Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'Est de la : le Sénat français appelle au respect de la souveraineté des Etats

2024-07-10
10.07.2024
2024-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/judith_suminwa_recoit_delegation_senat_francais_24.jpeg -

Une délégation du Sénat de la France, en séjour à Kinshasa, a appelé, mardi 9 juillet 2024, au respect de la souveraineté des Etats, face à l’agression rwandaise du territoire de la République démocratique du Congo, lors d’une séance de travail à la Primature.

« Nous, ce que l’on souhaite, c'est la paix, le respect de la souveraineté des Etats. La paix est le préalable au développement », a déclaré le Sénateur Guillaume Chevrollier, chef de la délégation du Groupe d’amitié France-Afrique centrale du Sénat français.

« On appelle à une médiation pour que la paix soit retrouvée dans cette partie de l’Afrique », a-t-il dit au sortir d’une réunion avec la cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka.

Ces sénateurs français séjournent dans la capitale congolaise dans le cadre du renforcement des liens parlementaires entre Paris et Kinshasa.

Ils sont également venus palper du doigt les réalités de la crise dans l’Est de la RDC et envisager des actions de diplomatie parlementaire.

Les sénateurs français ont réaffirmé le principe universel de l’intégrité du territoire d’un Etat souverain, face à la guerre d’agression qui continue de faire des victimes parmi les populations civiles.

Outre l’insécurité dans l’Est du pays, le Groupe d’amitié France-Afrique centrale et la Première ministre Judith Suminwa ont abordé des sujets relatifs à la coopération entre la RDC et la France, notamment dans le domaine de la santé, l’éducation et le développement.

Les expériences de la France en matière de développement ont été partagées afin d’apporter une contribution aux efforts déployés par le Gouvernement de Kinshasa pour la croissance de la RDC.

Le Groupe d’amitié France-Afrique centrale regroupe 11 pays pour la plupart francophones et particulièrement investis dans la francophonie.

Il a pour mission de développer des relations avec les assemblées des pays avec lesquels la France entretient de bonnes relations.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié il y a 52 minutes
Bande d'hypocrites. Vous savez tout ce qui se passe à l'Est congolais et vous faites semblant de ne rien connaitre. Au lieu de condamner Paul Kagame et son regime sanguinaire, vous le ménagez parce que vous vous reprochez de tout ce que vous aviez fait au Rwanda pendant le génocide de 1994. L'histoire est tetue. Pour ce qui est de la RD Congo, cette histoire tetue vous rattrapera un jour. Complices de la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié il y a 1 heure 30 minutes
Les véhicules blindés munis des missiles sol-air de la RDF , vus à Kanyabayonga sont de fabrication française. Le Rwanda est un petit pays pauvre , ils n’ont pas les moyens d’acheter de tels équipements.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Washington préoccupé par le trafic illicite des minerais dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Rapport de l'ONU sur le M23 : l’Ouganda réfute tout soutien au groupe rebelle dans l’est de la RDC

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance