Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: il y a 24 ans, des dizaines de soignants et malades étaient tués dans l’hôpital de Lemera

2020-10-06
06.10.2020
2020-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/mukwege_denis_hopital_de_lemera_20_00.jpg -

Dr Denis Mukwege

6 octobre 1996 – 6 octobre 2020, cela fait exactement 24 ans depuis que des personnes se sont vues ôter la vie dans un hôpital de Lemera, en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Trente-sept personnes dont deux membres du personnel soignant, des civils et militaires qui suivaient des soins dans l’hôpital de Lemera ont été sauvagement abattus.

“Dans un village situé à 80 kilomètres au nord-ouest d’Uvira; des « éléments armés banyamulenge/tutsi » ont tué 37 personnes dans un hôpital; parmi lesquelles deux membres du personnel médical, des civils et des militaires des FAZ en traitement à l’hôpital. Avant de quitter Lemera; les « éléments armés banyamulenge/tutsi » ont saccagé l’hôpital“, indique le rapport mapping.

Pour sa part; le Docteur Mukwege a tenu à rendre hommage à ses collègues qui ont été massacrés en ce temps et dont le sang crie aujourd’hui justice.

 A en croire ce même rapport; des « éléments armés banyamulenge/tutsi », des forces de l’AFDL; de l’APR et des FAB382 ont commis de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire; à l’encontre des civils zaïrois considérés comme hostiles aux communautés tutsi/banyamulenge locales ou proches de leurs ennemis. (les FAZ, les ex-FAR/Interahamwe, les groupes armés hutu burundais, les « éléments armés bembe » et les groupes Mayi-Mayi en général).

Des nombreux chefs coutumiers avaient également été tués au cours de la période pour des motifs politiques et ethniques ou tout simplement afin de pouvoir ensuite piller leurs biens.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8964 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:23
Beaucoup de tes frères de l Est se moquent de toi cher Salima. Tu as assez des moyens pour te payer un séjour ici à l Est et après on verra le sens de tes opinions. Le Rwanda heberge des milliers de nos frères bayaka comme toi en toute quiétude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 06.10.2020 à 15:19
Oui c est la fête totale cher Salima. On est libre de festoyer surtout que les plus hautes autorités du pays respirent présentement l air très frais de chez nous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaël okito @NQ6HY69   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:39
Notre cher docteur commence à débordé un tout peu, j'ai bien dit un tout peu en voulant trop du sucre on d'avoir la diabète

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 06.10.2020 à 14:10
Tu commences à agacer. Declares toi candidat PR en 2o23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
left
Article précédent Coupures intempestives d’électricité à Kinshasa : la Snel appelée à suspendre les factures des abonnés non desservis

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 8 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance