Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: scandale après une sortie médiatique du Maire, le Gouverneur demande des explications

2020-10-09
09.10.2020
2020-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/nzanzu_kasivita_carly_19_001.jpg -

Carly Nzazu Kasi, Gouverneur du Nord-Kivu

Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzazu, demande au Maire de Goma d’éclairer l’opinion au sujet d’une communication qu’il aurait faite mercredi dernier; dans laquelle il demande aux criminels opérant à Goma d’observer une trêve pendant le séjour de Tshisekedi; avec une possibilité de reprendre leur activisme après le départ du chef de l’Etat.

Dans une lettre lui adressée ce vendredi 9 octobre 2020, le Gouverneur demande au Maire de lui fournir des explications sérieuses dans les 48 heures.

“Depuis la mi-journée du mercredi 7 octobre, j’ai été saisi d’un surprenant élément sonore vous attribué; et dans lequel vous auriez exigé une trêve aux criminels opérant dans votre juridiction pour la durée du séjour du de l’Etat à Goma; avec ne possibilité de relancer leur activisme aussitôt après son départ. Au regard de sa teneur et de vos responsabilités, je vous demande d’éclairer l’opinion publique; et de me fournir dans les 48 heures l’explication sérieuse quant à cette communication”, écrit le Gouverneur.

En effet, le Maire Muissa Kense avait, lors d’une descente effectuée au quartier Mugunga; suite à une manifestation de colère de la population contre l’insécurité; tenu ces propos devant la presse locale.

Répondant à une question du reporter de La Prunelle RDC Info, le Maire avait commencé par condamner la tuerie d’un civil et le kidnapping d’un autre la veille; avant d’indiquer que les bandits devraient attendre le départ du Chef de l’Etat, pour continuer leurs activités.

“Les actes qui sont commis par ces bandits sont condamnables par tous. C’est très déplorable puisque comme le chef de l’Etat est ici, nous devrions d’abord entendre ce qu’il va nous dire. Ou alors comme ils ont l’habitude d’insécuriser la population; ils devraient d’abord nous excuser pour que le chef de l’Etat ait comment parler avec le peuple et faire le travail qui l’a amené ici. Quand il partira, ils (bandits, ndlr) peuvent menant voir s’ils vont continuer le banditisme qu’ils sont habitués à faire. Ils pourraient maintenant continuer leur travail. Mais c’est déplorable qu’ils le fassent quand le Président est encore ici”, avait dit le Maire.


Muissa Kense, maire de Goma

Avec ses propos, le Maire de Goma qui était déjà sous pression des structures citoyennes pour rétablir la sécurité; a une fois de plus fait preuve d’incompétence; selon des mouvements citoyens et organisations de la Société Civile qui ont d’ailleurs manifesté ce jeudi 8 octobre à Goma, pour exiger son départ.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.10.2020 à 23:05
RUBERWA DEMISSIONNER ?? quel RACCORDEMENT FRADULEUX!!! Vous ne vous trompez pas de cible par hasard!!Quand au lieu de s'occuperd des affraires du pays pour lesquelles il A LE SALAIRE LE PLUS ELEVE AU MONDE pour ce poste,( 6 400 000 dollars par mois) le "garant de la nation " va se la couler douce aux "délices de CAPOUE"( ATUNDU lui comprend )et il NE SAIT PAS que ambassadeurs, Ministres, Généraux,Chefs COUTUMIERS se retrouvent HORS DE LA CAPITALE, pour un acte administratif IMPORTANT,nous nous demandons QUI DOIT DEMISSIONNER ou mieux ETRE DESTITUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Verité @E43G92M   Message  - Publié le 09.10.2020 à 18:47
La verité est simple: au congo, l'idee selon laquelle, "il faut une personne qu'il faut à la place qu'il faut", n'a rien à voir avec nos autorités y compris ds toute les organisations opérant en RDC. Voilà les consequences du nduguisme (fraterisme) dans la gestion de la chose publique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.10.2020 à 18:42
Tout ca c'est Trichekedi il amene a Goma tout un bataillon comme dans la guerre mawa Ce Maire de la ville est complice des tueries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Forum de Kananga sur Bakuakenge : le Kasaï part favori
left
Article précédent Sud-Kivu : Tshiskedi invité à initier un dialogue communautaire pour calmer les tensions après l’annulation de l’instauration de Minembwe en commune rurale

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance