Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les sanctions américaines prolongées d’un an

2020-10-26
26.10.2020
2020-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/ramazani_shadary_emmanuel_18_00002.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadari

A une semaine de la présidentielle américaine, le Président sortant, Donald Trump a prolongé pour un an les sanctions frappant des personnalités congolaises; pour leur rôle dans les désordres qu’a connu le pays.

Ces sanctions sont régulièrement prolongées depuis leur adoption, sous l’administration de George W. Bush, le 27 octobre 2006; elles ont plusieurs fois été élargies à d’autres personnalités congolaises; à chaque fois pour leur rôle dans les attaques contre la démocratisation et l’Etat de droit.

Seigneurs de guerre

Les premières cibles de ces sanctions avaient été des seigneurs de la guerre au Kivu; comme Laurent Nkunda, Eric Ruhorimbere ou le Rwandais Ignace Murwanashyaka (FDLR, ex-génocidaires); en Ituri, comme Khawa Panga Mandro; ainsi que des personnes ayant permis leurs activités comme le trafiquant d’armes Viktor Bout.

Vinrent ensuite des personnalités impliquées dans une répression meurtrière par les forces de l’Etat; le général Célestin Kanyama, chef de la police de Kinshasa; le général John Numbi, chef de la police nationale.

Répressions meurtrières

D’autres furent ciblées pour leur rôle dans la violente répression, au Kasaï, de l’insurrection Kamwina Nsapu; comme le général Gabriel Amisi ou le gouverneur du Kasaï central Alex Kande; et/ou dans la répression des protestations contre la prolongation au pouvoir de Joseph Kabila ou pour des attaques particulières contre l’Etat de droit: Evariste Boshab et Ramazani Shadari, ministres de l’Intérieur; Kalev Mutomb, patron de l’ANR (Agence nationale de Renseignement); le général Akili Muhindo, dit « Mundos », pour son rôle dans le recrutement de terroristes ADF et l’exacerbation des violences dans la région de Beni; Lambert Mende, pour la répression des médias; le bandit Gédéon Kyungu, pour ses atrocités au Katanga; Jean-Claude Kazembe Musonda, gouverneur du Haut-Katanga; le chef de la maison militaire du président Joseph Kabila, le général François Olenga, pour son rôle dirigeant dans les exactions commises par la garde présidentielle de Joseph Kabila.

Les élections frauduleuses

Furent également visées des personnes qui avaient aidé à saboter le processus électoral 2018-2019: la direction de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa et Norbert Basengezi Kitintima, ainsi que Marcellin Mukolo Basengezi; le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku et le président de la Cour constitutionnelle, Benoît Lwamba.

Les sanctions américaines personnelles prises contre ces personnes l’avaient été en raison de la « menace extraordinaire pour la politique étrangères des Etats-Unis » que représentait leur attitude. Selon Donald Trump, cette menace existe toujours et les sanctions sont donc prolongées pour un an.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8664 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 12:30
MEDIACONGO du 19 01 2019 :FAUX DIPLOME de Félix Tshisekedi: Selon la chaine belge VRT, la justice congolaise, plus particulièrement le Parquet Général de la Cour d’appel de Matete à Kinshasa, avait en envoyé à Bruxelles au mois de septembre dernier une commission rogatoire internationale afin d'enquêter sur la utilisation par Félix Tshisekedi, candidat proclamé vainqueur de la présidentielle par la CENI, d'une FAUSSE ATTESTATION de diplôme au moment de son dépôt de candidature auprès de cette Commission électorale une mission prise TRES AU SERIEUX par la justice belge qui aura enquêté et remis son rapport

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 10:10
la verité blesse ,que peut faire votre héritier de l'UDPS avec un budget de 5 milliards dont ses proches détournent la moitié comme pour les sauts de moutons ,un pays sans industries, sans usines ,sans infrastructures, sans emploi ou Tshilombo vas donner du travail a tout ces jeunes congolais ? le peu d'emploi publique ils ses les partagent dejas ceux qui sont au pouvoir avec leurs familles, meme les pays européens ou vous etes en masse moins peuplé que la RDC avec de budgets 1000 fois plus que la RDC avec des industries, des usines, sans corruption ont du mal en s'en sortir face aux chômages et précarité que peut faire Tshilombo en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 09:59
AU ou moment ou TSHILOMBO cherche désespérement à amadouer son monde vous venez avec des sanctions QUI NE FERONS que exacerber les courroux et agressivités et montrer TSHILOMBO comme un vrai laquais des impérialistes/Hammer cherche vraiment l'effondrement total de TSHILOMBO qui est déja coincé ds les cordes à bout de souffle, acculé et sous les coups de l'adversaire:son incompétence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 27.10.2020 à 09:37
SHAKA L'ENNEMI DES CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 27.10.2020 à 09:37
Hama | AXLM1XA - posté le 27 10 2020 à 05:27 Quand un idiot ferme sa bouche parfois il risqué d'etre assimiler a un sage!JKK est un hero vivant!il a fait et supporter ce que toi et ... ne pouront jamais faire ! aujourd'hui meme diriger in conseil de minister devient difficile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Phoenix 2 @WVYDOSL   Message  - Publié le 27.10.2020 à 05:59
SHAKA apprends à te taire!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 27.10.2020 à 05:27
JKK ne figure pas sur cette liste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 01:37
votre Tshilombo était le seul president africain a aller s'afficher a Jérusalem avec les républicains de TRUMP et Netanyau ,d'ailleurs le services de sécurité de TRUMP éloignent les president noirs africains de TRUMP il n'aiment pas les voir ni les approchez, les sanctions sont symboliques rien de plus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.10.2020 à 01:33
MESO MBWAKI: je te recommande de regarder meme sur you tube l'émission enquête exclusive sur M6 une chaine Française vous devez l'avoir en europe ,si vous etes vraiment un noir fier sans complexe vous ne citerez plus jamais le nom de TRUMP pour parler de la RDC ni meme des USA vue comment les noirs sont traités aux USA, TRUMP avait dit aux élus noirs du congrès retourner dans vos pays pourris ,comme il avait déclarer aussi les pays africains sont des pays des merdes cherche meme sur you tube il y a encore sa déclaration, as tu deja entendue TRUMP visiter un pays africain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 00:25
@MesoMbwaki: Trump se fiche du Congo comme de son permier caleçon: c 'est bien sûr Hammer qui semble malicieusement travailler contre TSHILOMBO:d 'abord la casserole Minembwe que TSHILOMBO tente de faire oublier avec ses soit disantes concertations et puis franchement ou moment ou TSHILOMBO cherche à amadouer son monde vous venez avec des sanctions QUI NE FERONS que exacerber les courroux et agressivités et montrer TSHILOMBO comme un vrai laquais des impérialistes/Hammer cherche vraiment l'effondrement total de TSHILOMBO qui est déja coincé ds les cordes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.10.2020 à 22:36
Mr Donald Trump vient de prolonger les sanctions américaines qui frappent un grand nombre des cadres du PPRD, il le fait en plein campagne électorale et à 6 jours des élections présidentielles. Rappelons qu’en vertu de la continuité de l’état la politique étrangère ne change jamais même en cas de changement de président, les USA ont 2 priorités en Afrique : le Soudan et la RDC . Pour eux Kabila c’est du passé, ce sera Tshilombo ou un autre mais pas lui de nouveau. Nzita Hammer ne remplit que sa mission , cessez de vous en prendre à lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rencontre Kabila-chefs regroupements FCC à Kingakati : « Nous étions là pas pour analyser ce que le chef de l’État a dit » (François Rubota)
left
Article précédent Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance