Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"L'erreur fatale de Mabunda et Thambwe Mwamba est de vouloir, à tout prix, montrer les biceps" (Eugène Diomi Ndongala)

2020-10-20
20.10.2020
2020-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/ndongala_diomi_20_021452.jpg -

Allié de l'Udps, Eugène Diomi Ndongala ne partage pas l'opinion des présidents des deux chambres du parlement concernant la prestation de serment, ce mercredi 21 octobre au Palais du peuple, de deux nouveaux juges de la Cour constitutionnelle nommés par le chef  de l'État Félix Tshisekedi.

Dans un tweet rendu public ce mardi 20 octobre 2020, le président de la Démocratie Chrétienne (DC), d'un ton dur, constate que "l'erreur fatale de madame Mabunda et Thambwe Mwamba est celle de vouloir, à tout prix, montrer les biceps".

Diomi fait ainsi allusion au comportement affiché par les deux autorités lors des crises antérieures entre l'institution Président de la République et le Parlement.

Et d'ajouter, "Maintenant, ça sera biceps contre biceps. Ceux du peuple contre ceux de la fédération clopin-clopant, alias FCC".

Il faut rappeler que, dans une correspondance adressée au Président de la République, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba lui ont clairement signifié que "nous ne saurons organiser cette cérémonie, ni en être partie prenante".

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 21.10.2020 à 08:23
"l'erreur fatale de madame Mabunda et Thambwe Mwamba est celle de vouloir, à tout prix, montrer les biceps" Tout est dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 21.10.2020 à 08:16
A qui profite d'ailleurs ce bras de fer? Là où ça prouve des mauvaises intentions du FCC en rapport avec la cour constitutionnelle; c'est l'audio de Mende et le souci de toujours gagner les élections par des voies malhonnêtes, sans aucune fois se soucier de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 21.10.2020 à 07:05
1. Karega (ambassadeur du Rwanda) 2. Ruberwa 3. Mabunda (est ce qu'elle vraiment de l'equateur?), 4. Alexis T, Voici la liste de ceux qui doivent etre limoger des institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.10.2020 à 22:32
il est d'où c'est idiot de DIOMI ? a quoi il sert en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.10.2020 à 20:27
L’état islamique est déjà dans nos murs mais nos soit disant autorités se mêlent dans de futilités au lieu de se mettre ensemble pour les bien être des citoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 20.10.2020 à 20:13
C'est Félix,le dénommé Fatshi Béton,c'est lui qui est en quête de prouver son autorité Coûte que coûte il doit démonter qu'il n'est pas un pantin,démontrer qu'il a le pouvoir,l’effectivité du pouvoir Alors qu'il a un pouvoir au rabais du fait de la coalition qui lui est imposée vu qu'il n'a pas la majorité au parlement Il se doit de respecter cet équilibre là tel que définit dans la constitution dont il en est le garant étant président de la République C'est lui qui a plus à perdre de ses bras de fer inutiles En sortira-t-il grandi de tout ça? 2023 n'est plus si loin,le FCC sera un adversaire ou un allié Si ce sera un adversaire autant s'en écarter tout de suite,mais de quelle manière? Les muscles c'est bien d'en avoir,mais ce n'est pas toujours la garanti d'avoir une réelle force de frappe Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 20.10.2020 à 20:07
Phénomène muvioli!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 20.10.2020 à 19:46
Mabunda et Tambwe avec leur parrain le FCC doivent éviter le banditisme parlementaire. Le principe sacrosaint de séparation de pouvoir exige que chacune des institutions envoie 3 membres à la Cour Constitutionnelle. Le parlement n'a pas à s'imixer dans le choix des autres institutions. Ca, c'est du banditisme tout simplement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.10.2020 à 19:17
Dire la vérité à un Président mal conseillé par des magiciens comme Kitenge Yezu, est il mauvais? Est ce ça ce que Diomi appelle les biceps? Faut il conseiller à un Président de ne jamais respecter la constitution? Même l'article 158 lisible sans lunettes, vous voulez en faire un texte querelleux. Si vous pensez que la présidence de notre République doit être prise en otage par des têtus, par des brigands, par des têtes brulées qui croient que le pouvoir s'exerce de cette façon là, alors détrompez vous. Le peuple vous observe et finira par dire un mot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 20.10.2020 à 18:36
Les vrais problèmes de la population: la grève des enseignants des écoles officielles, le silence sur l'affaire Minembwe, etc. Ce qui les intéresse c'est d'avoir le contrôle sur les instruments de la justice(cours constitutionnelle et autres) Juste pour leur propre protection

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 20.10.2020 à 17:50
MËME LES PERVERS SEXUELS se transforment EN "CONSEYEURS" TSHILOMBO ATTENTION DANGER tres BIENTOT TA FIN prématurée : Jusqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandoné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » Certains de ces conseillers ou leurs rejetons – agents doubles – guident TSHILOMBO vers sa perte IRREVESIBLE au nom de "meritisimbesenbi"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 20.10.2020 à 17:37
BIEN COMPRIS ET BIEN EXPLIQUE!!! TOUS DEUX JURISTES MAIS ILS SONT COURSE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.10.2020 à 17:10
La population sera nombreuse et c'est la fin de cette coalition, toute fois pour libérer ce pays il fallait passer par là. La terre ne peut pas avoir deux soleils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prestation de serment de nouveaux juges : les députés FCC décident de bouder la cérémonie de ce mercredi
left
Article précédent Félix Tshisekedi appelé à mettre fin à la « dictature » instaurée au sein de l’UDPS par Kabund

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance