Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC-Rwanda: "Je n’ai jamais dit, et je ne dirai jamais que les troubles qu’il y a eu en RDC n’ont pas occasionné des morts", Vincent Karega

2020-09-06
06.09.2020
2020-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/vincent_karega_ambassadeur_rwanda_RDC_recu_a_la_cite_UA.jpg -

"Je n’ai jamais dit, et je ne dirai jamais que les troubles qu’il y a eu en RDC n’ont pas occasionné des morts". L'ambassadeur du Rwanda en République démocratique du Congo, Vincent Karega, s’est ainsi exprimé vendredi 4 septembre 20 à Radio Okapi après une manifestation organisée à Kinshasa par des mouvements citoyens pour exiger son départ.

Ces mouvements citoyens et quelques associations l’accusent d’avoir tenu des propos négationnistes en rapport avec le massacre de Kasika, au Sud-Kivu en aout 1998.

Vincent Karega estime qu’il y a eu beaucoup des distorsions dans ce qu’il avait publié sur son compte tweeter à la fin du mois d’aout 2020.

R.O : Mr l’ambassadeur Vincent Karega, les mouvements citoyens congolais et autres associations de droits de l’homme exigent votre départ de la RDC pour vos propos en rapport avec le massacre de Kasika notamment. Comment réagissez-vous à cela ?

Vincent Karega : leurs pressions devraient s’exercer sur le gouvernement, qui m’a accrédité ici pour qu’à son tour il évalue la situation et décide du fait que je dois rester ou partir. Mais par rapport à leur action, c’est une action citoyenne, c’est un droit démocratique par rapport à leur entendement de mon acte que moi je comprends autrement et que j’imagine que si nous nous rapprochons davantage nous pouvons mieux en débattre malgré les turbulences dans nos relations à un certain moment de notre histoire.

R O : Estimez-vous avoir été mal compris ?

Vincent Karega : Oui effectivement, il y a eu beaucoup des distorsions dans ce que je disais. On parle de ma position négationniste par rapport aux morts en RDC. Je n’ai jamais dit et je ne dirai jamais que les troubles qu’il y a eu en RDC n’ont pas occasionné des morts. Il y a eu des morts même avant la présence des Rwandais et même après la présence des Rwandais en RDC. Donc, je n’ai jamais nié que les violences en RDC ont eu des morts, que les différentes rebellions, tous les mouvements des libérations ou des réclamations des droits, tribaux et autres n’ont jamais occasionné des morts. Mais pas pour dire que je n’accepte pas qu’il y ait eu des morts ou que je ne reconnais pas la peine de ceux qui auraient perdu leurs membres des familles. Il y a eu incompréhension et les mots que les gens utilisent ou que j’utilise peuvent porter à confusion et surtout qu’il y a une certaine antipathie et animosité, une rwandophobie que nous devons aussi essayer de travailler à réduire ou à éradiquer avec le temps.

R O : Mr l’Ambassadeur ça fait mal si on reconnait ces morts comme génocide ?

Vincent Karega : un génocide a une définition. C’est le droit de quiconque croit avoir été victime d’un génocide de plaider pour qu’un génocide lui administré ou lui orchestré soit reconnu et que les coupables d’où qu’ils viennent se présenter devant la justice. Je n’ai rien contre un génocide s’il a eu lieu, s’il remplit les conditions de génocide qu’il soit au Congo ou ailleurs, et dans nos politiques nous sommes prêts comme Rwanda à défendre les peuples menacés de violences de génocide d’où nos déploiements des troupes dans les forces des Nations unies au Darfour, et ailleurs sur le continent et même jusqu’en Haïti.

R O : Vos propos n’ont-ils pas entaché les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ? Les mêmes mouvements exigent aussi la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda.

Vincent Karega : en même temps il y a d’autres mouvements citoyens qui exigent le renforcement des relations. Donc, dans un contexte démocratique comme celui-ci, toutes les voies ne sont pas canalisées dans le même sens, toutes les demandes ne sont pas similaires mais c’est important d’écouter toutes les demandes et d’aplanir le malentendu dans les jours qui viennent en trouvant d’autres voies et moyens de dialogue face-à-face et de collaboration et de meilleure communication. Donc je prends note de tous les messages et de soutien et d’énervement et de colère surtout que ces mouvements citoyens, je dois aussi les féliciter d’avoir mené une démarche pas violente, assez civilisée ; mais seulement il y a des clarifications à faire pour éviter tout malentendu, tout énervement ou réaction disproportionnée aux actes.

R O : Ayant vécu longtemps en RDC, quelle serait votre contribution à la recherche de la paix dans l’Est du pays ?

Vincent Karega : J’userai de ma passion pour mon Congo natal et mon Rwanda d’origine pour refaire les ponts et non des murs dans un esprit gagnant-gagnant de coopération et partenariat, « peuple à peuple », « business à business » pour remettre la quiétude et la confiance mutuelle de nos peuples.

