Economie
Le Conseil des ministres a décidé de fermer immédiatement tous les ports illégaux et clandestins en République démocratique du Congo et s'est résolu à remettre entre les mains la justice les opérateurs incriminés pour des sanctions exemplaires et appropriées.
Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a eu à relever l'illégalité et la clandestinité dans lesquelles fonctionnent de nombreux ports privés créés sur le territoire national. Ce, en violation de la réglementation en vigueur régissant le domaine public de l'Etat.
Cette situation inexplicable et inacceptable préjudicie l'Etat. Elle porte, en même temps, atteinte au monopole de gestion et d'exploitation des ports dans le bief maritime du pays accordé à la Société commerciale de transport et ports (SCTP) par l'Ordonnance n° 71-307 du 3 décembre 1971.
La SCTP a, par conséquent, perdu sa compétitivité depuis la mise en opération des ports privés. La situation est d'autant plus inacceptable que, dans la plupart des cas, les opérateurs de ces ports privés refusent tout accès aux différents services publics, notamment la Police, la douane, la quarantaine…
Le Conseil des ministres, qui a déclaré ne pas tolérer la violation de la loi, s'est penché sur ce dossier au cours de sa 46ème réunion du vendredi 28 août.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance