Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: les prestataires de la zone de santé d'Oicha en grève « sèche»

2020-10-02
02.10.2020
2020-10-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/oicha_cepac_20_0214512.jpg -

La grève«sèche» des prestataires de santé dans la zone de santé d'Oicha, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, a débuté le vendredi 2 octobre. Il s'agit d'une grève de deux jours, soit du vendredi 2 au samedi 3 octobre. Par la suite, une évaluation sera faite afin de prendre d'autres dispositions.

Au cours de cette première journée de grève, les structures sanitaires sont restée fermées.  À l'entrée principale de l'hôpital général de Référence d'Oicha, la porte est restée fermée et les personnes n’étaient pas très visibles dans la cour de l'hôpital. À part les anciens malades,hospitalisés avant le déclenchement de la grève, les nouveaux malades étaient obligés de se  rendre dans les structures des zones de santé voisines, à savoir Beni et Irumu.

Ces deux journées de grève ont été précédées par un «service minimum» organisé depuis le lundi 28 septembre, et qui s'est clôturé par une marche «pacifique» le jeudi 1er octobre.

A travers cette série de grèves, les prestataires de santé veulent exiger l'éradication de l'insécurité dont ils sont victimes. C'est depuis près d'une décennie que cette zone vit au rythme  des atrocités perpétrées par le groupe armé ADF. Au cours des différentes attaques attribuées à ces assaillants, des milliers de civils, parmi lesquels des prestataires de soins, ont été tués par balles et par armes blanches et plusieurs autres sont disparus.  Des maisons et des structures sanitaires ont été pillées et incendiées, ce qui a causé des déplacements des personnes dans les villages.

Dans leur mémorandum adressé au président de la RDC, les prestataires de soins précisent que les tueries massives et atroces du personnel soignant, de ses auxiliaires et  des bénéficiaires des soins ont pris une allure inquiétante et se sont étendues sur la ville et le territoire de Beni. « Ces assaillants, dont l'identité fait débat et suscite des doutes dans la région, ont tué des personnes dans les entités précitées dont le nombre échappe au calcul», indiquent t-ils.

Les assaillants ont également organisé des embuscades tendues contre les véhicules et les motos de la zone de santé d'Oicha et de la population civile  sur la route nationale numéro 4, Eringeti-Beni, Beni-Kasindi et dans de nombreuses routes de déserte agricole dans le territoire de Beni. Depuis 2014, la société civile du territoire de Beni dresse un bilan de près de 4 000 civils tués ainsi que le dysfonctionnement et la fermeture de certaines structures sanitaires dans cette zone de santé.

Les aires de santé non fonctionnelles sont notamment les centres de santé Apetina, Bunzumu, Maleki, Mambau, Mbutaba, Musuku, Ngele, Kokola, Totolito, Kukutama; les structures de santé en voie de fermeture sont les centres de santé Bayeti, le centre hospitalier Emmanuel, le centre de santé de Référence Mavivi, Mabasele, le centre de santé de Référence Mbau, le centre de santé de Référence Mamove, Masosi, Mangboko, Tenambo, Liva, et centre de santé de Référence Pasala. Ces prestataires de santé affirment que des 26 Aires de santé qui composent la zone de santé d'Oicha, seules 6 sont encore fonctionnelles, mais ne sont pas à l’abri de l’insécurité. Il s’agit de l'hôpital général de Référence d'Oicha, du centre de santé de Référence d'Eringeti, du centre de santé Pakanza, Mambabeka, du centre hospitalier Mama Mponyaji et du poste de santé Ngandilama.

Les grévistes font savoir que les enfants dont les parents ont été tués dans cette insécurité de Beni vivent dans une précarité, ne se rendent plus à l'école et ne reçoivent plus des soins. Parmi les victimes figurent également des veuves et veufs et des handicapés, dont les membres ont été imputés des suites des blessures causées par balles ou armes blanches.

La recrudescence de l'insécurité à Beni ne permet plus aux habitants d’accéder aux champs, pourtant principale source de revenus dans cette zone à vocation agricole. Les grévistes parlent de la pauvreté sans nom qui a élu domicile dans la région, entraînant notamment la hausse du nombre des mal nourris et la baisse du taux de scolarité. Les agents de santé constatent également des maladies psychologiques dues aux évènements atroces et cruels auxquels assiste la population depuis le début de l'insécurité il ya 10 ans.

Les prestataires de soins de la zone de santé d'Oicha recommandent le déclenchement d’une opération musclée contre le groupe armé ADF, la dotation de moyens aux forces de l'ordre et de sécurité, à savoir les forces armées de la RDC (Fardc) et la police nationale congolaise (PNC) pour en finir complètement avec les tueries, la sécurisation des structures sanitaires, le personnel et les membres de la communauté bénéficiaires des soins. En outre, ils invitent le chef de l'État congolais á s'impliquer personnellement par sa présence sur terrain dans la matérialisation de l'instauration de la sécurité à Beni.

Le mémorandum a été lu et déposé entre les mains de l'administrateur du territoire de Beni qui, à son tour, a envoyé le document au gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui l'enverra,à son tour, au président de la RDC à qui est destiné le mémorandum.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


M. Jan Gate @TBVE5WO   Message  - Publié le 03.10.2020 à 09:52
COMMENT INVESTIR PEU ET FAIRE BEAUCOUP DE PROFIT Cette année est sur le point de se terminer nous n'avons que 3 mois, je veux partager un secret de ma richesse et de mon pouvoir, rejoindre la société illuminati a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, quand je rejoins la société illuminati, on m'a donné 1 million d'euros a mon avantage de bienvenue si vous êtes intéressé, contactez mon grand maître seigneur Edmundo au numéro WhatsApp +2348159768201, vous pouvez lui envoyer un e-mail à grandmasteredmundoilluminati@gmail com Je suis M. Jan Gate

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Qu’il aille en enfer ! Qu’il aille simplement en enfer ! » : Rwanda, une commémorations du génocide sur fond du conflit dans l'est de la RDC
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance