Le PPRD demande au Premier ministre de ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels
2020-10-19
2020-10-19
19.10.2020
2020-10-19
2020-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/kambere_ferdinand_20_0214512.jpg
"Nous, son parti politique, nous encourageons (le Premier ministre) à s'abstenir (d'organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, comme demandé par le Chef de l'Etat) en vertu de l'article 28 de la Constitution qui dit que nul n'est contraint à exécuter un ordre illégal. C'est un ordre illégal tout simplement", annonce le secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti politique de Joseph Kabila.
Sur top congo fm, Ferdinand Kambere révèle que "c'est avec étonnement et surprise que nous avons suivi le compte-rendu du Conseil des ministres où (le président de la République demande au Premier ministre d'organiser cette cérémonie alors qu'il) devrait jouer son rôle d'arbitre et du garant du bon fonctionnement des institutions".
Il reste convaincu que "les nominations de ces juges sont nulles de plein droit".
Raison pour laquelle "je ne vois pas l'ordre qu'on donnerait à un Premier ministre, qui n'est même pas concerné, pour qu'il organise une quelconque cérémonie de prestation de serment".
Recul vers une dictature inacceptable
Le numéro 2 du PPRD rappelle que "les membres de la Cour constitutionnelle sont présentés à la nation devant le président de la République, devant l'Assemblée nationale, devant le Sénat et devant le Conseil supérieur de la magistrature représenté par son bureau".
Il dit ne pas comprendre que "comment les gens pensent qu'une solennité pareille devrait se passer en dehors du siège du Parlement. Le Chef de l'Etat ne fait pas son adresse à la nation à son bureau, mais il va devant le Congrès pour s'adresser à la nation".
Pour lui, il s'agit tout simplement "des tentatives de recul vers une dictature que nous n'accepterons pas".
MediaCongo
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 36 commentaires
8917 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | L5NUP4H - posté le 19 10 2020 à 18:06 Mr faux Mampuya , le peuple n'y gagne rien , mais les institutions y perdent, donc en retour le peuple qui va payer par des manifestations inutiles. Ayons l'habitude de raisonner.
Beaucoup de commentaires en sens divers, mais une seule certitude : la prestation de serment aura lieu
DK mbote | Le parlement n'est pas la nation, la nation c'est toi, moi, et tous les autres Congolais. Quand le Président s'adresse à la nation, il peut le faire à la télévision. Le président s'assume tout simplement. S’il y a objection, nous avons la Cour Constitutionnelle; Mais ce bruit de poulailler du PPRD et consort, nous n'en voulons pas.
Le premier ministre empêché sera remplacé par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur -
Préparez-vous juste à faire de l’opposition Sinon à traverser le fleuve ( )
Et dans cette bataille politique: le Président a bien joué sa partition
Je l'ai dit: FCC doit se dépasser, et prendre du recul; quitte pourquoi, à la venue d'une autre majorité!
Le combat est âpre
Sauf que, FCC perd de plus en plus
Le PPRD tient à un schéma, politique; pendant que le Président tient, à un autre schéma
C'est juste une bataille d'ordre politique qu'institutionnel
c'est tout.
Que les 2 juges prettent sermebt iu pas Etque gagne le peuple en tout ça ?
SOUS PEU, VOUS ETIEZ ALLES DANS TOUS LE SENSE PLUS LES ARMES!! MAIS IL Y VA AVEC LA CONSTITUTION ET VOUS ÊTES PERDUS!! POURQUOI DE GRANDS PROFESSEURS PPRD OU FCC SONT SILENCIEUX C'EST PARCEQU'ILS ONT COMPRIS LA LEGALITE DES ACTES POSES. AS-TU QUEL NIVEAU D'ETUDE? JE PENSE QUE CHACUN DOIT COMMENCER A DECLINER SON NIVEAU D'ETUDE ET SA SPECIALITE! LE CSM A DONNE UN AVIS! C'EST TOUT!! ALLONS DE L'AVANT AU LIEU DE DEFENDRE LE CAMP DE VOTRE NEVEU JKK!!!
c'est vrai que c'est le président qui reçois les serments des juges; mais il est aussi vrai que cela doit se faire devant la nation, c'est clairement dit dans la constitution. La nation est ici représentée par le sénat et l'assemblée nationale. Pour le conseil de la magistrature, seul son bureau peut son bureau peut prendre part. C'est la qu'il y a restriction et non pour l'assemblée nationale. Maintenant on veut faire tordre le sens de la restriction faite au conseil de la magistrature et l'appliquer a l'assemblée nationale. C'est malhonnête; car le constituant est clair.
Deuxième proverbe
Cherchons.
Chaque jour à votre réveil, n'oubliez pas ces proverbes africains: 1. Pour avoir beaucoup vu, beaucoup entendu, beaucoup échoué, beaucoup pleuré, beaucoup dansé et beaucoup vécu, un vieillard est devenu sage et conseiller des nouvelles générations. Le vieillard a conseillé ne pas recourir à la force mais plutôt à la sagesse et la jeunesse a cru que le vieillard avait peur. La jeunesse a mis le feu aux cases de leurs adversaires et leurs propres cases ont pris feu. Qu'est devenue la jeunesse après? Trouvez vous mêmes la réponse.
Awa cher mediocre de Kambere, tu as raison. Tshilombo est un inconscient un rejeton sans programme ni vision il sait que s'enrichir avec sa femme un matin il va fuir pour la Belgique wait and see
C'est le vraix mach qui commence, malheureusement c'est toujours le peuple qui est sacrifie.
Les Congolais, surtout les ignorants de ce qui est à jeux n'arrivent pas à comprendre ce qui est en jeu,les institutions. Combien de temps qui restait aux juges, débarqué de la cours constitutionnelle, pour fin mandat ?des mois, si pas une petite année. Pourquoi Tshilombo va se précipiter à changer la fin normale d'une situation ? Ne confondons pas les principes des institutions et la politique. Cherchons d'être adultes et non enfantin. N'oublions jamais du point de vue démocratique Tshilombo est de passage. Qui vient demain va s'inspirer à quel principe ?
CELUI QUI TOUCHERA FELIX PROVOQUERA LE DÉLUGE QU'AVAIT PRÉDIT MOBUTU, DONC BOTIKA YE ASALA PONA BOLAMU YA BISO BA NDEKO NAYE BA VRAIS CONGOLAIS! LE PPRD N'A AUCUNE LECON A NOUS DONNER DANS CE PAYS.
je n'avais pas voté FELIX mais quand la CENI l'a proclamé comme Président, je me suis dit qu'un véritable fils du pays venait de prendre le pouvoir et qu'il fera tout pour prouver à ses detracteurs que c'est un fils du pays. FONCES FATSHI NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DERRIERE TOI. BUKA BA CALS BAKOSALA YO RIEN!
Faux Mr KAMBERE tu ne sais pas lire la constitution seul le président de la république reçoit les prestations des juges et non l'inverse epuis la constitution ne dit pas lieu pour organiser un tel évènement ça peut même être organiser au palais de la justice voilà les conséquences d'être au service d'un individu pendant 18 ans et non de la population le mieux à faire pour vous que le 1er ministre du PPRD démissionne parce que un 1 er ministre du peuple ne peut pas suivre les orientations d'un partie politique des prédateurs de la nation.
je n'avais pas voté FELIX mais quand la CENI l'a proclamé comme Président, je me suis dit qu'un véritable fils du pays venait de prendre le pouvoir et qu'il fera tout pour prouver à ses detracteurs que c'est un fils du pays. FONCES FATSHI NOUS SOMMES TRES NOMBREUX DERRIERE TOI. BUKA BA CALS BAKOSALA YO RIEN!
Le premier ministre empêché sera remplacé par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur -
Préparez-vous juste à faire de l’opposition Sinon à traverser le fleuve ( )
ils mettent le PM dans des salles draps. S'il choisit de désobéir aux recommandations du conseil de ministre, il a choisit son camp, il peut déposer sa démission.
Esanga ekoti mobulu! Tala bango na bango bakomi koswana, ekomi mabe. Le Congo de Mobutu est descendu trop bas. Je pense qu'il n'y a pas à se lamenter. C'est sont là les fruits de l'amateurisme. Le PPRD l'a voulu, il doit boire le vin amère. Cession du pouvoir contre la volonté réelle du peuple. Qui vivra verra Tokende kaka. La coalition vers l'implosion!
J'ai du Mal a comprendre qu'un patin se comporter de la sorte. Fatshi a deja tirer sur l'animal allons l'aider a l'achever
CONSEQUENCE de l’amateurisme et courte vision : sans la bêtise et la lâcheté d’avoir envoyé LE PM ILUNGA à LUBUMBASHI pour commettre des irrégulariés derrière son dos,le PM aurait pu désobéir au FCC et obéir à TSHILOMBO Mais le conseil de KANKONDE et autres tribalo "stratégiques" et "hauts" et "speciaux" ont totalement rendu le PM,impénéable,non concerné et non partant pour les demandes de TSHILOMBO
Qu’ils fassent leur cérémonie dans un cadre TRIBAL avec KANKONDE
FCC et son PPRD perdent maintenant de pédales, comme un membre d'un parti politique donne des injonctions au premier ministre de n'est pas obéir aux ordres du président de la république, juste pour leurs intérêts partisans de contrôler la Cour Constitutionnelle et la CENI en vue de faire revenir au pouvoir leur dieu vivant JKK. Pourquoi n'est pas réfléchir en termes d'intérêt général en de faire sortir le pays dans la misère noire où se trouve son peuple
Prenons l'inverse, à l'époque de leur dieu vivant JKK, qui pouvait faire cela.
Lorsqu'une coalition ne marche pas, pourquoi s'obstiner a la maintenir? Cette coalition n'apporte que de la peine aux congolais, sauf a une minorité. Est-ce que c'est JKK qui a mandaté Kambere a publier cette position??
je commence à croire que ce pays a encore un long chemin à faire pour son developpement
Nos dirigeants (CACH, FCC, LAMUKA et la société civile) sont des sorciers, inconscients et fous par moment.
c'est le virage de tous les enjeux de cette famueuse coalision;certains vont certainement y laisser leur peau .Oh CONGO MBOKA YA BA KOKO,
Les gars de Lamuka, ne compatissez pas avec ceux du FCC. N'oubliez pas que le mal congolais c'est Joseph KABILA et son FCC. Le travail que Fatshi abat présentement c'est de débarrasser(déboulonner) la république des vestiges du kabilisme ( cette espèce de maffia qui avait élu domicile dans ce pays pendant environ 18 ans).
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19 10 2020 à 13:10
Son père avait déjà prêté serment à Limete. Peut être un bon exemple. Il y'a des gens capables de tout.
Kambere,vous voyez maintenant que vous aviez tort en pensant que Félix était un NAÏF qui devrait juste être là pour vous CHAUFFER LE SIÈGE DU POUVOIR EN ATTENDANT VOTRE RETOUR EN 2023
Félix est peut-être TOUT mais pas un NAÏF comme vous le pensiez et le pensez! C'EST LE FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI. Il a GRANDI DANS UNE MAISON POLITIQUE
Vous l'AVEZ NOMMÉ AU POUVOIR MAINTENANT ASSUMEZ LE COROLAIRE DE VOTRE ACTE
Maintenant vous remarquez que Ç'AURAIT ÉTAIT MIEUX QUE VOUS SOYIEZ DES "KAKULE" au lieu des"KAMBERE"
SUITE /TSHILOMBO ATTENTION DANGER. /SADDAM HUSSEIN a été pendu pour le massacre de 180 KURDES en 1980/ TSHILOMBO compte déja,386 massacrés SANS ARMES. par la police sous ordres de KAKONDE (Lucha,Filimbi,Katakatanga,Ne Mwanda Nsemi) 5/Jusqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers « va ten guerre » En mai 1997,abandoné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres équivalents des « bakwa Ntombolo’ » Certains de ces conseillers ou leurs rejetons – agents doubles – guident THSILOMBO vers sa perte
De toute évidence il sera difficile d'accorder les points de vue sur les fondements de cette crise. La cohabitation demeure l'unique voie. Que le FCC qui détient la majorité au Parlement forme son gouvernement. Et que le PR qui avait accepté le principe de cette majorité, joue son rôle constitutionnel et laisse le gouvernement travailler
Toute autre voie de sortie ne serait que factice, les deux camps sont aujourd'hui dans l'impossibilité de se faire confiance
TSHILOMBO ATTENTION DANGER : cette enième TRAHISON peut être SA DERNIERE :1/les vidéos le montrant TREMBLANT .INCREDULE ,SUPPLIANT et remerciant ,hébété,Hagard, devant KABILA et témoins , le soir de l’annonce par KABILA de sa nomination, ces vidéos sont disponibles et AUSSI, détenus entre autres par BASIENGEZI et KALEV,les VRAIS résultats des élections de 2018 ,bureau par bureau. 2 / Ensuite la veille de sa mort, KAHIMBI a envoyé à 2 Généraux et à J NUMBI des enregistrements et vidéos "mystérieux" qui sont multipliés et bien gardées ; KAKONDE 4 /Les révélations FRACASSANTES sur rebelles tribaux de KINGABWA sont disponibles aussi
Voilà ce que l'on appelle COALISION en RDC. C'est vraiment inconcevable pour les FCCiens. Le PPRD n'a pas le pouvoir de donner un ordre ou conseil pareil à un premier ministre de toute la république. Je souligne pour la république. Il n'a pas de couleur politique.
Kambere, vous n'avez pas encore pleuré; vous pleurerez jusqu'à ne plus en avoir de forces. Kiekiekie !
Ferdinand Kambere