Provinces
Alors que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé la fermeture des cachots de l’Agence nationale de renseignement (ANR), à Bukavu, des personnes continuent à être arrêté et détenu au sein de ses agences.
Si la population de Bukavu s’étonne de cette situation, l’ambassadeur du Canada et des Etats-Unis les sont également.
Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC indique avoir appris qu’à Bukavu, l’ANR procède toujours à des arrestations arbitraires de représentants de la société civile.
« Comment est-ce encore possible ? », s’interroge le diplomate. Sur son compte twitter, il indique que « la population s’attend à ce que les droits et libertés des défenseurs des droits humains et journalistes soient respectés en RDC ».
Répondant à son tweet, Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis indique avoir entendu la même chose et pire sur les abus de cette agence de sécurité lors de son passage dans cette ville.
Pour rappel, trois acteurs de la société civile, dont Patrice Lwabaguma, Patrick Nyamatomwa et Gédéon Fikiri Kanigi étaient arrêté et détenue à l’ANR pendant plus de trois mois.
Si Fikiri et Lwabaguma ont été libéré, tel n’a pas été le cas de Nyamatomwa qui continue à croupir à la prison centrale de Bukavu après son transfert au parquet.
Prisca Bukaraba, directrice de la radio Iriba fm, avait également été interpellée par la même agence et relâchée quelques heures après. Un agent l’avais même menacée de l’insécuriser si elle ne lui payée pas une somme de 50 dollars américains.
« Non seulement cela doit cesser », écrit Hammer, « mais les responsables doivent être tenus responsables », dit-il.
L’ambassadeur américain fait savoir que les habitants du Sud-Kivu comme tous les congolais, méritent mieux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesPolitique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)
29.04.2025, 8 commentairesPolitique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance