Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba invite les sénateurs à dire non au tribalisme

2020-09-16
16.09.2020
2020-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/thambwe_mwamba_20_254142.jpg -

Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba a invité mardi 15 septembre les sénateurs à inscrire dans leurs actions, la sensibilisation pour lutter contre le tribalisme.

Il l’a dit à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre en présence du sénateur à vie, Joseph Kabila, de la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda et du Premier ministre, Sylvestre Ilunga.

« Comme sénateurs, représentants de toutes les tendances de nos 145 territoires, nous devons inscrire dans nos actions la sensibilisation à la lutte contre ce phénomène et sans écarter nos identités multiples, privilégier notre participation au destin commun appelé la République démocratique du Congo », a martelé Thambwe Mwamba.

Ainsi, le speaker de la chambre haute du parlement a mis en garde les fauteurs de troubles, tout en sollicitant la lucidité des sénateurs face au type d’informations qui circulent sur les réseaux sociaux et peuvent être dévastateurs pour le pays.

Dans cette perspective, Thambwe Mwamba a évoqué les propos d’Umberto Eco pour mieux conscientiser ses collègues.

« Les réseaux sociaux ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui avant, ne parlaient qu’au bar et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite. Aujourd’hui, ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel », regrette-t-il.

En outre, le président du Sénat a exhorté ses collègues à soutenir les efforts du gouvernement pour continuer à faire respecter les gestes barrières au sein de la population en vue d’éradiquer la pandémie du Covid-19 en RDC.

Mputu Patrick-marche
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.09.2020 à 10:38
A QUAND LE PROCES du très très proche collaorateur et oncle de TSHILOMBO,le CONSPIRATEUR ET rebelle Mutanda,pris en FLAGRANT DELIT de financement avec l'ARGENT DE L' ETAT et entrainemen d'une milice tribale armée ? Une deuxième milice EST en formation à KASUMBALESA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 16.09.2020 à 21:18
@ MAFA burin national | TSWZGT3 , mon frère , le président du sénat vient condamner le tribalisme comme l’a fait Mr Bemba hier en s’adressant aux élus du MLC . Au lieu de s’accuser mutuellement il serait salutaire pour le Congo que chacun balaie devant sa porte. On parle de la vidéo des injures proférées contre Mme Jeanine Mabunda , que nous avons tous condamné y compris l’ambassadeur itinérant de Tshilombo mais avez-vous vu le vidéo tournée devant FADEN HOUSE , dans laquelle il y avait des appels aux meurtres à la Tshangu? Mr Thambwe parle de ça aussi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 16.09.2020 à 19:23
Monsieur Tambwe Mwamba, votre ami Kabange Numbi vient de faire du tribalisme au Katanga, balayez d'abord devant votre porte, surtout que le sénateur à vie a déclaré que "Tous lea Katangais sont des traîtres ". Concernant votre déclaration contre l'ingérence étrangère, faut il vous rappeler que vous êtes venu du RCD Goma soutenu par le régime sanguinaire du Rwanda avec Ruberwa et que vous avez abattu un avion civil avec des innocents Congolais. Justice sera faite un jour ata ndele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.09.2020 à 19:16
le tribalisme c'est pas seulement Tshilombo ,les bayakas aussi depuis la défaite de FAYULU crachent du venins sur tout en RDC ,rejettent tout meme les avancés pour le pays ,ridiculisent la RDC bien que les autres africains nous envies en ce moment pendant que FAYULU profitent de son temps et sa famille aux USA et en europe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.09.2020 à 18:53
Le tribalisme est venu avec Tshilombo. Il faut regarder toutes ses nominations, son cabinet, son parti, ses soldats, ses conseillers, ses gardiens, tous Luba meme les Wewas de la 10e rue et la Milice de Kingabwa, tous Luba Tshilombo est un mal pour le developpement de ce pays on regrettera Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.09.2020 à 17:32
Titre mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.09.2020 à 17:14
Titre Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba invite les sénateurs à dire non au tribalisme. Bon, peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?. nous connaissons le jour et son jeu. Ce n’est qu’une question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.09.2020 à 17:12
Trichekedi est descendu trop bas. Il ne voit que des baluba en RDC un pays qui compte environ 400 tribus. Qu'il se proclamme président des balubas dans leur république du buluba et nous nous trouverons un autre président compétent et integrateur. Trichekedi la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burkina Faso: Zida se désolidarise de l’UA, l'accusant de n'avoir pas été aux côtés du pays
left
Article précédent Ex-milicien, le général Jérôme Kakwavu condamné à 10 ans de prison

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance