Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le président Tshisekedi promet de s’installer à Goma pour « suivre de près la situation sécuritaire de l’Est »

2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/tshisekedi_felix_goma_20_005_1.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Lors de l’audience accordée aux députés provinciaux du Nord et du Sud-Kivu à Goma mercredi 7 Octobre 2020, le président de la République, Félix Tshisekedi, a de nouveau exprimé son souci d’instaurer la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo

Il a, par la même occasion, promis aux élus de s’installer à Goma pour « suivre de près la situation sécuritaire et s’impliquer personnellement dans l’éradication des groupes armés », selon Jean-Paul LumbuLumbu, vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

« Nous avons été reçus ce 07 septembre par le Président de la République son excellence Félix Tshisekedi, voici ses 5 promesses. Sur la situation sécuritaire, il a promis de rentrer à Goma y résider pour suivre de près la situation sécuritaire et s’impliquer personnellement dans l’éradication des groupes armés a Lubero, Masisi, Rutshuru, Walikale et Béni. Pour la démobilisation des combattants des groupes armés, il a annoncé 50.000.000 de dollars américains pour le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire qu’il a promis de venir lancer a Goma après la nomination d’un coordonnateur national », a-t-il dit à Actu 30 CD.

Et d’ajouter : « Il a promis des poursuites judiciaires a tout député qui sera attrapé dans le soutien des groupes armés et ce, en rendant les immunités inopérantes. Sur le fonctionnement des institutions, il a promis d’instruire le ministre des finances pour trouver une solution. Sur l’installation des animateurs de la commune de Minembwe, il a dit c’est inacceptable et a promis d’instruire le ministre de l’intérieur pour surseoir l’installation de la commune de Minembwe ».

Bien avant, le président de la République a pris part à un mini-sommet quadripartite RDC-Rwanda-Angola-Ouganda. À l’issue des échanges par visioconférence, les chefs d’État Félix Tshisekedi, Paul Kagame, Joao Lourenço et Yoweri Museveni, ont réaffirmé leur volonté de conjuguer les efforts pour lutter contre les groupes armés opérant dans la sous-région des grands lacs et de les couper de leurs sources de financement.

Ils ont également condamné l’activisme des forces négatives dans la sous-région et réaffirmé leur volonté de militer pour le rénforcement des capacités des mécanismes existants dans la sous-région.

Fidèle Kitsa
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:35
Cain, wapi ndeko na yo Abel? Goma etait surmilitarise comme en Afganistant donc il en sera ainsi next time qu'il s'intallera en reve labas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:31
Aventurier comedien. Pauvre tyran escroc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Minol @DPHGD21   Message  - Publié le 08.10.2020 à 16:17
Il ne fait que promettre, on verra s'il aura le courage de s'installer A Goma

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.10.2020 à 14:17
A qui il faut croire: Lumbulumbu,ou media congo?le reste, toutes les décisions seront dites soit par la presse présidentielle ou le porte parole du gouvenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 08.10.2020 à 12:26
Toujours des promesses! Ce n'est plus l'Etat Major à Beni?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.10.2020 à 12:25
N'avait-il pas promis la même chose durant la campagne présidentielle avec entre autre, l'INSTALLATION DE L'ÉTAT MAJOR À GOMA (dans 1 mois s'il devenait Président Et il l'est, TRANSPARENCE SUR SON SALAIRE D'UN LE PREMIER MOIS,ET AVEC LE PRÉSIDENT OUGANDAIS À KAMPALA: LA CONSTRUCTION DANS 48 MOIS DES TRONÇONS GHOLI-BUNIA-KOMANDA, LE TRONÇON FRONTIÈRE BUNAGANA-GOMA ) NB: Rien n'est fait de tout cela Bref: Ça fait 1000 sacs de promesses qu'il fait, mais ZÉRO RÉALISATION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.10.2020 à 12:08
Il aurait pu dire clairement et ouvertement à ces autres présidents y compris le Burundi que tout le monde doit se préparer à reprendre leurs citoyens mutuels y compris réfugiés de longue date ainsi laisser tout le monde vivre chez soi et se développer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 08.10.2020 à 12:07
La RDC partage ses frontières avec neuf pays de ces neufs pays,il n'y a que les frontières de trois pays que je cite l'Ouganda,le Rwanda et le Burundi qui posent toujours problème , pourquoi pas les autres ?la réponse est que ce sont ce trois qui sont à la base et entretiennent ces milices toutes les preuves sont là que voulez-vous encore ?on ne peut pas continuer à collaborer avec des pays voisins hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.10.2020 à 11:56
En bon viveur, Trichekedi est fasciné par la beauté de la ville de Goma, baignant dans un climat, une fraicheur paradisiaque, loin de la chaleur étouffante de Kinshasa et du froid glacant de Bruxelles. Il n'a rien à foutre avec la sécurité des Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental : bientôt la modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi
left
Article précédent À Muanda, Denise Nyakeru Tshisekedi pose des actions sociales et invite la population à l'amour et l'unité

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance