Consultations : Lisanga Bonganga parle d’une démarche « dictatoriale » et réitère son appel à la convocation des discussions entre LAMUKA et FCC-CACH
2020-10-30
2020-10-30
30.10.2020
2020-10-30
2020-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/lisanga_bonganga_20_02145.jpg
Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd ce jeudi 29 octobre 2020, la Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), plateforme politique chère à Jean-Pierre Lisanga Bonganga, qualifie de « dictatoriale » la démarche de consultations annoncées par le président Félix Tshisekedi.
« Le président Félix Tshisekedi est l’autorité morale de la fameuse union sacrée et ce dernier invite ses collègues leaders politiques…à abandonner leurs formations politiques respectives pour se mettre autour de lui. C’est ici que se révèle visiblement l’aspect dictatorial de la démarche de consultations du président Félix Tshisekedi », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, la DYSOC réitère son appel à l’organisation des échanges entre toutes les parties prenantes à la crise pour sortir le pays de cette impasse politique.
»Enfin, la DYSOC réaffirme sa position ; celle d’organiser des échanges entre les parties prenantes à la crise, à savoir d’un côté la coalition FCC-CACH et de l’autre la coalition LAMUKA, sous les bons offices des confessions religieuses traditionnelles : les églises catholique, protestante, kimbanguiste et musulmane avec la facilitation des organisations sous-régionales et de la communauté internationale, pour l’adoption consensuelle des réformes impératives à mettre en œuvre », ajoute-t-elle.
En principe, c’est cette semaine que doivent débuter les consultations annoncées par le président Tshisekedi. Selon ce dernier, elles visent à recueillir les opinions des acteurs sociopolitiques sur la situation du pays afin de créer une union sacrée de la nation.
MediaCongo
Actu30 /MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9163 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bonganga un politichien rabic. Les Congolais vous connessent déjà
Profit ata moko te epai ya peuple. Bolingi mboka etikala kaka na désordre tiiiii mokolo nini. Bokomela pema, le politichien bradé.
Mes excuses toujours pas le courent dans mon quartier pour l'ordi j'écris avec le moyen du bord
Toute la classe politique congolaise se rendent compte Petit à petit de la stupidité de Tshilombo certains ont fallut des laissés tenter mais personne ne plus dupes dur l'issue de ses fameuses consultations à la Tshilombo qui
Meso Mbuaki le 30/10 Faites un effort de séparer le Congo da la diatribe Kabila/Tsisekedi. En temps non suspect, sur ce même blog, j'avais bien expliqué que le slogan "peuple d'abord " est un slogan fasciste de la pure droite, anti démocratique. Maintenant nous sommes à l'union sacrée qui veut se placer au-dessus de la constitution. Seulement dans la bouche d'un fasciste de Kitenge Yesu peut sortir la phrase "oui à la coalition, mais nous à commender". Israël, Espagne, Belgique, eecc où il y'a coalition, le 1 ministre est l'exécutant du programme de la coalition. Pourquoi nous avons des vice-premier ministre, justement pour l'exécution du programme commun. Tshilombo malheureusement s'est abaissé, comme chef de l'exécutif, de remplacer le 1 ministre ,à faire son programme de 100jours eecc. Violer la constitution de la part de Tshilombo est un fait grave puisque intentionnel.
@KALUMBA, jusqu'à ce jour, tu ne sais toujours pas parler lingala? Le sommeil= pongi (en lingala et non Bongi !!!) Tu ferais mieux de t'exprimer dans notre swahili approximatif du Katanga; peut-être que là tu seras un peu plus à l'aise. Kiekiekie !
Rappelons à Saïo Lisanga Bonganga que depuis Sun City , les concertations entre congolais se sont toujours terminés à l’avantage de Kabila grâce à des politiciens comme lui
Lisanga, un vaurien ! Une girouette ! De toi, rien de bon ne peut sortir
« Aucun accord ne peut primer sur mes prérogatives, ni le bien être de la population congolaise » a dit le président de la république. Voilà une réponse claire à ceux qui viennent de découvrir la trahi en politique . Si vous voulez faire confiance à des des élus de la la république qui vont jurer fidélité à un individu dans la plaine de Kingakati , alors qu’ils ont déjà juré fidélité au peuple , vous appelez ça comment ? N’est-ce pas le peuple qu’ils viennent de trahir ? NE JAMAIS TRAHIR LE LE PEUPLE ...
Félix Tshisekedi se moque du peuple congolais et en cela il est ontologiquement dangereux et malhonnête. Il doit d'abord révéler le CONTENU DU DEAL qu'il avait signé avec le FCC avant tout compromis avec les autres partis. Il n'est tout simplement pas sérieux. Il veut instaurer un système politique à l'américaine où seul le chef de l'État est à la fois président et premier ministre. C'est le fruit de la nomination.
Shadary nous dit que Tshisekedi reviendra vers eux le FCC. Félix a fait un long discours vide en annonçant les consultations nationales. Elles sont où? Échec et mas
Ces consultations c'est pour endormir les talibans. Bonne nuit ou bon someil les talibans. BONGI YA BEBE.
Tshilombo, tu as echoue', demissione aulieu de vouloir entraine' tout le monde dans ton echeque de fraude. " OYO AKO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA "(Felix Tshilombo). Tu as trahi, alors ton nom c'est LIKAMA kiekiekie il ne veut pas mourir seul. O KO KEMBA NA KI MUYIBI.
les consultations Prévus pour cette semaine, ces contacts n’ont toujours pas encore commencé. A la Présidence de la république, ce «retard» est attribué aux FCC!? parceque d'apres la presidence tous retards,blocage ou Anomalie, c'est le FCC et JKK.
"les consultations" est un mort né;car elles viennent ralonger la liste des promesses de Fatshi que je cite 1) 85milliards comme budget,2) fermeture des cachots de l'ANR,3) installation de l'Etat major general a BENI,4)un salaire minimal de 400$ pour les Militaires et policier 5)pas des prisonnier politique 6) respect des de lois du pays,
Quand on a échoué, surtout dans un poste occupé par FRAUDE ET FALSIFICATION, on démissionne et pas chercher des boucs émissaires ni à distraire 85 Millions de gens qui vous PAYENT DES MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS, dans des concertations distractions, SANS QUEUE NI TËTE ni objectif clair: qui vous a interdit d'amener les 85Milliards de dollars;la solution sera ds ces concertations idiotes? OKOKI TE LONGWAA NA YO