Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Destitution de Félix Tshisekedi : « Lamuka ne deviendra jamais "seconde épouse du FCC". Toute violation est une violation », répond Prince Epenge

2020-09-02
02.09.2020
2020-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/09-septembre/1-6/fayulu_bemba_katumbi_muzito_vatican_19_002.jpg -

Les réactions continuent à fuser de toute part au sujet de la démarche initiée par deux anciens candidats à l’élection présidentielle pour une mise en accusation du Président Félix Tshisekedi. Martin Fayulu et Théodore Ngoyi reprochent au Chef de l’Etat d’avoir violé intentionnellement la constitution suite aux nominations des hauts magistrats.

Du côté de Lamuka, Prince Epenge, cadre au sein de cette plateforme politique de l’pposition, souligne à l’instar de Fayulu ce qui suit. « Lamuka ne deviendra jamais seconde épouse du FCC ». L’UDPS est jalouse de Lamuka pour rien. C’est un combat de principe. Nous nous sommes engagés à défendre la constitution. Toute violation est une violation ».

Et d’ajouter : « Hier on a taxé Kabila de tous les noms parce qu’il violait violation. Aujourd’hui Mr Félix Tshisekedi prend des ordonnances qui violent la constitution de manière intentionnelle. Et l’UDPS nous dit de nous taire. Nous ne pouvons pas rester complices d’un régime illégitime qui viole la constitution et les lois du pays ».

Inquiet par la démarche de deux leaders auteurs de cette initiative, le député Jean Claude Vuemba invite Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba à prendre leur distance de Fayulu. « De quel parlement Martin Fayulu voudrait qu’il puisse porter leur affaire devant les juridictions? Là où il y a 80% de députés nationaux qui ont été largement cooptés par Monsieur Néhémie ? C’est très très grave », s’est-il interrogé.

Pour Maître Théodore Ngoy Ilunga wa Nsenga, avocat aux barreaux du Kongo Central et de Kinshasa/Matete, cette nouvelle nomination est nulle et il n’y aura pas de prestation de serment. Ce dernier rappelle, à cet effet, que l’Ordonnance présidentielle du 22 août 2016 portant dispositions relatives au statut particulier des membres de la Cour Constitutionnelle a décidé que le Mandat des Juges à la Cour constitutionnelle ne pourrait prendre fin qu’à l’expiration de leur mandat, par démission volontaire ou d’office, par révocation ou par décès. Ils ont un mandat de 9 ans.


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.09.2020 à 21:01
TSHILOMBO est indéboulonable et NE SERA JAMAIS NI MIS EN ACCUSATION ET ENCORE MOINS DESTITUE selon votre Constitution car celle-ci se refèrre à un Prédisent de la République ELU et NON PAS pas nommé :seuls les GARDES Républicains anti " Bakwa Ntombolo Unis (FRABANTOU)peuvent un beau matin mettre TSHILOMBO ds un avion vers le RWANDA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:53
@ Anonyme! | ET86R2M , Ce qui m’importe le plus c’est le Congo . J’ai toujours dit que la coalition FCC/CACH est un marché des dupes mais qu’il fallait donner une chance aux institutions de la république. Le PPRD /FCC brandit l’arme de la destitution , depuis le début, pour intimider Tshilombo apparemment ce dernier se défend . Quelle est l’intérêt de MaFa a se jeter dans cette bataille aux côtés du PPRD /FCC alors qu’il est censé être le recours ? Vous pensez que le peuple va comprendre ces subtilités de combat de principe ? Non , pour eux MaFa s’est rangé du côté de JKK contre Fatshi . L’UDPS va jouer sur ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2020 à 15:10
Meso Mbuaki; si cela est vrai, ça veut dire aussi que FÉLIX QUI S'EST MIS EN COALITION AVEC LE FCC EST DONC LE PREMIER RÉALISATEUR DU PLAN DU FCC, et donc de sa PROPRE DESTITUTION que le FCC/PPRD souhaite depuis toujours sous couvert DE NEO-DICTATURE qui s'installerai, alors que la vraie raison pour laquelle LE FCC/PPRD cherche à DESTITUER FÉLIX est celle donner clairement par HENRY MAGIE:"C'EST L'INGRATITUDE DE FÉLIX ENVERS CELUI QUI L'A NOMMÉ AU POUVOIR"! Mais personne ne veut dire cela clairement comme exactement une femme qui CONSTATE L'INTERMINABLE"IMPUISSANCE" DE SON MARI DANS LE LIT, mais REFUSE DE LE DIRE CLAIREMENT POUR NE PAS AVOIR "HONTE"!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:41
Mr Epenge, « seconde épouse ou épouse » , ce ne sont que des mots . En politique, ce sont les actes qui comptent, en soutenant maître Ngoi roule pour le PPRD /FCC si MaFa décide de soutenir cette initiative il soutient le PPRD / FCC, consciemment ou inconsciemment. C’est son droit mais ça revient à demander à un parlement illégitime à destituer un président illégitime, c’est un peu brouillon et il va diviser Lamuka. La preuve les premiers à avoir réagi ce n’est pas l’UDPS , comme le dit Mr Epenge , mais les honorables Mvuemba et Mukebayi qui sont contre cette initiative

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:25
(SUITE): Si MUKUNA PORTE PLAINTE CONTRE KABILA NOUS TROUVONS CELA NORMAL ET ÇA NOUS FAIT PLAISIR, POURQUOI ALORS LORSQUE FAYULU PORTE PLAINTE CONTRE FÉLIX il est ACCUSÉ DE TOUS LES MAUX PAR L'UDPS? BREF: VIOLATION DE CONSTITUTION PAR KABILA OU PAR FÉLIX reste VIOLATION DE LA CONSTITUTION et aucun congolais ne doit cautionner cela!!!!!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:25
Ces hauts magistrats avaient été nommés le "17 juillet 2020"(le 17/07/2020=17+07+20+20=64) l'ordonance contenait 64 majistrats or l'article 64 de notre constitution nous donne un pouvoir ... bref 64 revient trois fois cela me parait prophetique!comme le chiffre 6 symbolize l'imperfection,le chiffre 4 ce qui est complet: donc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.09.2020 à 14:21
Mvuemba est connu pour son opportunisme: vrai ou faut! Toutes ces réactions montrent combien Martin Fayulu pèse TRÈS LOURDS SUR LA CÈNE POLITIQUE CONGOLAISE: Hier Félix n'était-il pas le PREMIER À DIRE PARTOUT:qu'il ne se mettrait jamais lui et Kabila ensemble, parce que Kabila est le VIOLEUR DE LA CONSTITUTION? Aujourd'hui Félix est avec qui en COALITION=KABILA= c'est:"YEMEI" QUI L'A NOMMÉ AU POUVOIR Bref: LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION ET PAR KABILA ET PAR FÉLIX reste et restera VIOLATION DE LA CONSTITUTION! Si MUKUNA A PORTÉ PLAINTE CONTRE KABILA parce qu'il a VIOLÉ LA CONSTITUTION(et ça nous fait PLAISIR); POURQUOI SI FAYULU PORTE PLAINTE CONTRE FÉLIX L'ACCUSE-T-ON D'ÊTRE DEVENU MEMBRE DU FCC/PPRD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:53
Le FCC veut devenir polygame mais toutes les femmes ne sont pas aussi voluptueuses que Trichekedi pour accepter leurs avances malsaines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:49
UDPS - LAMUKA nanu boswani te, eza kaka avant gout! d'ici la on donnera raisona KABILA Ebandi deja.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:45
Haute trahison, pas seulement pour les ordonances mais aussi pour sa milice de Kingabwa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:38
Tricheur, usurpateur, point de pitié pour vous! En avant pour la destitution du tricheur! " A malin, malin, malin et demi" dit le maxime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HM @A5N64MQ   Message  - Publié le 02.09.2020 à 13:37
Tricheur, usurpateur, point de pitié pour vous! En avant pour la destitution du tricheur! " A malin, malin, malin et demi" dit la maxime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TITO KAZADI @FZRDAL7   Message  - Publié le 02.09.2020 à 12:55
Le peuple regarde le niveau de responsabilité de Lamuka par rapport aux crises observées dans notre pays, est ce que vous devez destituer Mr le Président pour rèmedier à ce problème ou il falait chercher d'autre pistes de solutions, Je pense que vos demarches tournent au tour de vos intérêts personnels, aider à surmonter les défis dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 02.09.2020 à 12:40
EN RDC! TOUT LE MONDE EST DEVENU JURISTE!!! EN POLITIQUE, LES ACTES COMPTENT!!! EPOUSE OU PAS! EPOUX OU PAS! NOUS CONSTATONS DE BÊTISES DE VOTRE FAYULU ET Me THEODORE NGOY! EN PRINCIPE, DANS LES PAYS QUI REPECTENT L'ETHIQUE ET DEOTOLOGIE ETANT DONNE QU'IL Y A CONFLIT D'INTERÊT! VOUS SEREZ RECUS DANS LA CHAMBRE D'ETHIQUE!!! DONC, POUSSEZ PARFOIS VOTRE RAISONNEMENT AU DE LA DES FACTURES DE LA SOCIETE MOBIL OIL QUE VOUS TRIPOTTEZ!! AKWEYASI MOBIL OIL! PARTI EZA NA SIEGE TE! KATUMBI OKOYA KOTONGELA YO SIEGE YA PARTI!!! LE SDF PARTI POLITIQUE!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 02.09.2020 à 12:10
Dans tout ça personne ne nous dit en quoi les nominations de Tshisekedi ont violé la constitution Votre haine vous détruira Dans tout ça que pensent Moïse et Mbemba de leur Lamuka,nous voulons bien être fixés à temps car marcher avec les Epenge,Kitoko devient une honte pour nous qui avons choisi Ensemble comme parti politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.09.2020 à 11:58
Hier on a taxé Kabila de tous les noms parce qu’il violait violation. Aujourd’hui Mr Félix Tshisekedi prend des ordonnances qui violent la constitution de manière intentionnelle. Et l’UDPS nous dit de nous taire. Nous ne pouvons pas rester complices d’un régime illégitime qui viole la constitution et les lois du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.09.2020 à 11:56
L’UDPS est jalouse de Lamuka pour rien. C’est un combat de principe. Nous nous sommes engagés à défendre la constitution. Toute violation est une violation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
left
Article précédent Guerre dans l'Est : le gouvernement et l'AFC/M23 réaffirment leur engagement en faveur d'une cessation immédiate des hostilités

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance