Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réforme judiciaire : le timing a joué contre nous (Sakata)

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/sakata_garry_20_000.jpg -

Garry Sakata

"C'est le timing qui a joué contre nous", estime le député national Garry Sakata, un des initiateurs, avec Aubin Minaku, des propositions de loi controversées portant réforme du secteur judiciaire en RDC.

À la base de plusieurs manifestations de colère à travers le pays, ces propositions de loi ont été sursies par l'Assemblée nationale afin de permettre à leurs auteurs d'expliquer leur bien-fondé à la population.

"Nous sommes passés dans certaines universités où nous avons échangé avec les étudiants. Nous avons également rencontré les églises. Nous avons échangé avec eux sur le contenu de nos propositions de loi", affirme, sur Top Congo FM, Garry Sakata.

"À l'issue de ces échanges, nous avons été surpris de comprendre que non seulement certains n'ont pas lu le texte, mais se sont seulement demandés si c'est pour ça qu'ils ont marché. À suivre nos interlocuteurs après nos explications, ce ne sont pas nos lois qui posaient problème".

En ce qui concerne certains députés, opposés à cette initiative, "nous les rencontrons au sein de l'hémicycle. Les questions des réformes se passent de l'hémicycle, pas dans la rue".

La réalité est que, "contrairement à ce que certains ont voulu faire croire, il n'y a personne à protéger si vous regarder le contenu de ces lois. Nous n'avons pas d'intérêt particulier que ces lois ne passent ou ne passent pas".

Barick Bwematelwa
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.09.2020 à 13:08
@ KBM | HCI24FB - posté le 01 09 2020 à 11:19 la milice de KINGABWA SUR QUI Vous comptez organizer des marche "populaire" est en fuite car elle est appellee a devoiler KABUYA,KABUND EST FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 01.09.2020 à 11:19
Nous vous attendons juste que votre Assemblée Nationale des tetes vides dissent oui à vos lois et nous passerons vous voir et la dissoudre immédiatement après 12 Jours des marches populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.09.2020 à 11:03
"À l'issue de ces échanges, nous avons été surpris de comprendre que non seulement certains n'ont pas lu le texte, mais se sont seulement demandés si c'est pour ça qu'ils ont marché. À suivre nos interlocuteurs après nos explications, ce ne sont pas nos lois qui posaient problème" garri sakata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 01.09.2020 à 11:02
Didier | Z56HEHP - posté le 31 08 2020 à 20:39"Pourquoi ne pas faire passer ces lois pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila???" signifie aussi que apres le 18ans les parlement n'a pas des raison d'etre. donc mon frere tu etale tes insuffisance au grand jour. il faut savoir se taire quand la matiere te depasse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 23:23
31 AOUT LA FIN DU MOIS, le conglomérat des jouisseurs aux CONGELATEURS ET VENTRES REMPLIS et dont les chiens pissent sur le biftek dont ils ont marre, ces jouisseuers BIEN CONNUS bloquent tjrs la paie et AFFAMENT les familles de millions de soldats et fonctionnaires pour, créer une baisse ARTIFICIELLE du dollars par rapport au Franc Congolais,raréfié par blocage/DEMANDEZ CONSEIL A SINA RAMBO comment le dollars tjrs BAS ,il payait militaires et fonctionnaires le 20 DU MOIS AU PLUS TARD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.08.2020 à 20:50
Pour l'opposition congolaise, le Congo est une parfumerie, il suffit qu'on dise FCC ou PPRD ou Kabila. tout devient mauvais, l'expression de la petite intelligence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didier @Z56HEHP   Message  - Publié le 31.08.2020 à 20:39
Pourquoi ne pas faire passer ces lois pendant les 18 ans de règne de Joseph Kabila???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalume @ERWNEWG   Message  - Publié le 31.08.2020 à 19:10
Bozakoyoka teint! Bon osez encore On vous attend

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC - Rwanda : "le Parlement congolais devra ratifier l'accord en gestation" (Eugène Diomi Ndongala)
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance