Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles: la communauté congolaise "veut la vérité" sur le décès de Dieumerci Kanda

2015-02-13
13.02.2015 , Bruxelles
Diaspora
2015-02-13
Ajouter aux favoris

Un bon nombre de membres de la communauté congolaise se sont rassemblés mardi 10 février devant la maison communale d’Anderlecht pour réclamer des éclaircissements sur le décès de Dieumerci Kanda, retrouvé mort dans une cellule du commissariat rue Démosthène.

La semaine dernière, Dieumerci Kanda avait été retrouvé mort dans une cellule d’un commissariat anderlechtois. Il se serait pendu. La communauté congolaise avait organisé une manifestation pacifique pour obtenir des éclaircissements sur le décès de cette personne car ses proches et certains Congolais ne croient pas à la version de la police.

Mardi, ils étaient plusieurs dizaines à manifester à la place du Conseil à Anderlecht en tenant des pancartes "Je suis Dieumerci Kanda" du nom de la victime. Une manifestation assez calme d'abord qui a ensuite quelque peu dégénéré lorsque des participants, accompagnés de jeunes du quartier, ont bloqué le trafic et ont lancé des légumes sur la maison communale. La police a dû intervenir et le calme est revenu vers 16h30.

Auparavant, le bourgmestre d'Anderlecht avait reçu certains membres de la famille et les organisateurs de la manifestation. Et, il leur a garanti que toute la lumière serait faite sur cette affaire.

"On veut la vérité"

Ce mercredi, plus ou moins 80 personnes de la communauté congolaise se sont à nouveau rassemblées devant le commissariat où ont eu lieu les faits.

La manifestation s'est déroulée dans le calme et sans aucune violence. Les manifestants n’ont par contre pas changé de discours, ils veulent toujours "la vérité".

Qu’en est-il de l’enquête?

Le parquet a clôturé l'enquête et a conclu à un suicide grâce à deux éléments.

D'abord, le médecin légiste n'a pas relevé d'intervention d'une autre personne. Ensuite, les caméras du commissariat montrent que la victime est restée seule au moment des faits. Cependant, le parquet a ouvert une enquête parallèle pour connaître le contexte de la mort et voir s'il n'aurait pas fallu mieux surveiller cet homme en état d'ébriété.

Enfin, la zone de police a, elle aussi, lancé une enquête interne qui est toujours en cours.

















C’est vous qui le dites :
8809 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les Ressortissants de la RDC en Russie Invités à travailler assidument pour leur stabilité
left
Article précédent Afrique du Sud : Etienne Kabila acquitté !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance