Prestations de serment des nouveaux juges constitutionnels: Kikaya invite Félix Tshisekedi à privilégier les bonnes relations entre les institutions
2020-10-17
2020-10-17
17.10.2020
2020-10-17
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Cour_constitutionnelle_prestation_serment_devant_felix_et_Parlement.jpg
Barnabé Kikaya, l'ancien conseiller diplomatique de l’ancien président Joseph Kabila, invite le nouveau Chef de l’État, Felix Tshisekedi, au respect des textes de loi dans le débat relatif à l’investiture des nouveaux juges constitutionnels.
Dans un article publié sur son blog, Barnabé Kikaya rappelle à Felix Tshisekedi que les Présidents des deux chambres du parlement demeurent les principaux animateurs des institutions du pays et que le chef de l’État se doit, par conséquent, de privilégier les bonnes relations pour le meilleur exercice de son mandat.
Pour lui, il serait dès lors « impensable pour une Insitution respectable qu’est le Président de la République de considérer qu’elle peut se passer du Bureau de la Chambre Basse et/ou du Bureau de la Chambre Haute pour une cérémonie de si haute portée solennelle qu’est l’investiture des juges de la Haute Cour »
« la cérémonie de prestation du serment requiert nécessairement « la présence et la participation au côté du Président de la République des deux chambres du Parlement et du Bureau du CSM » car cela donne du poids politique à cette institution et notamment lors des élections. « Il [Felix Tshisekedi] devrait se demander, comme nous aussi, ce qu’il adviendrait du contentieux électoral, si une partie venait à disqualifier la Cour constitutionnelle pour investiture non conforme à la loi ! » Et que, par ailleurs, même l’Assemblée nationale et le Sénat sont des « institutions qui fonctionnent sur base de règlements intérieurs respectifs approuvés par la Cour Constitutionnelle », affirme-t-il.
Comme Kabila, Tshisekedi se doit de respecter les lois du pays

Ne brandissant toutefois pas de menace de destitution à l'égard du président de la République car il considère cela comme « calamiteux pour le Congo et nullement productif pour le pays » - d'autant que cela ne rentrerait pas dans « le schéma » de coalition voulu Joseph Kabila, Barnabé Kikaya rappelle cependant au chef de l'Etat qu'il a le devoir de respecter les règles de droit comme Kabila l'a fait à son égard; lui qui fut le premier des chefs d’État congolais depuis 1960 à avoir respecté la Constitution en effectuant « une passation civilisée du pouvoir avec son prédécesseur issu de l’Opposition [...] C’est un acquis dont tout Congolais se doit d’être fier. »
« La postérité va devoir retenir de Joseph Kabila qu’il est le premier des chefs d’Etat congolais depuis 1960 à effectuer une passation civilisée du pouvoir avec son prédécesseur issu de l’Opposition. Elle va en plus retenir que Félix Tshisekedi est le premier des chefs d’État congolais depuis 1960 à battre le dauphin du Président de la République sortant. [...] Tout ce qui peut être demandé à Félix Tshisekedi, c’est de garder ce sens puisqu’il l’a déjà. [...] puisque le monde entier le regarde : ou il respecte, ou il ne respecte pas les lois du pays. De son pays. »
Enfin, l'ancien conseiller diplomatique de Kabila invite « Les juristes du cabinet et les juges de la Haute Cour qui conseillent le Président de la République à réfléchir sérieusement » à ce qui est le droit. Et fustige le fait que certains de ses collaborateurs « parmi les plus zélés, et dont le parcours n’est pas traçable dans la lutte de l’UDPS » qui passent « leur temps à se mêler du débat politique normal entre citoyens, allant jusqu’à s’attaquer aux animateurs des institutions sans lesquelles le chef de l’État ne saura même pas exercer ses prérogatives » au lieu d'être « sincères et honnêtes dans les avis » qu’ils donnent au chef de l'Etat au sujet de cette cérémonie d’investiture.
MediaCongo
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8975 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kikaya, médiocre comme tes écrits !
Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Tous les délégués du FCC à la Cour Constitutionnelle seront débarqués les uns après les autres. Nous allons nettoyer cette cour des envoyés spéciaux de Kabila.
TSHILOMBO joue avec le FEU On comprend que le soir de sa NOMINATION à ce poste par KABILA,en présence de KAMERHE,KAHIMBI,KALEV ET JOHN NUMBI,TSHILOMBO tremblant,suant et remerciant à genoux Sina Rambo,il ne pouvait pas penser aux caméras bien cachées qui ENREGISTRAIENT TOUT:en un clic de souris TOUTES CES VIDEOS peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux tt comme les VRAIS résultats des élections
MR TSHILOMBO:pesez un peu entre un forcing de prestation de serment CONFLICTUEL et :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ NOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3 /QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE NOTRE PETROLE/SI VS osez réclamer ces deux pays vous DESTITUENT 4/ NOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETEL
MR TSHILOMBO:pesez un peu entre un forcing de prestation de serment CONFLICTUEL :Six millions de congolais des "déplacés internes", meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ NOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONES à l 'Uganda 3 /QUE l'Angola VOLE des millions de barils par jour DE NOTRE PETROLE/SI VS osez réclamer ces deux pays vous DESTITUENT 4/ NOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA
C’est une question de vie ou de mort. Mais comprennez que votre temps est passé. Vous n’etes pas une reference en Droit constitutionel et votre JKK n’est pas une reference dans le respect des lois de son pays, moins encore la Constitution. Désolé
C’est une question de vie ou de mort. Mais comprennez que votre temps est passé. Vous n’etes pas une reference en Droit constitutionel et votre JKK n’est pas une reference dans le respect des lois de son pays, moins encore la Constitution. Désolé
On doit avancer absolument
Le problème de la coalition FCC-Cash est qu'elle tourne à l'affrontement Imana-Vita,Félix n'arrive pas à être au dessus de cela,ayant des comptes à rendre à ses combattants dont on connait le niveau Quitte à enfreindre la loi,il veut prouver qu'il est fait de béton,l'avenir seul nous donnera les réponses 2023 ce n'est plus loin,on verra d'ici là qui est fort et qui ne l'est pas.
Sur la question de Minembwe on a entendu beaucoup de gens du FCC sauf Kikaya! Maintenant qu'il constate que le plus important pour eux c'est le Pouvoir et non le peuple, IL COMPREND QUE LES NOUVEAUX JUGES RISQUENT DE NE PAS LEUR ÊTRE FAVORABLE et par conséquent se voit menacé directement à la Présidentielle de 2023 et aux législatives de la même période et cela le pousse à sortir de sa tanière immédiatement
Merci d'avoir donné le POUVOIR SUR UN PLATEAU À FÉLIX! Mais lui(Félix), je pense qu'il sera heureux même après UN MANDAT, de remettre le pouvoir à TOUT LE MONDE, SAUF AU FCC/PPRD!!!!
Calme-toi, kitenge yesu te donnera une reponce bientot là.
Mr Kikaya doit comprendre que KABILA a déjà fait son temps et que le CONGO n'est pas son bien privé.
Le pays a maintenant besoin de voir le président du Congo: qu'il puisse avoir dans une certaine manière quelques leviers du pouvoir afin d'essayer d'engager la pays dans la voie d'un changement substantiel, quand même!
Les frictions, au sommet de l'Etat; ne nous font pas avancer
Je ne trouve plus la pertinence d'empiéter continuellement, à l'engagement du président; surtout que ça n'aide pas la nation
Il est temps pour FCC, de se dépasser.
Allons à l'essentiel
Posons des actions, qui tiennent désormais compte de l'intérêt national
FCC ou CACH; à l'heure actuelle: il est clair, que pareil schéma ne tient plus la route
Allons à l'essentiel; et si le président investit les deux juges: je ne trouve plus l'enjeu ici, de vouloir trop en vouloir au président!
Il devrait plutôt dire que ce coup compromet leur calcul de les voir revenir au pouvoir pour n'y faire souffrir encore
Revoilà Kikaya qu’on n’a pas du tout entendu sur la question de Minenbwe, lui qu’on a l’habitude d’entendre à propos de tout et de rien ,de même que Atundu et Mutamba. Assez de distraction avec cette histoire de la cour constitutionnelle, si le FCC pense que le sort de ces deux juges vaut plus que celui de plus 90 Millions des congolais qu’ils lancent la destitution de Tshilomba et qu’on en finisse avec cette histoire. Je rigole quand j’entends Tambwe et Mabunda parler du respect des textes. Souvenez-vous comment oil a rendu la nationalité congolaise à Badibanga . Distraction tout ça!
Trump le turbulent a nommé, mais il respecte le Sénat pour auditionner son candidat. Le Président est le garant du bon fonctionnement des Institutions, au delà de son imperium. Étant la première passation de pouvoir dans une démocratie si jeune les respect des textes doit être absolu pour mémoire aux autres.