Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Les journalistes de Kinshasa appelés à privilégier les faits avérés

2014-10-19
19.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-19
Ajouter aux favoris
Le Collectif des avocats présents à l’atelier de mise en réseau organisé par le RCN justice et démocratie à Kinshasa a invité les journalistes de Kinshasa à privilégier les faits avérés dans leur travail. Indique un document parvenu samedi 18 Octobre à l’ACP.

 «Les journalistes ont le devoir de relater les faits avérés et vérifiables pour éviter de tomber sous le coup de la diffamation, de la calomnie, de l’injure et des affirmations gratuites qui conduisent devant les cours et tribunaux», a dit la facilitatrice de cet atelier, Me Natacha Mulemvo.

Elle a demandé également aux professionnels des médias d’éviter de violer les dispositions légales  qui régissent la profession journalistique et le Code pénal congolais dans ses articles. Me  Jeanne Manga, membre du Conseil de l’ordre au barreau de Kinshasa-Matete a, de son côté, entretenu les participants à l’atelier sur les préalables à la consultation d’un avocat.

Elle a expliqué que l’avocat représente son client sous mandat  de ce dernier et qu’il doit au minimum avoir  un contact physique et personnel avec celui-ci. «L’avocat qui se permettrait de conclure une action en justice sans le mandat de son client  aura fait un manquement», a-t-elle indiqué.

Me Manga a ajouté  que l’avocat consulté pour un dossier donné n’a qu’une  obligation que des moyens et non des résultats. Quant à Me Henri Longendja, secrétaire exécutif du Collectif 24, plate forme qui milite pour le droit de l’accès à l’information, il a souligné que tout citoyen a le droit fondamental à l’accès à l’information qui se fonde sur les principes et valeurs universels, dans l’affirmation légale du droit d’accès et sur la primauté de l’intérêt public.


C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant LA RDC parmi les Quatre pays en insécurité alimentaire au bord de la famine
left
Article précédent Kinshasa : une dizaine de morts dans un accident de circulation à Nsele

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance