Divergences à la coalition, Tshisekedi-Kabila : rencontre en perspective !
2020-09-17
2020-09-17
17.09.2020
2020-09-17
2020-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/tshisekedi_jkabila_20_000.jpg
Il y a bien longtemps que Félix Tshisekedi, Président de la République et Autorité morale du CACH et le Raïs Joseph Kabila, le boss des boss du FCC qui tient la majorité parlementaire se sont rencontrés. Pourtant les sujets à discorde et les divergences sur la gestion de l’Etat s’amoncellent.
La dernière en date qui a conduit à la levée des boucliers entre les deux camps, c’est le projet de nomination par Arrêté du Vice-Premier (VPM) ministre de l’Intérieur, l’UDPS Gilbert Kakonde, des Administrateurs de Territoires, des Maires des villes et des Bourgmestres des communes, intérimaires.
Côté FCC, c’est Dieudonné Mwenze, l’un de ses communicateurs attitrés qui est sorti du bois pour dénoncer ce projet de nomination par le VPM Kankonde qui n’ont pas préalablement été discutées à la coalition, comme il se doit pour faire l’objet d’un partage car il s’agit là des postes administratifs ultra stratégiques dans l’organisation des élections. Car ce sont ces entités qui gèrent de fait les élections à la base et il n’est pas du tout indiqué qu’un seul camp de la coalition puisse en avoir le contrôle total seul, sans associer les autres partenaires comme c’est le cas avec ce projet de nomination du VPM Gilbert Kankonde.
Côté UDPS, c’est Me Peter Kazadi qui répond au FCC, sur ces questions précises de projet de nomination des Administrateurs de Territoires, des Maires et des Bourgmestres par un Arrêté du VPM Kankonde. Pour lui, ce projet de nomination est de la seule compétence du ministre de l’Intérieur de par les textes régissant le fonctionnement du gouvernement. Il n’y a rien à redire à cet effet. En plus, il s’agit bien des fonctions administratives qui ne peuvent aucunement faire l’objet d‘un quelconque partage à la coalition en plus, ajoute-t-il, ils sont nommés à titre intérimaire même si Dieudonné Mwenze du FCC estime qu’en RDC les intérimaires sont des effectifs.
L’UDPS Peter Kazadi lui pose la question de savoir comment se fait-il que leurs propres ministres ont procédé à des nominations sectorielles sans en référer à la coalition. C’est le cas entre autres du ministre de l’Enneigement supérieure et universitaire qui venait de procéder à des mises en place ders Comités de gestion dans des Universités et Instituts supérieurs publics. Il n’y a pas eu partage avec l‘autre partenaire qui est le CACH comme on veut l’exiger lorsqu’il s’agit des ministres de cette plateforme.
Le FCC Dieudonné Mwenze persiste et signe, que ce projet de nomination qui n’a pas reçu le quitus de la coalition du fait que les deux partenaires gèrent ensemble les affaires publiques, doit être annulé comme c’était le cas avec les nominations des secrétaires généraux de l’Administration publique par le ministre FCC de la Fonction publique. Ils pourront continuer à épiloguer à longueur de journée sur cette question précise, ils ne se mettront pas d’accord.
C’est là qu’il faut l’implication des deux leaders pour tirer les choses au clair sur tous ces points de divergences à la coalition au pouvoir qui mettent un grain de sable dans la machine institutionnelle. Cela dépasse le ressort du Comité de suivi de la coalition révisé à huit membres sans l’UNC de Vital Kamerhe. Autre sujet sur lequel les Romains continuent à s’empoigner à la coalition, ce sont les Ordonnances du Président de la République sur la magistrature, que le FCC continue à qualifier d’anticonstitutionnelles en accusant le chef de l’Etat de violation intentionnelle de la Constitution.
Un sujet qui a même débordé le cadre de la coalition pour entrainer d’autres acteurs politiques comme Martin Fayulu Madidi de LAMUKA ou Théodore Ngoy, qui assure la défense des deux Juges contestataires. Le Comité de suivi ne s’est jamais réuni pour statuer sur ces Ordonnances taxées d'« illégales » du Président de la République portant organisation judicaire. Même si c’était le cas, quatre contre quatre, ils discuteront du sexe des anges et il n’y aura personne pour les départager.
Cette question dépasse ce cadre très limité du Comité de suivi. Il serait à l’agenda des deux leaders Félix Tshisekedi et Joseph Kabila. Il faudra aussi y ajouter l’annonce faite par Néhémie Mwilanya, le Coordonnateur des FCC qui révèle que dans l’Accord FCC-CACH signé par Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, en 2019, le poste de Président de la République revient au FCC alors qu’à l’UDPS, pour des raisons évidentes on pense le contraire. On apprend qu’une rencontre entre les deux leaders est en perspective. D’autant plus que les deux partenaires qui convolent en noces péniblement sont au moins convaincus d’une chose à ce jour, c’est que leur mariage incestueux ne va pas connaitre de divorce. Il ira cahin cahan jusqu’en 2023, foi de deux leaders Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.
MediaCongo Kandolo M.
Kandolo M.
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9159 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bonjour Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Un seul prêteur honnête, sincère et véridique à votre disposition Mr RENE ROSE , le directeur du Groupe Financial Investissement , j'ai reçu mon prêt de 20 000 dollards chez lui parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon activité. franchement, je suis tout à fait satisfait au bout de 48 heures avec ce Mr, et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce monsieur sans avoir de soucis car leur conditions sont très avantageuses. Ils font des prêts de 2000 Dollards à 50 000 Dollards avec un taux d'intérêt de 2% à 3% selon le montant demander et remboursable de 2 à 20 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes voici sont Mail: renerose548@gmail com
PS: Passez le...
MAFAburinnational:COMMENCONS à faire la différence entre les "lubas" et les kasaî IMPORTANT
Felix a voulu la nommination, mais il est un vrai Luba qui ne respecte jamais les textes Il aur chaud ce type avant de fuir ce pays Kabila le nomme avec 15%, et les Luba l'appellent beton sans barres de fer
on nous avait parlé d'une commission de conciliation , on en est où? l'avenir d'un pays de près de 90 millions d'habitants ne doit pas être suspendu au bon vouloir de deux personnes .
Vianey le 18/09
On a pas besoin de la loupe pour constater la faillite de Tshilombo.
UDPS _FCC oyeeeeeee? Kiekiekiekiekie les 2 tyrans et escrocs Christian Mallar avait vraiment raison
Lorsque les actes des Gouvernants vont dans le sens des poils de nos amis du FCC, on'évoque jamais la coalition: le cas des nominations à l'ESU. Mais lorsque les mêmes actes vont dans le sens contraire, nos amis crient à la coalition. Veulent-ils que cette fameuse coalition réussisse ou qu'elle échoue et que l'on dise "TSHISEKEDI aéchoué". Où est la part du peuple. Le FCC sait de quoi il est question dans la petite territoriale, depuis 18 ans ils ont géré seuls cette dernière, et personne ne parlait. Aujourdh'hui, pourquoi ne veulent-ils pas que les autres le fasse?
L'Est du pays est en train de se dépeupler avec des tueries perpétrées par des étrangers voisins qui l'occupent déjà et les preuves y relatives abondent, c'est ça la balkanisation de la République. Pendant ce temps, les chefs se battent à Kinshasa pour caser leurs frères, leurs sœurs et leurs amis d'école. Quand les rwandais et vos frères banyamulenge auront occupé l'essentiel du pays, vous ne serez plus que le Président de la République de Kinshasa.
Ce n'est pas de l'étourderie dont fait montre monsieur Peter Kazadi, monsieur le maître s'en fout tout simplement. Ce maître avocat qui donne l'air de ne rien comprendre devrait au moins savoir que le pays est géré par deux blocs en coalition et qu'ici, les choses ne peuvent pas se passer comme si Kankonde n'était pas dans la coalition mais plutôt un ministre appartenant au Président Felix comme s'il était un président avec majorité parlementaire. Si un maître avocat ignore ces réalités, c'est dire qu'il est de très bas niveau.
Ces négociations montrent bien que ce n'est le peuple qui est au centre de leurs intérêts, mais plutôt leur pouvoir. Une coalition d'égoïstes, de démagogues ("le peuple d'abord"), de flatteurs ("Yemei"), de cupides… prêts à s'entre-tuer pour le pouvoir. Eh bien, Dieu va les laisser s'éliminer les uns les autres pour laisser éclôre une classe politique nouvelle, réellement soucieuse du bien-être de la population.
(suite). Interpreter la loi en abstrait, ni Mobutu, ni Kabila l''ont fait, aveuglement pour atteindre le consensus, voilà notre tradition Bantu. La balkanisation du pays n'est pas loin. Mobutu avait l'assurance des ses généraux que au front est avec l'AFDL tout allait bien. Tshilombo doit se réveiller.
(suite) Gorbachiov avec sa politique de perestrojka et glasnost, qui signait en gros réforme,lutte, à la corruption, et transparence, avec appuis massif politique de l'occident, il avait fini par détruire l'URSS et perdu le pouvoir. Au moment cloud de sa politique les occidentaux, s'enfuirent sans le soutenir. Alors la situation politique, économique ,sécuritaire et sociale du pays est désastreuse. Cette situation doit pousser l'intellectualisme à la Kazadi de savoir, que la loi ne fait pas la politique, c'est la politique qui fait la loi est une certaine tradition culturelle politique d'un pays, ainsi un certain pragmatisme doit les inspirer. Interpreter la loi en abstrait, ni Mobutu, ni Kabila l''ont fait, voilà notre tradition Bantu. La balkanisation du pays n'est pas loin. Mobutu avait l'assurance es ses généraux que au front tout allait bien. Tshilombo doit se réveiller.
La petite tradition politique de notre pays, nous enseigne que Mobutu et Kabila,cherchaient de travailler avec tout le monde,sous Kabila, il y'a eu réunion sur réunion pour un consensus. Nous pensons que cela est la voie maesta pour notre pays , surtout en ce moment ou nous avons un gvt de coalition. Ceux qui discute la matière doivent voir au delàs du bout de leurs nezs et voir seulement les intérets du pays, puisque à la fin de compte c'est la signature significative qui importe. On peut gouverner un pays, dans la peur de l'autre et de la méfiance. Pour ceux qui connaisse l'histoire de l'URSS, Gorbachiov avec sa politique de perestrojka et glasnost, qui signait en gros réforme,lutte, à la corruption, et transparence, avec appuis massif politique de l'occident, il avait fini par détruire l'URSS et perdu le pouvoir. Au moment cloud de sa politique les occidentaux, s'enfuirent sans le soutenir. Alors la situation politique, économique ,sécuritaire et sociale du pays est désastreuse. Cette situation doit pousser l'intellectualisme à la Kazadi de savoir, que la loi ne fait pas la politique, c'est la politique qui fait la loi est une certaine tradition culturelle...
PRESIDENCE YA COOP !!! EKO SUKA MABE!!
A QUAND LE PROCES du très très proche collaorateur et oncle de TSHILOMBO,le rebelle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement avec l'ARGENT DE L' ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Une deuxième milice EST en formation à KASUMBALESA
Pendant ce temps l'Ouganda et la Tanzanie se préparent pour exploiter le pétrole du lac que nous avons aussi droit , mais nos politiciens se chamaillent toujours et sont totalement distraits. La population est abandonnée à son propre sort. Nous avons eu la grâce d'avoir un si beau pays mais aussi des idiots et peureux comme hommes politiques. Que Dieu nous délivre de cette malédiction au nom de Jésus- Christ.
UN DEAL DES DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS. Combien de fois on doit vous dire ????