Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire : la police quadrille le Palais du peuple

2020-09-15
15.09.2020
2020-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/14-20/palais_du_peuple_policiers_20_0.png -

La police nationale congolaise a renforcé son dispositif sécuritaire aux alentours du Palais du peuple, siège du parlement, en prévision de la saison parlementaire du mois de septembre qui s’ouvre ce mardi 15 septembre 2020. Ladite session s'ouvre dans un environnement politique quelque peu particulier. Un contexte essentiellement marqué par des questions sensibles notamment les réformes électorales soutenues par l'initiative du Groupe de 12 personnalités (G12), la reprise des débats autour de trois propositions de loi des députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata en lien avec la réforme de la Justice.

Les éléments de la police déployés sur le lieu filtrent toutes les entrées au Palais du peuple. Les mesures restrictives sont montées d’un cran, une sélection du personnel s’opère à l’entrée et même certains journalistes accrédités se sont vu refuser l’accès. Les militants des partis politiques qui d’habitude abondent la salle de la plénière sont tenus loin de l’hémicycle.

La veille, le Premier ministre Sylvestre Ilunga avait rassuré les présidents des deux chambres du parlement de sécuriser le parlement afin d’éviter les incidents qui ont marqué la session parlementaire précédente.

« La sécurisation du parlement au cours de la session parlementaire passée […], vous le savez, il s’est passé des choses ici. Il s’est passé des choses qui ont choqué toute l’opinion parce qu’on n’a pas pris les mesures qu’il fallait pour que les parlementaires soient en sécurité dans leur travail, pour que les parlementaires ne soient pas empêchés d’aller au Parlement. Ce qui n’est pas normal dans une république », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba au sortir de la réunion avec Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe, respectivement président de la chambre basse et du Sénat.

Pour rappel, au mois de juin dernier, les militants du parti présidentiel avaient violement manifesté au Palais du peuple contre les propositions de lois des députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata relatives aux réformes judiciaires. Des centaines de motocyclistes et autres militants avaient brûlé des pneus et scandé des chansons hostiles à l'endroit des députés. Ils avaient, dans la foulée, vandalisé certaines propriétés des membres ou proches du FCC.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


J'aime mon pays la R @6Z2XTJ3   Message  - Publié le 15.09.2020 à 12:46
C'est la conséquence d'un parlement constitué des députés nommés par la dictature;et,qui en plus ne traduisent en rien ni représente les intentions et intérêts du peuple qu'ils sont sensés représenter C'est un parlement d'imposteurs, bouclier,défenseur et protecteur des crimes et violations des droits perpétrées par le sanguinaire et dictateur Kanambe à travers le biais du FCC C'est un parlement ennemie du peuple qui a confisqué le pouvoir et anéanti l'Etat pour se protéger des retombées de la justice contre leur gestion chaotique,destructrice et ignoble 18 ans durant Doit-on sécuriser les criminels ou l'Est du pays meurtri par des massacres,viols,génocides silencieux Cette distraction doit cesser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président zambien Michael Sata n’est plus
left
Article précédent Joseph Kabila présent à la rentrée parlementaire : le Sénat affiche complet (vidéo)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance