Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales: les propositions du G13 passe nécessairement par le FCC

2020-09-30
30.09.2020
2020-09-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/28-30/g13-au-parlement.jpeg -

Le G-13 au parlement pour le dépôt de la proposition de loi n vue de réformer la loi électorale actuelle.

Le groupe dit " G-13 " poursuit sa campagne touts azimuts visant à obtenir des reformes électorales sur des matières spécifiques, avant les élections de 2023. Ces réformes concernent entre autres la Constitution du 18 Février 2006, le rétablissement de la présidentielle à deux tours ou pour la loi électorale, la suppression du seuil d'1 % des suffrages exprimés sur le plan national pour avoir un siège de député. Le G-13 étant aussi composé de députés nationaux, ceux-ci initieront des initiatives de propositions de lois à ce sujet car, soit dit en passant, ils ont compris que ces réformes ne peuvent se faire en dehors des Institutions notamment le Parlement.

Ce dernier est dominé pour la législature en cours de la majorité parlementaire du FCC du Raïs Joseph Kabila. Or justement le FCC ne cache pas son hostilité vis-à-vis de ces réformes portées par le G-13. Le FCC est catégorique et a tenu à l'exprimer haut et fort par un communiqué et même par des déclarations des Présidents de ses groupes parlementaires. D'après la kabilie, pour cette législature, il n'y aura pas de révision de la loi électorale ni encore moins de la loi organique sur la CENI. Il n'est pas non plus question de revenir à deux tours de la présidentielle.

Raison pour laquelle son Coordonnateur Néhémie Mwilanya a réservé une fin de non-recevoir à une rencontre avec le G-13. C'est tout dire. Faudra-t-il un dessin pour comprendre que le FCC qui a la majorité parlementaire et le G-13 n'émettent pas sur une même longueur d'ondes, en ce qui concerne les réformes à mener pendant cette législature ? Il appert dès lors que le Parlement qui est dominé par le FCC ne votera pas les réformes électorales portées par le G-13. Ils l'ont fait savoir dans toutes les langues.

On ne voit pas bien ce que le G-13 a prévu pour contourner cette difficulté de taille du groupe par qui passe toute réforme. Ce qui, en soi est déjà un mauvais signal pour le camp des pro-réformes qui n'ont pas une majorité parlementaire. Il ne faudra surtout pas perdre de vue le fait que le FCC a ses propres réformes pour cette même législature.

Comme par exemple la proposition de loi de révision de la Constitution controversée du député national-PPRD Alphonse Ngoyi Kasanji destinée à faire passer la présidentielle du suffrage universel direct au suffrage indirect, au Parlement.

Ce qui avait soulevé un tollé indescriptible. Mais le FCC a coutume d'opérer par des ballons d'essai pour voir la réaction de l'opinion publique. C'est le cas avec la réforme judicaire de Garry Sakata et Aubin Minaku. Pour sa part, le Président de la République Félix Tshisekedi a, à plusieurs de ses sorties médiatiques, laissé entrendre qu'il est pour le retour de la présidentielle à deux tours exactement comme ce que propose le G-13.

Mais, même là, il ne saurait passer de la parole à l'acte pour le rétablissement de deux tours de la présidentielle. D'autant plus que lui aussi avec son CACH tout comme le G-13 n'a pas une majorité parlementaire. Il devra alors négocier avec ses alliés du FCC pour la présidentielle à deux tours. Ce qui ramène toujours au fait que le FCC démontre qu'il est à ce jour incontournable pour toute réforme de loi ou de la Constitution. Comment entend-on l'entrainer dans la vision des réformes électorales avant les élections de 2023 ? Comment lui trouver un intérêt qu'apparemment ils ne voient pas dans les réformes électorales proposées jusque-là ?

Autant de questions auxquelles les pro-réformes doivent trouver reponses. Tout en ayant à l'esprit le fait que le FCC est composé de Congolais et non d'étrangers ni d'extraterrestres. Ils doivent montrer qu'ils sont à l'écoute de la population comme ils ne cessent de le clamer haut et fort. En tout cas, l'écrasante majorité de la population réclame ces réformes électorales avant les élections de 2023. On ne voit pas le FCC ramer à contre-courant. 

Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 30.09.2020 à 12:19
Ne vous nous poussez pas à remettre en cause tout haut votre illégitimité (vous les parlementaires du FCC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 30.09.2020 à 12:14
Un parlement avec une majorité numérique mécanique et préfabriquée avant même les élections proprement dite. C'est triste quand on sait que leur propre conscience les interpelle à chaque instant de leur malhonnêteté répugnante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 30.09.2020 à 10:42
Il est temps que nous prenions notre destin en main. Election a deux tour mal organiser il y aura toujours de problème quand je parcours les reformes de G13 je me rend compte nous Congolais on veut quelque chose et son contraire. drôle de truck on met dans les oubliette les lois même de la république la loi dit les reformes se discutent au parlement mais nos reformes se discuter ailleurs puis on le ramène au parlement pour être vote mais sincèrement ce n'est pas logique et aujourd'hui ils commencent a pleurer comme des petits enfants. Le FCC sont des Congolais et bien sur des humains si on veut avoir quelque chose on doit faire ce qui est d'abord correct au départ puis mettre le gens devant un fait mais nous on fait d'abord l'inverse puis on cherche a être soutenu je ne pense pas qu'ils auront l'appui du FCC. A ce stade ou nous sommes, même l'ancienne loi n'est pas très mauvaise mais la personne de congolais le problème il faut songer a reformer la personne de congolais avant tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 10:08
A PROPOS DU MONTAGE photo de soit disant TSHILOMBO avec la PM bELGE ; ces udepésiens sont vraiment des IDIOTS: meme pas de drapeau belge au bureau du PM belge mais un drapeau congolais: c'est ainsi que meme le faux diplome avait été déniché par un simple planton de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.09.2020 à 10:06
"Ils doivent montrer qu'ils sont à l'écoute de la population " Qui vous a dit que le G 13 représentait la population, eux qui ont d'ailleurs peur du seuil de 1%.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 09:05
Malheureusement ces reformes,si salutaires soient-elles,doivent passer par un parlement des escrocs politiques qui ont placé notre pays sous traitance du Rwanda Dans un pays où tous nous sommes minoritaires,cette histoire de seuil n'a été conçu que pour protéger la fameuse minorité tutsi qui doit avoir son œil partout A moins d'un sursaut patriotique de nos frères égarés du FCC,je ne vois pas cette démarche aboutir Nous seront obligés de continuer avec les élections du plus malin en excluant toute volonté populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.09.2020 à 08:57
FAKE NEWS Mensonges érigés en valeur sous TSHILOMBO; PHOTO TSHILOMBO AVEC PM BELGE lors de son voyage illégal de ce septembre 2020 EST OU UN MONTAGE AMATEUR . TSHILOMBO N'A JAMAIS ETE RECU ce septembre 2020, PAR la première ministre belge Sophie Wilmes; Nous défions quiconque de nous prouver le contraire videos OU IMAGES récentes à l'appui IL YA VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET DE L' ETAT : JEUNES LIEUTENANTS ET COLONELS FARDC LA NATION VS APPELLE AU DEVOIR COMME AU MALI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 30.09.2020 à 08:53
On se rendra finalement compte que le mariage FCC-CACH est un leurre et une escroquerie d'Etat L'un abuse de sa majorité parlementaire pour légiférer contre la volonté du souverain primaire et l'autre ,maillon faible, patauge, trébuche et lance un cri d'alarme au peuple pour le secours La victoire appartient désormais à la ruse!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : le soutien du Royaume-Uni aux accords de Doha/Washington évoqué à Kinshasa
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance