Goma : Félix Tshisekedi ouvre le mini-sommet quadripartite RDC-Angola-Ouganda-Rwanda en visioconférence
2020-10-07
2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/fatshi_mini_sommet_goma_20_025487.jpg
Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert, ce mercredi 7 octobre 2020, à partir de Goma, en visioconférence, le mini-sommet quadripartite RDC-Angola-Ouganda-Rwanda.
Les présidents Joao Lourenço de l'Angola, Paul Kagame du Rwanda et Yoweri Kaguta Museveni de l'Ouganda, sont en visioconférence avec leur homologue congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, initiateur de cette réunion de haut niveau.
Dans son allocution d'ouverture, Félix Tshisekedi a remercié ses homologues pour leur disponibilité à participer à cette importante réunion en cette période particulière de covid-19.
Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joao Lourenço ont tour à tour loué l'initiative du chef de l'État congolais pour cette opportunité offerte aux présidents des pays voisins de la RDC de parler des questions qui préoccupent leurs États respectifs.
L'objectif de cette rencontre virtuelle, apprend-on de la presse présidentielle, est d'atteindre le raffermissement des relations de bon voisinage par la conjugaison des efforts des pays concernés en faveur de la coopération, de la pacification et de la stabilisation de l'Est de la RDC et de la sous-region des Grands Lacs.
L'ordre du jour adopté par les experts des quatre pays participants prévoit des échanges sur l'évaluation de la situation politique, diplomatique et sécuritaire, la coopération sanitaire, la lutte contre l'exploitation et le commerce illicite et la coopération contre la Covid-19.
Après un état des lieux sur chaque secteur, les quatre chefs d'État vont prendre des recommandations qui seront coulées dans un communiqué final sanctionnant la fin des travaux.
MediaCongo LM
LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8846 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les tutsis transplantés par les Belges, lors de l'indépendance restèrent en RDC sans statuts ni autochtones, ni réfugiés, ni étrangers: une confusion entretenue par colère de la déco forcée Mobutu fut en son temps forcé par l'Occident à régler cette question sans succès total viendra mzee qui s'oposa farouchement jusqu'à en mourir puis J. kabila à qui l'on demandait forcément un territoire pour ces sujets longtemps restés au Congo n'ayant plus des repaires au Rwanda pays de provenance!!!au plus fort de la pression occidentale, un arrêté du premier ministre était signé en 2013 créant non un territoire administratif mais une commune rurale( un territoire aun espace vaste occupé et non occupé, mais une commune n'a pas très vaste non occupé) . Et les initiateurs 5 ans durant jusqu'en 2018 n'ont jamais été sur terrain concrétiser le projet qui concernait non seulement minembwe mais aussi d'autres centaines de communes rurales sur toute l'étendue du pays pour diverses raisons Minembwe étant un espace faisant objet de conflits intertribaux, les tutsis reconnus pro-rwandais tiennent mordicus avoir un espace car vivant un Congo sans terre propre...
La critique négative gratuite est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même
Mon président, nous avons bien reçu votre message et nous avons foi que vous êtes entrain de gérer la situation avec tact et grand cœur, avec Dieu à votre coté pendant qu'il vous faut balancer avec les innombrables tâches pour amélioration de la situation économique et sociale de la population. Nous savons que certaines choses sont arrangées par des personnes malintentionnées pour nous dérouter de nos objectifs de développement, mais nous sommes rassurés que vous restez toujours lucide. Nous sommes très nombreux derrière vous!
Chaque fois que nous lisons les commentaires sur les réseaux sociaux, moi y compris, rappelons-nous toujours qu'au moins 70% des contribuant ne sont pas des Congolais mais des gens dont la mission est de faire cogner les têtes des Congolais pour qu'ils s'entre-déchirent et n'avancent pas. Ce sont les même personnes qui prient chaque jours que la situation soit chaotique a l'Est et qui jouent a créer la panique sur les reseaux sociaux. A-t-on jamais résolu quoi que ce soit dans la panique? Le commandant Suprême est lucide et c'est cela son message. A bon entendeur salut !
Il faut tourner vers le futur maintenant!. Nous avons tous eu notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé. Ça ne sert à rien de pointer le doigt. Il n'y a pas de petit mensonge, il n’y a pas de petit péché. Tourner vers le future c'est travailler sur soi-même, sur ses propres défauts, encourager l'effort qui est entrain d’être fait, être constructif et cesser avec la critique négative facile parce que l'on est pas soi-même pas si parfait du tout!
L'injure est l'arme des faibles et des possédés. Ne peut injurier que la personne qui est envahie par plusieurs démons qui parlent à sa place. De la bouche d’une personne saine sort l'amour, l'encouragement, les louanges, les fleurs, les papillons,le miel, le parfum et les bonbons. De la bouche du possédé sort les injures, la haine, les serpents, les crapauds, les cafards, les lézards et le vomit. Parlez et je vous dirais ce que vous êtes
Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce. C'est cela la loi qui permet a l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, la critique facile, un mauvais esprit envers les autres. Le Congolais semble etre le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et meme ses propres enfants. Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 07 10 2020 à 16:13, vous dites que:
"les responsables des malheurs de l'EST c'est ces politiciens de l'OUEST immorale et corrompues, MINEMBWE ne date pas ...". Vous êtes un tutsi, sachez que les congolais ne vous ont pas chassé mais exigent de vous le respect de leurs terres. Mieux vous comporter comme les bazombo de l'Angola qui ont vécu des années durant en RDC comme réfugiés. A l'heure actuelle, certains rentrent chez eux et d'autres plus nombreux continuent à vivre en RDC selon leur choix et ne sont pas inquiétés mais vous, vous tuez les autochtones et vous occupez leurs terres. Voilà pour quoi on vous fera la guerre tôt ou tard.
selon certaines indiscrétions, le sommet aurait coûté 5 millions au trésor. Etant tenu par vidéoconférence, on attend que 4,5 millions de USD soit retournés dans le trésor
Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, la population est déçue de l'attitude et comportement des vos proches depuis toujours avec des réactions qui frisent l'amateurisme. 1) Monsieur le Ministre de l'information: " Ruberwa en sa qualité du Ministre de la Décentralisation à la charge d'installer un bourgmestre, oui mais comment? Est il aussi autorisé d'exécuter un décret sursis? 2) Monsieur le Ministre de l'intérieur: " Oui, mais depuis quand Felix est au pouvoir? Une façon de vous dégager de vos responsabilités alors que vous êtes Président du passé, du présent du pays.
les responsables des malheurs de l'EST c'est ces politiciens de l'OUEST immorale et corrompues, MINEMBWE ne date pas d'aujourd'hui ,les banyamulenges sont congolais grace a votre MOBUTU et son dircab BISENGIMANA RWEMA et tustis ,Mobtu avait accorder la nationalité congolaise aux refugiés tustis et les distribués nos terres a l'Est ,le meme Mobutu et Ngwandas ont aussi accueillis des hutus a l'Est importer ainsi le conflit tustis hutus a l'Est de la RDC et non plus au Rwanda a ce sujet chercher un interview de KENGO WA DONDO premier ministre en 1995 qui explique bien la situation sur MINEMBWE et les conflits a l'EST
Monsieur PR. Mettez vos efforts sur l essentiel car il me semble que vous cherchez le sensationnel ou une légitimité en vous accaparant ce dossier des grands lacs. Ou alors vous faites le travail d essuie-glace de l unique puissance qui gère la région. Référez vous SANS HONTE à votre taiseux prédécesseur. Son silence est une mine très précieuse.
Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, la commune rurale de Minembwe est un mort né pour ces raisons: 1) Elle empiète trois ou quatre territoires au lieu d'être inscrite dans un territoire, 2) Le décret loi qui a institué les plus de 200 communes rurales avait été sursis, 3) Les autres réfugiés de longues dates en RDC comme les angolais, n'ont jamais sollicité des territoires autonomes en RDC.