Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : des arrestations arbitraires à l’ANR inquiètent des diplomates

2020-10-16
16.10.2020
2020-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/nicolas_simard_20_021451.jpg -

Alors que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait annoncé la fermeture des cachots de l’Agence nationale de renseignement (ANR), à Bukavu, des personnes continuent à être arrêté et détenu au sein de ses agences.

Si la population de Bukavu s’étonne de cette situation, l’ambassadeur du Canada et des Etats-Unis les sont également.  

Nicolas Simard, ambassadeur du Canada en RDC indique avoir appris qu’à Bukavu, l’ANR procède toujours à des arrestations arbitraires de représentants de la société civile.

« Comment est-ce encore possible ? », s’interroge le diplomate. Sur son compte twitter, il indique que « la population s’attend à ce que les droits et libertés des défenseurs des droits humains et journalistes soient respectés en RDC ».

Répondant à son tweet, Mike Hammer, ambassadeur des Etats-Unis indique avoir entendu la même chose et pire sur les abus de cette agence de sécurité lors de son passage dans cette ville.

Pour rappel, trois acteurs de la société civile, dont Patrice Lwabaguma, Patrick Nyamatomwa et Gédéon Fikiri Kanigi étaient arrêté et détenue à l’ANR pendant plus de trois mois.

Si Fikiri et Lwabaguma ont été libéré, tel n’a pas été le cas de Nyamatomwa qui continue à croupir à la prison centrale de Bukavu après son transfert au parquet.

Prisca Bukaraba, directrice de la radio Iriba fm, avait également été interpellée par la même agence et relâchée quelques heures après. Un agent l’avais même menacée de l’insécuriser si elle ne lui payée pas une somme de 50 dollars américains.

« Non seulement cela doit cesser », écrit Hammer, « mais les responsables doivent être tenus responsables », dit-il.

L’ambassadeur américain fait savoir que les habitants du Sud-Kivu comme tous les congolais, méritent mieux.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8748 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:57
@Alain: parce que nos dirigeants en sont incapables sans doute de changer les choses et aussi parcequ'ils ne le veulent pas peut être

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:38
Leur pays voulais-je dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alain @UNJ9SV8   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:36
Pourquoi les dirigeants Congolais attendent que les étrangers les tapent sur la tête pour changer les choses dans leurs pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 16.10.2020 à 15:26
Si les proches du Président Fatshi sont matures et lucides ils doivent déjà comprendre ce que les USA et le CANADA veulent envoyer comme signal. L atmosphère était calme mais il y a un vent qui commence à naître. Cfr Mobutu, LDK et JKK. Les USA n ont jamais observé une amitié fidèle de longue durée à un autre pays. BOYEBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.10.2020 à 14:30
Trichekedi n'a tenu aucune de ses promesses electorales. Nous attendons qu'il s'etablisse a Goma.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 16.10.2020 à 14:11
Et ces deux ambassadeurs disent quoi à propos de l'assassinat de Georges Floyd à ciel ouvert aux Etats Unis ? c'était la honte de l'humanité durant ce 21 ème siècle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 16.10.2020 à 13:51
Si seulement ces choses changeaient, peut-être que la paix et la sécurité seraient retablis. Imagine les agents de la police et anr qui font des choses inimaginables. Mariages forcés, arrestations arbitraires, corruption sur les malfaiteurs, c'est assez, ns demandons mieux, nous demandons de vivre comme les autres humains sur terre, ayant des droits comme tout le monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 16.10.2020 à 13:43
Monsieur l'Ambassadeur, Si à bukavu les choses se passent ainsi, que dire de ce qui se passent dans les villages? Imagine à nyabibwe, bitale, hombo, minova, nyamasasa, mukwidja, tushunguti, katana, kabare, irambo, kalange ds le territoire de kalehe. Notre visites dans ces coins nous a amener à conclure que les congolais méritent mieux que cela. C'est choquant et inquiétant ce qui se passent là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calvaire des enseignants dans les zones occupées par l’AFC/M23
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Je ramènerai la paix, mais une paix véritable et définitive » (Félix-Antoine Tshisekedi)

29.04.2025, 8 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance