Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement décide de fermer immédiatement les ports privés illégaux en RDC

2020-08-31
31.08.2020
2020-08-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/port_prives_20_02140.jpg -

Le Conseil des ministres a décidé de fermer immédiatement tous les ports illégaux et clandestins en République démocratique du Congo et s'est résolu à remettre entre les mains la justice les opérateurs incriminés pour des sanctions exemplaires et appropriées.

Le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi a eu à relever l'illégalité et la clandestinité dans lesquelles fonctionnent de nombreux ports privés créés sur le territoire national. Ce, en violation de la réglementation en vigueur régissant le domaine public de l'Etat.

Cette situation inexplicable et inacceptable préjudicie l'Etat. Elle porte, en même temps, atteinte au monopole de gestion et d'exploitation des ports dans le bief maritime du pays accordé à la Société commerciale de transport et ports (SCTP) par l'Ordonnance n° 71-307 du 3 décembre 1971.

La SCTP a, par conséquent, perdu sa compétitivité depuis la mise en opération des ports privés. La situation est d'autant plus inacceptable que, dans la plupart des cas, les opérateurs de ces ports privés refusent tout accès aux différents services publics, notamment la Police, la douane, la quarantaine…

Le Conseil des ministres, qui a déclaré ne pas tolérer la violation de la loi, s'est penché sur ce dossier au cours de sa 46ème réunion du vendredi 28 août. 


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


congolais @6DS2CXV   Message  - Publié le 31.08.2020 à 18:44
Bien joué FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:00
NOUS CONGOLAIS!!! C'est une mesure extraordinnaire qui merite bien d'être appliquer!!! Que Dieu vous accorde cette grâce!! Dans ce secteur, l'Etat est inexistant!! Appliquez cette mesure pour l'intêret supérieur de la NATION! Mais, ces Gouvernements passés!! Qui avait osé en parler, tous complices!!!! C'est une mesure salvatrice pour notre SCTP!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:24
kalumba, la milice de udps comme tu dis , a été deguerpi par la police sur odre de ce gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 31.08.2020 à 11:11
Le Président connait bien quelle FAMILLE BIOLOGIQUE a la main mise NON SEUL SUR LES PORTS PRIVÉS, mais aussi a DÉTRUIT TOUTES LES SOCIÉTÉS DE L'ÉTAT pour mettre en place LEUR SOCIÉTÉ FAMILLIALE BILOGIQUE PRIVÉE qui ont détruit toutes les SOCIÉTÉS ET COMPAGNIEÉS FINANCIÈRES DE L'ÉTAT, en commnçant par leur IMMIXION DANS LES IMPRIMÉS DE VALEURS(FACTURES, TAXES, PASSEPORTS ) BREF: Le Président DOIT FAIRE FERMER TOUT CELA DANS 21 JOURS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:58
Chers compatriotes, pour qu'une telle décision aboutisse, qui est d'ailleurs salvatrice pour le peuple, il nous faut un gouvernement responsable et non celui de coalision où certains acteurs sont juges et parties. Aidons Felix à concrétiser cette vision:" Le peuple d'abord".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 31.08.2020 à 09:34
Une très bonne décision mais je doute de son aboutissement;le gouvernement de coalition est un gouvernement généralement faible et ne saura pas résister devant ces mafiosi qui sont dans le trafic des armes et des minerais alors qu'ils sont bien identifiés et que rien n'a été fait jusque là Le monsieur de l'ANR Tanganyika qui a osé s'interférer au port de Kalemie où il a découvert la cargaison d'armes vit en clandestinité totale aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 31.08.2020 à 08:49
OU etait ce gouvernement quand la milice de l'UDPEST avait pris KASUMBALESA en otage ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les opérateurs économiques du secteur de télécoms œuvrant dans l’illégalité ont 30 jours pour se mettre en ordre (Min. des PT-NTIC)
left
Article précédent Constant Mutamba : « La RDC perd près de 100 milliards USD chaque année dans la fraude minière »

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 10 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance