Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Audience foraine à Luvungi : 20 soldats et un policier condamnés pour viol

2020-09-04
04.09.2020
2020-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/audience_foraine_luvungi_20_0214.jpg -

Le Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira a clôturé ce jeudi 3 septembre 2020 la série d’audiences en chambre foraine qu’il tenait à Luvungi, à partir du 24 Août. Le verdict fait état de 21 personnes condamnées, à des peines variant entre cinq et vingt ans de servitude pénale.

Il est ressorti du secret du délibéré du Tribunal Militaire de Garnison d’Uvira un résultat on ne peut plus ferme à l’égard de ses 22 justiciables, appelés à comparaître par devers lui.

Si l’on en croit le verdict prononcé par le président de cette juridiction, lors de l’audience de clôture, 1 seul de prévenu a été acquitté, et libéré sur le champ. Il s’agit d’un jeune policier, dont la majorité avait même suscité un débat accru lors de l’instruction ; celui-ci se faisant passer pour un mineur d’âge. Suite à l’insuffisance de preuves l’incriminant, le jeune homme s’en est sorti libre.

Notons également qu’un autre dossier, celui incriminant le nommé Bope wa Bope, s’est soldé par une extinction, car le précité prévenu, poursuivi pour viol, est mort en détention avant la fin de l’instruction.

Quant aux cas de condamnation, seuls 2 prévenus ont pu bénéficier des circonstances atténuantes, pour raison de délinquance juvénile, ce qui a poussé le tribunal à les condamner respectivement à 5 et 7 ans de servitude pénale. Il s’agit du soldat Mpiana Ndala Fiston et du policier Mukubwa Bya’Ombe.

Parmi les détenus condamnés, on compte vingt militaires et un policier ; le seul Mukubwa Bya’Ombe.

Notons par ailleurs que tous les condamnés l’ont été in solidum avec l’Etat congolais, pris pour civilement responsable, au paiement des dommages et intérêts aux victimes qui s’étaient constituées parties civiles.

Selon le cas, les dommages et intérêts dus aux différentes victimes, selon les différentes sentences prononcées, ne s’évaluent pas à moins de mille dollars américains ; des sommes que le tribunal a estimé raisonnables pour réparer tant soit peu les préjudices causés aux victimes.

Cette audience foraine à Luvungi a statué sur des cas de viol et de violences sexuelles imputés à des militaires et des policiers servant au sein des unités déployées dans la plaine de la Ruzizi.

La matérialisation de cette gymnastique, visant à rapprocher la justice des justiciables, a été l’œuvre de la Fondation Panzi, du Prix Nobel de la Paix Dr Denis Mukwege.

John Achiza
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 04.09.2020 à 10:00
Que des Bope, des Mpiana et des Mavungu qui tuent ou violent salissant davantage l'image deja ternie de nos FARDC. Meme le soldat qui avait tue 14 civils toujours a luvungi venait du meme coin de la republique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: des miliciens de CODECO tentent de s’emparer de la prison centrale de Bunia
left
Article précédent PAPAKIN : Pose de la première pour la construction du marché Matadi-Kibala par le Gouverneur de la Ville de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 18 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance