Affaire détournement des fonds de Transco : Odep confirme sa dénonciation contre José Makila ce lundi au parquet de Matete
2020-10-12
2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/odep_parquet_matete_20_02145.jpg
L’Observatoire de la dépense publique (Odep) va confirmer ce lundi 12 octobre, sur demande du parquet de Matete, sa dénonciation contre l’ancien vice-premier ministre, ministre des transports et voies de communication, José Makila, pour un présumé détournement de plus de 900.000 USD de la société Transco.
Pour rappel, dans son rapport du 18 septembre dernier, l'Odep accuse José Makila d’avoir ordonné à la société Transco (Transport au Congo) de contracter un prêt de plus de 910.000 USD auprès de la Rawbank en décembre 2018. Et cette somme a servi, selon l’ODEP, au financement de la campagne électorale du Front commun pour le Congo (FCC).
En réaction, José Makila a, à son tour, porté plainte le 20 septembre dernier, au parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe contre l’Odep pour imputations dommageables.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
11025 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - Vous avez bien assimilé ces cours de désinformation car vous ne cessez de les mettre en œuvre vous même. Le FCC a de l’argent ? Cet argent a bien une origine, pouvez-vous nous en citer une ? Si on est capable de payer 10 $ à chaque participant à une manifestation, on doit avoir des caisses bien remplies alors d’où vient l’argent ? A part les militants du PALU qui cotisent , aucun militant des partis politiques ne cotisent en RDC
Et vous croyez que le FCC manquait de l argent pour envoyer TRANSCO prendre un prêt ???En 1980 étudiants on nous apprenait clandestinement comment desinformer et intoxiquer l opinion. VK en est une des victimes Qui nous l apprenait ? Vous avez tous compris.
Que vient faire l’intégrité du territoire dans cette histoire ? Makila a pris 910 000 $ des caisses de la Transco , on veut savoir où est passé l’argent et on nous parle de chasse aux sorcières. La même personne reviendra dans ce forum pour critiquer le gouvernement qui ne fait rien pour sauver la Transco . En plus il donne des leçons, n’importe quoi!
C'est un cirque comme celui qui a été mis en scène dans le cadre du projet de l'affaire de 100 jours. C'est toujours le peuple qui est perdant. Triste!
l'État de droit ne se limite pas seulement à traduire les gens en justice,mais plutôt il faut le respect total de tous les aspects de la nation, les devoirs civiques entre autres s'acquitter de ses impôts,etc ,en conséquence l'État en son tour doit s'acquitter de ses obligations, protéger l'intégrité territoriale,la population, payer les militaires e, enseignants et autres fonctionnaires et surtout la distribution équitable des revenus selon un principe d'équité et non à la chasse aux sorcières et aux règlements de comptes
Voilà comment l'argent du Trésor public serve au FCC et ses adeptes. MAKILA doit aussi restituer et être condamné pour un tel acte. RDC des enrichissements illicites Et le peuple meurt dans la misère la plus NOIRE
Makila avait menacé l’Odep d’une plainte en diffamation, où en est sa plainte ? Simple gesticulations ? Il n’a qu’à nous dire où est passé l’argent c’est tout.
Que Makila réponde de ses actes si nous aspirons à un Etat de droits. Mais ces amis de FCC, pour qui se prennent-ils? Et vous verrez certains congolais continuer à les applaudir.