Vous pouvez écouter ici l’interview de l’Ambassadeur du Rwanda en RDC Vincent Karega avec Jean Désiré Kanyama :


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8956 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:52
La politique c'est la pire des choses qui existe, les politiciens prennent les peuples pour des cons, RELATION GAGNANT GAGNAIT mais je ne comprends rien la RDC gagne quoi dans cette relation? Les rwandais tuent les congolais tout les congolais tout les jours en complicité avec occidentaux enfin de voler des richesses et comme dans gouvernement depuis 2001 est en majorité des rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:34
Mr l'Ambassadeur laissez les congolais tranquilles pendant qu'ils sont entrain de se démener pour trouver des solutions à leurs problèmes. désormais, ne mets plus de l'huile au feu. Surtout tu es né en RDC. Fais preuve de responsabilité jusqu'à ce jours nos douleurs sont encore atroces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 07.09.2020 à 10:18
Qu'il quitte notre Pays avec tout les infiltrés Rwandais, qu'est ce que on peut traiter avec un petit Rwanda ? on a meme pas besoin d'un ambassadeur du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.09.2020 à 09:25
On sent l'arrogance dans ses reponse!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 06.09.2020 à 20:32
" Plus de 3 villages se sont vidés de leurs habitations suite aux affrontements depuis le 1er septembre 2020 entre FARDC et le groupe armé dirigé par le déserteur Makanika dans les hauts plateaux de Fizi" DEPUTES SENATEURS MINISTRES CENCO CLC,généraux et colonels NE FUT CE QUE PAR PITIE FAITES CESSER ces malheurs :des femmes avec enfants congolais errants pendant que vous vous la couler douce,PITIE PITIE,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:49
(suite). Un Africain,un occidental,ou asiatique peut prétendre, avoir la nationalité congolaise, mais notre patriotisme sera une barrière pour toute mauvaise aidée. Un Congolais avec passeport belge,française,italienne,britanique, n'aura jamais il se sentira gaullois,flammand eecc . Donc defendons nous entre nous, avant de pointer du doigt les étrangers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:46
(suite). La grande question,pourquoi nous congolais, nous nous entretuons ? pourquoi nous les congolais nous devons etre in primis à nous entretuer, et montrer le doigt aux autres après. pourquoi toute disputer de chéfferie doit finire par les armes ? Avec patriotisme, quand nous allons comprendre,que un congolais qui tue un autre Congolais à n'importe quel nom ou quel titre, est un crime alors,les autres vont nous respecter. Un nationalisme superficiel,vide politique,vide de coèsion nationalle,la diversité comme richesse alors nous sérons en bon chémain. Un Africain,un occidental,ou asiatique peut prétendre, avoir la nationalité congolaise, mais notre patriotisme sera une barrière pou toute mauvaise aidée. Un Congolais avec passeport belge,française,italienne,britanique, n'aura jamais le statut d'un gaullois,flammand eecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:44
L'Ambassadeur donne une leçon aux braillards congolais. Il est né au Congo, grandi au congo. Donc le messieur pouvait avoir, pretendre à la nationaliste congolaise (comme pour un congolais né en France,USA eeecc). Donc il exprime un certain expris de nationalisme congolais par sa compassion, empathie aux diffèrentes massacres au Congo. Mais il exprime son patriotisme, sa terre, la terre des ses ancetres le Rwanda. Il déffent sa terre. Si au Rwanda il y'avait un régime hostile ,il serait au Congo,peut etre Congolais. La grande question,pourquoi nous congolais, nous nous entretuons ? pourquoi nous les congolais nous devons etre in primis à nous entretuer, et montrer le doigt aux autres après. pourquoi toute disputer de chéfferie doit finire par les armes ? Avec patriotisme, quand nous allons comprendre,que un congolais qui tue un autre Congolais à n'importe quel nom ou quel titre, est un crime alors,les autres vont nous respecter. Un nationalisme superficiel,vide politique,vide de coèsion nationalle,la diversité comme richesse alors nous sérons en bon chémain. Un Africain,un occidental,ou asiatique peut prétendre, avoir la nationalité congolaise, mais notre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 06.09.2020 à 19:08
Pour notre honneur, comme congolais, tu mérites l'expulsion. Une bonne lecon aux restes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger @2SHHZQQ   Message  - Publié le 06.09.2020 à 18:06
Monsieur l'Ambassadeur, Je pense qu'au lieu de travailler dans l'objectif d'annexer la RDC (ou sa partie orientale) au Rwanda, vous devriez plutôt négocier pour que le Rwanda devienne une 27ème province de la RDC, avec un statut particulier du genre "Hong Kong" vis-à-vis de la Chine. Et cette négociation pour un ex-zaïrois comme vous (depuis votre naissance jusqu'en 1995) serait une diplomatie facile à mener, n'est-ce pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “Nous avons vécu avec Kabila un unificateur mais nous voyons aujourd’hui au pouvoir des personnes qui ne pensent qu’à une ethnie” (François Nzekuye)
left
Article précédent Destitution de Félix Tshisekedi :”Théodore Ngoy n’a pas à son actif un seul grand procès gagné dans le cadre du contentieux constitutionnel”André Mbata

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance