Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le papa de Mafalda, le dessinateur argentin Quino, est mort à 88 ans

2020-10-01
01.10.2020
2020-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/1-4/joaquin_salvador_lavado_dessinateur_argentin_20_000.jpg -

Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, dessinateur argentin, créateur de Mafalda

Le dessinateur argentin Joaquin Salvador Lavado, dit Quino, le créateur de Mafalda, la petite fille espiègle à la tignasse noire, est décédé mercredi 30 septembre 2020 à l'âge de 88 ans.

Les Argentins sont désormais orphelins. Joaquin Salvador Lavado, plus connu sous son pseudonyme, "Quino", créateur de la célèbre Mafalda, est mort mercredi 30 septembre à l'âge de 88 ans, a annoncé son éditeur, Daniel Divinsky.

"Quino est mort. Toutes les bonnes personnes du pays et du monde entier le pleureront", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Entré à l'âge de 13 ans à l'école des Beaux Arts de Mendoza, la région argentine qui l'a vu naître le 17 juillet 1932, ce fils d'Andalous avait tôt arrêté ses études pour se consacrer à sa passion : illustrateur d'humour.

Sa plus célèbre création, l'irrespectueuse Mafalda (publiée pour la première fois en 1964), deux points pour les yeux et une petite boule en guise de nez, est la fille d'une femme au foyer et d'un agent d'assurances argentins totalement dépassés par sa maturité.

Ses demandes d'explication sur la condition féminine, la dictature, la surpopulation, la guerre atomique ou encore Fidel Castro sont en réalité l'expression d'une indignation constante contre le monde des années 1960.

À sa sortie en Espagne, alors sous Franco, Mafalda est réservée aux adultes. Elle est censurée en Bolivie, au Chili et au Brésil. Après le coup d'État de 1976 en Argentine, Quino s'exile en Italie, puis en Espagne.

En 1982, Mafalda est adaptée en série animée. Elle sera notamment diffusée en France dans des programmes destinés aux enfants.

L'enfant contestataire avait reçu la Légion d'honneur en 2014 – une première pour un personnage de bande dessinée – quelques jours avant son créateur.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chéri Samba : "Dans 100 ans, je vois une Afrique rayonnante !"
left
Article précédent Cinq militants qui dénoncent le pillage de l'Afrique vont être jugés pour avoir tenté de s'emparer d'une œuvre d'art au Quai Branly

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance