Lamuka : Mukebayi démissionne de ses fonctions de conseiller spécial en charge de communication de Muzitu
2020-09-07
2020-09-07
07.09.2020
2020-09-07
2020-09-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/07-13/mukebayi_daniel_lamuka_20_02145.jpg
Le député provincial membre de la plateforme Lamuka, Mike Mukebayi, a démissionné de ses fonctions de conseiller spécial en charge de communication du coordonnateur de la coalition Lamuka Aldophe Muzitu. Il motive sa démission par la montée du tribalisme dont fait montre Fayulu et Muzitu. C'est le dimanche 06 septembre que l'information a été diffusée sur Twitter.
"Devant cette manifestation aussi évidente du tribalisme, je m’assume devant l’histoire et démissionne ce jour, de mes fonctions de conseiller spécial en charge de la communication du Coordonnateur de Lamuka”, a déclaré Mike Mukebayi.
Mukebayi dit avoir été victime d'un mauvais traitement tribal de la part de certains proches de Martin Fayulu et Aldophe Muzitu après qu'il se soit désolidarisé des propos du président sur bl'éventualité de la destitution de Félix Tshisekedi.
L’élu de Lingwala s'était même opposé à la démarche de Martin Fayulu qui accuse le président Félix Tshisekedi d'avoir violé la constitution suite à la nomination des anciens juges Ubulu Pungu et Noël kilomba comme président de la cour de cassation.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8885 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
D'abord MIKE MUKEBAY C'est un fanfaron, il ne mérite pas mieux, il a une courte mémoire, les deux juges ont encore leurs mandat en cours là où ils sont, donc selon la constitution, ils devaient terminer leur mandat. Toi MIKE MUKEBAY au lieu de soutenir la constitution, tu préfères soutenir le tribalisme. ça prouve que tu n'a pas étudié le français que tu parles tu l'a appris en l’état. Vous feriez mieux de prouver vos diplômes, nous saurons vous juger; vous êtes trop sentimental.
Je viens de suivre MIKE MUKEBAYI sur Télé50 pour expliquer les raisons de sa démission - d’après ses explications, j'ai conclu que la plateforme LAMUKA est une coquille vide Pas de stratégies politiques pour conquérir le pouvoir, un désordre du sommet a la base, un regroupement des 4 Patrons (FAYULU, KATUMBI, JB BEMBA et MUZITO) au solde des impérialistes.
Mike Mukebayi ta memoire est courte et tu es COLLABO. Rapelle toi tes debats a la television avec Kimbonda? Tu etais premier de CRITIQUE' Felix Trichekedi a l'epoque avant les elections de 2018 mais aujourd'hui tu te rend la bas et lui supporter donc tu es CAMELEON qui change des couleurs a chaque moment. Tu ment que Matin Fayulu et Muzitu sont TRIBAL sans oublier que ce sont de BALUBA qui sont TRIBAL et tous les Congolais connaissent cela. Mike Mukebayi balesi yo ndakala, SUPU ya Ngando ndenge balesa Daielle SAFU na Eliezere.
@ Deux zéro, vous insultez nos frères du Kasaï ( les balubas) toute une tribu c’est à dire des millions des congolais et quand Salima vous rend la pareille vous exigez un peu de respect de sa part? La majorité des intervenants ont versé dans la facilité en parlant des origines tribales de Mukebeyi mais rien sur ce qu’il dit . La désignation de Lisanga Bonganga pour piloter la feuille de sortie de crise , Mukebayi aurait préféré Steve Kivuata à la place cet opportuniste. Les premiers à avoir sorti l’argument tribal c’est le jeune Mongobe de l’Ecide qui l’a utilisé contre Mukebeyi et ce dernier à rétorquer.
Le soit disant Salima svp je pas le temps de débattre avec toi , mais un peu de respect pour les autres et je te demanderai d’aller revoir tes leçons d’éducation morale (civique) et de grammaires avant de corriger les autres.
MERCI MUKEBAYI POUR LA DENONCIATION NOUS L'AVONS TJRS DIT ICI QUE MADIDI UTILISE UN TERRAIN DANGEREUX NOUS DISONS NON A LA MANIPULATION DE LA POPULATION CONTRE LE LUBA OU AUTRE TRIBU
Quels sont le faits qui prouvent ce traitement à caractère tribal. Peut-être que le journaliste n'a pas tout dit
Si ya un accent à mettre sur la notion du tribalisme au pays, je fait plus allusion à la présidence de la république par ses nomination par exemple. Mais si l'honorable Mukebay à émit son point de vue par la démission cela engage que lui après avoir être fouetter à la CPRK.
Parfois c'est mieux de laver les langes salles en famille. Quel intérêt trouve Mukebayi à accuser Fayulu de tous les maux? Fayulu tribaliste? Mon œil? Tu aurais pu te taire mais là, tu démontres que tu cherchais juste une occasion pour rejoindre la cotterie. On comprend que Fayulu avait déjà toutes les informations sur ta traîtrise et en refusant de te recevoir, il a eu raison de te faire sortir de l'eau. Triste Mukebayi, ... tu as rejoint le mangeoire de la Tshibilie
Bien que je félicite le sens MUKEBAY pour son NATIONALISME, je trouve qu'il prend des DÉCISIONS TRÈS RADICALES, TRÈS VITES! Car en accusant Fayulu et Muzitu pour le "tribalisme", je crois que je NE ME TROMPE PAS DE DIRE QUE C'EST MUKEBAY QUI ÉTAIT LE PREMIER À DÉNONCER LE FAIT QU'AU LIEU DE CHOISIR PRINCE EPENGE(par exemple), FAYULU A CHOISI LISANGA BONGANGA; et ma connaissance ce DERNIER(LISANGA) NE PAS MUKONGO, MAIS ÉQUATORIEN(je ne sais pas:Mungala, NGBANDI, NGBAKA JE NE SAIS PAS MOI!)
(SUITE):LE FAIBLE DE JOSEPH K. POUR LE MANIEMA ET LE KATANGA, bien que ce FAIBLE SEMBLE TROUVÉ SON PAROXISME DANS FÉLIX QUI SEMBLE CHOIR CARRÉMENT SON KASAÏ, SI PAS EN DÉFINITIVE "UN DES KASÏS "
NB: ON PEUT COMBATTRE CETTE MAUVAISE TENDANCE EN PRENANT CONSCIENCE DE FAIRE ÉMERGER LE SENS DE LA "NATION" ET NON DE LA "TRIBUS". Ainsi chacun(e) construira non pas sa tribu d'abord, mais le CONGO D'ABORD!
Mukebayi toujours coherant dans sa vision. Un de rares rationnels sur l'arene politique du pays. Comment pouvait-il composer aussi avec un traitre de Lisanga Bonganga, un mangeur a toutes les tables. L'avenir nous edifiera
C'est vraiment trop triste avec ces milouvores. Mukebay a vu le tribalisme chez Fayulu ou Muzito ??? Un Kasaien soufre d'une maladie qui necessite une recherche scientifique. Bientot c'est Francis Kalombo, Wait and See. RACE DES VIPERES. TRAITRES.
En général la TENDANCE TRIBALE EST PRESQU'INSTINCTIVE DANS UN PAYS COMME LA RDC, même si doit combattre cette tendance par notre INTELLIGENCE EN NE CONSIDÉRANT QUE LA COMPÉTENCE
Si je commence par exemple en 1965, bien que nous RECONNAISSIONS À MOBUTU LA PATERNITÉ DE L'UNITÉ NATIONALE, je crois qu'il ne pas faux de dire qu'il AVAIT UNE PRÉDILECTION POUR LES ÉQUATORIEN,ENSUITE LES HAUT-ZAÏROIS. Avant Sese Seko le terme ABAKO veut dire quoi? et après lui nous savons le faible de Mzee pour les KIVUTIENS(GRAND KIVU)et pour son SHABA(KATANGA)NATALE! Après Mzee, il ne serait pas honnête aussi de ne pas reconnaître un FAIBLE DE JOSEPH KABILA POUR LE MANIEMA ET LE KATANGA bien que le sommet de ce FAIBLE SE TROUVE DANS FÉLIX qui a choisi carrément son KASAÏ(Ça risque même d'être:"UN DES KASÏS )
L'eau (MUKEBAYI) retourne à la rivière (UDPS + KASAI) : CQFD !
L'eau (MUBEBAYI) retourne à la rivière (UDPS + KASAI) : CQFD !
C'est vraiment trop triste pour mon pays la RDC Pendant que les autres États avancent, mais nous, nous avançons en reculant Les Anti-valeurs décriés il y a plus de deux décennies reviennent encore. Comment FELIX TSHISEKEDI ne voit-il pas ces choses ?
A vous lire c'est facile de vous situer. Qui vous a dit qu'il est de la tribu du Président ? C'est de l’utopisme. Vous les gens de LAMUKA ennemis de la RDC et son peuple.
Finalement MUKEBAYI veut rejoindre sa tribu a la présidence,les élections de 2023 vont être spéciale, chacun devras voir ses origines avant tout,c'est plus la RDC de Mobutu et de Kabila ekolo bo moko,depuis TSHILOMBO le tribalisme monte en puissance pendant les années Kabila tout les politiciens ont sillonner la RDC faire campagne ils étaient chez eux dans toute les provinces ,je doute que 2023 l'ambiance soit comme dans le passé
Ekomi affaire ya bwalu bwa djitunga, chacun doit défendre sa tribu. Mubikay ne voit pas le tribalisme qui règne à la présidence où 95% de fonctionnaires sont d’une même tribu, il voit seulement Fayulu par ce qu’il est l’homme qui met son frère Félix mal à l’aise. Vraiment Kabila était fort, il a réussi à réunir tout le monde sans tenir compte de tribu.