Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa : Visitant les ports, Gilbert Kankonde s’insurge contre « l’instauration de la taxe » sans fondement légal

2020-10-07
07.10.2020
2020-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/kankonde_gilbert_visite_au_port_dokolo_20_0.jpeg -

C’est une première descente que le Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et Affaires coutumières vient d’effectuer dans les installations portuaires de la ville de Kinshasa pour s’enquérir de la situation générale.

Gilbert Kankonde Malamba était accompagné du Ministre des Transports.

Au Port Ondika qui a constitué la première étape de cette visite , le patron de la territoriale s’est enquéri des conditions de travail et d’exploitation qui sont moins favorables dans le secteur.

Le VPM de l’intérieur s’est mis à l’écoute de ses concitoyens.

C’est surtout pour une taxe appelleé "Manutention" qui pèse lourdement sur les différentes transactions. Le travail payé est souvent exécuté par d’autres personnes et à charge toujours des propriétaires de marchandises à un taux de 50%.

Cette situation a surpris Gilbertlbert Kankonde a martelé qu’aucune taxe sans fondement ou soubassement légal sera perçue au dos de la population.

"La Manutention c’est la force du Travail et non pas une opportunité pour certains de se faire plein les poches sur la sueur des autres", a dit le VPM de l’Intérieur, avant de renchérir : "Une commission ad hoc et ou inter-ministérielle sera mise sur pied pour des solutions idoines".

Dans le même périmètre, un autre Port du nom de Dokolo a été visité. Le VPM s’est livré au même exercice, qui vise à rassurer la population sur la régularisation et assainissement des ports privés afin qu’ils répondent aux normes, exigences de la loi et selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’ordre a été donné aux services admis aux frontières notamment la DGM, la DGDA, l’OCC et Le service d’hygiène à oeuvrer sans tracasseries, dans le strict respect de leurs missions et surtout dans le respect des libertés et droits fondamentaux.

Michel Tshiyoyo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8542 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 07.10.2020 à 07:48
On connait tous que ces visites n'apporterons rien à la population. Un pays ou règne l'impunité. On n'agit pas mais on constate seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 07.10.2020 à 06:35
Si vous mettez la mesure en action, vs arriverez à libérer la ville de Kinshasa. Ces inciviques qui nous font payer des taxes que l'état n'encaisse pas, doivent être arrêté. Ils sont à la base des hausses des prix dans les marchés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Soutien aux victimes de la guerre : le centre national de transfusion sanguine fait un don de 1200 poches de sang en faveur des blessés
left
Article précédent L’Est de la RDC au cœur de la rencontre Guterres-Suminwa

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 37 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance