Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Burkina Faso: Zida se désolidarise de l’UA, l'accusant de n'avoir pas été aux côtés du pays

2014-11-07
07.11.2014 , Ouagadougou
Politique
2014-11-07
Ajouter aux favoris

Yacouba Isaac Zida se dit néanmoins engagé dans un processus de sortie de crise, par la désignation d'un civil à la tête de la transition. "Le choix de la personnalité civile va revenir à un collège de personnes dont la probité est irréprochable, " a-t-il déclaré.

Lors des concertations organisées mercredi à Ouagadougou sous l’égide des Présidents du Sénégal, du Ghana et du Nigeria, facilitateurs de la CEDEAO, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, il a été convenu de la nécessité de lever la suspension de la Constitution.

La Constitution avait été suspendue le 31 octobre dernier par les militaires au pouvoir à Ouagadougou.

Le nouvel homme fort du pays n’a pas encore spécifié quand surviendrait la levée de la suspension :

"Nous travaillons actuellement sur des documents. Dès qu’ils seront prêts, nous allons immédiatement procéder à la levée de la suspension de la Constitution. "

Yacouba Isaac Zida reproche par ailleurs à l’Union Africaine d’avoir été absente au moment où, selon lui, les Burkinabé en avaient le plus besoin:

"L’Union Africaine pourrait même dire 3 jours pour organiser la transition civile, cela engagerait uniquement l’Union Africaine…On a attendu plusieurs fois l’Union Africaine à des moments, où véritablement, elle aurait pu nous témoigner sa fraternité et son amitié. Malheureusement, elle n’a pas été à la hauteur et c’est regrettable ! " a-t-il déclaré.

"Si demain nous trouvons une personnalité consensuelle, nous n’allons pas attendre l’Union Africaine, nous les inviterons à assister à l’investiture, on leur servira à boire et ils repartiront. " a-t-il ajouté.

Selon les dires du colonel Zida et ceux des représentants de la classe politique, de la société civile ou encore des confessions religieuses, les burkinabé ont décidé de trouver leur propre solution à la crise politique actuelle sans tenir compte des pressions de la communauté internationale.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Francophonie: l’ancien président burundais, Pierre Buyoya, à Kinshasa
left
Article précédent Rentrée parlementaire : Thambwe Mwamba invite les sénateurs à dire non au tribalisme

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 12 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance