Provinces
Dans un élan d’une campagne de prise de conscience patriotique intitulée «la Kombolisation» (Coup de balaie) enclenchée depuis sa résidence dans les hauteurs du quartier Binza-Méteo dans la commune de Ngalièma, Marie-Josée Ifoku, présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), demande au président Félix Tshisekedi de nommer un informateur pour identifier la nouvelle majorité.
Cette déclaration a été faite le mercredi 22 octobre au cours d’un point de presse qui a réuni les journalistes mais également quelques membres de son parti, venus nombreux pour l’écouter.
Marié-Josée Ifoku estime que demander la dissolution du Parlement, ça serait une perte du temps, à la lumière de la constitution.
«Nous nous sommes dit dans nos analyses, si nous allons vers la dissolution du Parlement, ça risque de nous prendre du temps parce que dans la Constitution, il faut consulter le président du Sénat, il faut consulter ce que vous voulez dissoudre l’Assemblée nationale, elle-même. Cela n’a pas de sens. On préfère tout simplement que le président nomme un informateur, c’est légal aussi, ça nous facilite la tâche. Et, nous allons identifier une nouvelle majorité. Je vous rassure que grâce au peuple congolais, la pression que vous allez exercer, ces gens-là vont se ranger d’un coté pour nous aider d’avoir un nouveau gouvernement et aller aux nouvelles élections pour la renaissance du Congo», a martelé Marie-Josée Ifoku.
Abordant la crise actuelle au sein des institutions du pays, cette unique candidate malheureuse à l’élection présidentielle de 2018 s’insurge contre le boycott de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges à la Cour constitutionnelle par les membres du Front commun du Congo, FCC, et saisit l’occasion pour lancer un appel à l’opposition de s’unir à nouveau. Elle estime qu’il est temps de changer l’ordre de chose.
«Voici l’occasion pour l’opposition d’être unie à nouveau, cela permettra au président Félix Tshisekedi de balayer le sous système FCC en nommant un informateur pour identifier la nouvelle coalition. La Kombolisation est en marche», a indiqué l’oratrice à l’assistance.
Marie-Josée Ifoku pense déjà à la rupture du système de prédation. «Ce qui permet aux prédateurs et autres pilleurs de nos ressources du pays de s’enrichir au détriment des ayants droits, le peuple», a Mme Ifoku. L’heure est à la création d’un nouvel état.
D’où, la renaissance de la RDC s’impose donc et elle compte sur son joker, le président Félix Tshisekedi, pour arriver à ce fin, soutient Marie-Josée Ifoku.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Marie-Josée Ifoku, présidente de l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC)