Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cour constitutionnelle : Après les sénateurs, encore une requête des députés FCC pour l'interprétation des articles 97 et 158 de la Constitution

2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/deputes_assemblee_nationale_20_000.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) ne s’avoue pas vaincu. Après la réunion d’urgence tenue mardi 20 octobre, les députés nationaux de la famille politique de Joseph Kabila ont saisi la Cour constitutionnelle en interprétation des articles 97 et 158 de la Constitution concernant les ordonnances du président Félix Tshisekedi nommant les trois juges à la haute cour.

Cette requête vient s’ajouter à celle déposée lundi par quelques sénateurs du FCC qui estiment que le président de la République a violé ces dispositions de la loi fondamentale. Et par conséquent, expliquent-ils, les ordonnances du chef de l’État devront être déclarées anticonstitutionnelles.

Par la même occasion, les élus FCC exigent la surséance de la cérémonie de prestation de serment de ces juges prévue pour ce mercredi 21 octobre dans la salle de Congrès au Palais du Peuple.

« …Nous venons à la Cour constitutionnelle pour poser la question aux juges qu’ils puissent élucider la question. Est-ce que l’article a été réellement respecté ou il a été violé ? Qu’on nous explique le sens, la quintessence et même la conséquence de l’application correcte de cette disposition constitutionnelle mais en attendant que la suite nous soit réservée par rapport à notre saisine, que la Cour constitutionnelle puisse surseoir la cérémonie de prestation de serment de ces hauts juges », a déclaré Didier Manara, président du groupe parlementaire PPRD.

Dans l’entre-temps, le protocole d’Etat est déjà à pied d’oeuvre au Palais du peuple, siège du Parlement. Il ignore totalement les manoeuvres des Kabilistes et met la dernière touche à la manifestation de ce mercredi.

Accompagnés par les éléments de la garde républicaine, les services de la présidence préparent sereinement la cérémonie de ce mercredi, qui ne connaîtra pas la participation du président du Sénat et de sa collègue de l’Assemblée nationale.

Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda disent s’en tenir aux textes. Pour les deux speakers, le président Tshisekedi a violé la Constitution dans ses ordonnances.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 21.10.2020 à 11:52
rira bien qui rira le dernier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:36
LES VOLEURS VOLE KIEE KIEE COMME C'EST TRISTE, on verra qui gagnera ah ah congo mon pays la honte pour vous FCC, vous êtes de courageux vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:22
Passe-temps ! Distraction !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:20
LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE, ATTENTION LA CARAVANE PEUT AUSSI ECRRIVER A ECRASER LE CHIEN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 21.10.2020 à 10:17
BAKABAKA BOKONZI TE, FCC. C'EST TROP TARD BOMBA MAYI NA YO YA MISO, OKOLELA MASUMU NA YOEEEEE, .... LES JUGES PROF. BANYAKU? PROF ESAMBO ET VUNDUAWE TE PEMAKO ONT ETE REMPLACES A LA COUR AVANT LA FIN DE LEURS MANDATS PAR JOSEPH KABILA IL Y AURA PRESTATION DES SERMENTS DE 3 JUGES ET NOUS LES VRAIS CONGOLAIS SOUTENONS LES SERMENTS DE CE MERCREDI 21 OCTOBRE 2020 AU PALAIS DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : l'Opposition propose un calendrier des scrutins à la Ceni
left
Article précédent Elections 2015-2016 : Matata salue le calendrier global et inclusif !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 15 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance