Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

LA RDC parmi les Quatre pays en insécurité alimentaire au bord de la famine

2020-09-10
10.09.2020
2020-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/faim_monde_20_2541.jpg -

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres déclare que quatre pays font face à de très graves crise alimentaires. Selon lui, des millions de vies sont en danger au nord-est du Nigeria, en République Démocratique Congo, au Yémen et au Soudan du Sud.

Catastrophes naturelles, chocs économiques et une crise sanitaire aggravée par la pandémie de COVID-19 ont fortement empiré la situation de ces pays touché par des conflits. Les fermetures de frontières et les restrictions de mouvement auraient également eu un grand effet sur la sécurité alimentaire et la productivité agricole.

"Après avoir enduré des années de conflit armé et de violence, les populations de la République démocratique du Congo, du Yémen, du nord-est du Nigeria et du Sud Soudan sont à nouveau confrontées au spectre d'une insécurité alimentaire accrue et d'une famine potentielle", a-t-il déclaré.

Le chef de l'ONU a déclaré que les indicateurs clés "se détériorent de la même manière" dans un certain nombre d'autres pays touchés par des conflits, notamment la Somalie, le Burkina Faso et l'Afghanistan.

Escalade de violence

Au Soudan du Sud, plus de 1,74 million de personnes subissent les conséquences d’attaques généralisées contre des terres agricoles et le pillage de bétail dans le Jonglei et le Grand Pibor. 350 000 enfants souffrent de malnutrition dans ces régions.

Selon la note du secrétaire général, l'escalade de la violence dans l'est du Congo "entraîne à nouveau des niveaux désastreux d'insécurité alimentaire et de faim", et la dernière analyse "indique que plus de 21 millions de personnes sont en crise ou à des niveaux plus élevés d'insécurité alimentaire aiguë".

Le Yémen est quant à lui au bord de la famine suite à l’escalade des conflits et le déclin économique. Quelque 3,2 millions de personnes dans les zones contrôlées par le gouvernement sont maintenant en situation de grande insécurité alimentaire alors que le prix des produits de base ont fortement augmenté depuis le début de la guerre civile en 2015.


Libre Grand Lac / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.09.2020 à 17:36
QUELLE HONTE, VOUS AVEZ RAISON DE NE PAS COMMENTER CETTE HONTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: les finalistes du secondaire ont clôturé la session ordinaire de l'Exetat ce jeudi
left
Article précédent Les journalistes de Kinshasa appelés à privilégier les faits avérés

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance