Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Près de 3.300 Centrafricains arrivent en RDC depuis début décembre

2013-12-18
18.12.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-12-18
Ajouter aux favoris
Depuis le début du mois de décembre, près de 3.300 réfugiés centrafricains sont arrivés en République démocratique du Congo (RDC) pour fuir les affrontements sanglants entre les ex-rebelles de la coalition Seleka et les miliciens Anti-Balaka à Bangui, a affirmé mardi 17 décembre à Xinhua la chargée des Relations extérieures au Bureau régional du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Céline Schmitt.

"Depuis le 5 décembre jusqu'au 16 décembre, nous avons déjà reçu près de 3.300 réfugiés centrafricains qui ont quitté leur pays à cause de la violence", a déclaré Mme Schmitt, avant d' ajouter que ces réfugiés sont directement enregistrés par la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

"Parmi les réfugiés il y a des femmes, des enfants et jeunes garçons qui ont la crainte d'être tué par les belligérants", a confirmé un habitant de Mbandaka, capitale de la province de l'Equateur.

Selon la chargée des Relations extérieures au Bureau régional du HCR, en une seule journée du lundi dernier, plus de 1.800 nouveaux réfugiés centrafricains sont arrivés en territoire congolais (Zongo) en province de l'Equateur, pourtant la frontière au niveau de la rivière Ubangi est officiellement fermée.

D'après le HCR, à ce jour, la RDC héberge plus de 47.000 Centrafricains dont plus de 20.000 vivent dans quatre camps des réfugiés repartis dans la province de l'Equateur et dans la Province Orientale.

Parlant des moyens disposés par le HCR afin de bien s'occuper des réfugiés, Mme Schmitt a répondu qu'il faut plus de ressources aussi pour pouvoir gérer cette situation.


C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Libération des prisonniers politiques : à J-7, la Lucha fait monter la pression à Goma
left
Article précédent Province Orientale : le village d’Awasi vidé de ses habitants après une noyade

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 16 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 8 commentaires

Société Présumé détournement de deniers publics au Sénat : le ministre d'État en charge de la Justice instruit la Police et l'IGF à diligenter une enquête judiciaire !

07.07.2024, 6 commentaires

Politique « Les USA doivent demander à leur commissaire de la guerre, le Rwanda, de quitter définitivement la RDC » (JC. Katende)

08.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance