Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Il faut expulser et remplacer Vincent Karega (Muyumba)

2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/muyumba_francine_rwanda.jpg -

La présidente de la Commission des relations extérieures du Sénat Congolais exige "l'expulsion (de l'ambassadeur du Rwanda) et son remplacement par un autre diplomate de son pays moins arrogant et respectueux de la nation congolaise".

Sur son compte Twitter, Francine Muyumba estime que Vincent Karega "a commis une faute grave. Et cela devrait être dénoncé clairement par les autorités congolaises".

Contre des propos "négationnistes" de Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, les mouvements citoyens LUCHA et FiLIMBI avaient organisé un sit-in vendredi matin devant l'ambassade du Rwanda pour exiger son expulsion. Ils ont dispersés par la Police.

Vincent Karega s'en était vivement pris sur Twitter à un internaute Congolais qui rappelait le massacre, le 24 août 1998, d'un millier de civils Congolais dans le territoire de Kasika, par des troupes venues de Kigali, d'après le célèbre rapport Mapping des experts de l'ONU.

Vincent Karega avait notamment déclaré que "parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande"

Il a qualifié l'attribution de ce massacre à son pays de "calomnie" au motif, selon lui, qu'on n'aurait pas cité les noms des villages concernés par ces tueries et juste 2 noms de victimes, alors qu'on parle de 1100 morts.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8920 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 16:07
@ SALIMA , merci pour cette mise au point .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La révolution @G2OAMIW   Message  - Publié le 08.09.2020 à 05:02
Chers intervenants arrêter de vous intéresser à Salima vous perdez votre temps. Ce monsieur ou madame amesana naye konika fufu ya manioko na machini ya sima ndako. Il n'est qu'un villageois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 08.09.2020 à 01:12
Moselekete ya Salima tika mangungu ya pamba ,Yo oleki Ngando na kanda ? Mpo na nini olingi oyeba ekolo na nga .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 08.09.2020 à 00:24
Nous savons tous que SALIMA est un « mukongo ya nzela ya mashini » . Il n’a jamais caché son combat pour la cause des Ne Kongo . Je respecte sa lutte même si nous avons quelques désaccord, il défend une forme de fédéralisme tandis que moi je suis plutôt pour une décentralisation mais dans un pays unitaire. Ces interventions ont un sens alors que certains ne défendent même pas un parti ou une plateforme seulement un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.09.2020 à 20:18
Je penses que salima serait un espion pour diviser les congolais Faites attention quand vous lisez ses écrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.09.2020 à 19:48
UNE CHOSE EST SURE: si KAGAME devient PRESIDENT DE RDC: en 5 ans la RDC devient éligible au G20 ; Plus de jouisseurs détournant sans pudeur des 100 à 400 millions de dollars et aucun voisin comme les petits RWANDA ET SUD SUDAN , Zambie ou Angola n'osera prendre meme un CMcarré de RDC et un peit ambassadeur négationiste des massacres de congolais serait explusé dans l'heure après ses paroles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.09.2020 à 17:34
Vous ne trouverez jamais, alors, donc aucun Ambassadeur Rwandais qui dira le contraire. On peut vous envoyer un sourd muet peut-être mais cela ne va rien changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 07.09.2020 à 17:18
Salima je vois que tu es en perte de vitesse, pour ton information je ne suis pas de l’Est mais j’aime beaucoup la population du Kivu( nord et sud) Tu n’es qu’un nigaud qui raconte the shit sur cet espace . Quand on entre en profondeur sur ton identité au finish nous allons trouver que you are not also a congolese . You must to close your facking big mouth.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:52
Il faut l'expulser et on a meme pas besoin d'un autre ambassadeur Rwandais ici chez nous car il finira tjrs par cracher sur nous, qu'est ce qu'on va gagner avec le Rwanda franchement rien absolument rien , ils n'ont rien rien du tout a part les collines. Chacun chez sois un point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:48
A part la presse, existe-t-il un autre canal de communication à l’intérieur de cette coalition (FCC/CACH) . La présidence de la commission des affaires étrangères au sénat ne peut pas s’exprimer dans la presse sur un sujet aussi important que les relations diplomatiques avec un autre pays, même si ce pays c’est le Rwanda. La RDC , le royaume des réactions épidermiques. Dire cela ce n’est défendre cet ambassadeur mais c’est question de principe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:27
Tais-toi burundaise! Regarde comment toi et tous tes amis Fé CC avez rendu ridicule le peuple congolais. Au lieu de parler des sujets de développement du pays, vous voilà tourner toujours autour des sujets politiques. Vous n’êtes qu’une bande d’idiots. Vous avez” imbécilisé” le peuple congolais Arrêtez de nous parler tout le temps politique, montrez-nous de quoi vous êtes capables de faire sur le plan de développement. Nous serons ici pour vous tracker

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:23
Salima svp un peu de respect pour cette dame!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pépin @ECALJ1R   Message  - Publié le 07.09.2020 à 16:05
Si un jour un ambassadeur congolais ose lever son droit et tenir des propos pareil sur le génocide Rwandais, le même jour il doit être embarqué et expulsé sans demander l'avis du gouvernement Congolais. Mais comme notre diplomatie est faible, nos institutions sont faibles, un ambassadeur d'un petit pays en profite pour cracher sur la mémoire des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 07.09.2020 à 15:52
Bravo madame je me demande juste pourquoi sous JKK vous ne parliez pas . MAis j'applaudit le courage . ALLEZ JUSQU'AU BOUT LES VRAI CONGOLASI DE SOUCHES NE PEUVENT QUE VOUS SOUTENIR SUR CETTE VOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance