Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

RDC-RWANDA : L’Affaire Karega, un symbole des toxiques relations des « bons-mauvais » voisinage entre Kinshasa et Kigali

2020-08-30
30.08.2020
2020-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/Vincent_Karega_a_la_presidence.JPG -

Malgré le semblant d’une bonne entente affichée entre la RDC et le Rwanda, les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont jamais au beau fixe depuis 1994 et l’arrivée au pouvoir du Front Patriotique Rwandais (FPR) avec son inamovible et hégémoniste chef ; Paul Kagame.

Si Kagame s’est toujours félicité d’avoir contribuer à l’éviction de Mobutu à la tête du Zaïre et son remplacement momentané par Laurent-Désiré Kabila à la tête du Congo le 17 mai 1997, son pays le Rwanda ne s’est jamais caché de son expansionnisme glouton. Dès 1994, il s’était déjà employé à occuper une partie de l’Est du Congo sous prétexte de la chasse aux Interahamwe ; ces miliciens Hutus présumés génocidaires contre les Tutsis à la chute d’Habyarimana.

Des rebellions fabriquées aux rebelles téléguidés depuis Kigali dont certains aujourd’hui aux affaires de l’Etat à Kinshasa, l’Est du pays avec ses deux provinces du Nord et Sud-Kivu sont aujourd’hui les symboles d’un martyr de plus de 20 ans d’une guerre d’agression et d’occupation qui ne dit pas son nom. Dans sa cohorte, des massacres récurrents des populations civiles qui ont fait près de 20 millions des morts à ce jour dont personne ne semble se préoccuper.

A cela, il faut ajouter le pillage des ressources minières du sous-sol congolais dont le coltan principalement pour lequel Kigali est devenu un grand producteur mondial sans une abondance de ce minerai dans son sol et avec une usine à la clé sur son territoire.

L’affaire Vincent Karega et les massacres de Kasika

Expulsé de l’Afrique du Sud pour sa présumée participation à l’assassinat des opposants rwandais au régime de Paul Kagame dont il est l’un des proches, le nouvel ambassadeur de Kigali à Kinshasa a créé une nouvelle polémique ; preuve symptomatique de cette politique des « relations toxiques des bons-mauvais voisinage entre Kinshasa et Kigali ».

Dans la diplomatie des réseaux sociaux dont le Rwanda est champion, Vincent Karega dans un tweete qu’il a depuis lors supprimé ; répondait à sa manière et en des termes méprisants à Benjamin Babunda W., un Congolais qui évoquait plus d’un millier de morts dans les massacres de Kasika et d’autres villages, les attribuant à des militaires rwandais. Pour le diplomate rwandais à Kinshasa, tout ceci ne relevait que d’un « narratif simpliste », d’une « calomnie » ou même de la « propagande ».

Or selon l’ONU et les témoignages des survivants, vingt-deux après le déclenchement de leur insurrection soit le 24 août 1998 ; les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) soutenus de leurs alliés militaires rwandais ont bel et bien massacré plus d’un millier de civils dans des villages du Sud-Kivu.

Il y a dix ans déjà, dans son « Mapping Report », le Haut-commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme détaillait le massacre de Kasika : plus d’un millier de civils, dont de nombreuses femmes et enfants, dans ces villages du Sud-Kivu. Sur les 617 évènements qualifiés de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité recensés entre 1993 et 2003, aucun n’a été jugé à ce jour.

La colère des Congolais ne s’est pas fait attendre : des politiques aux mouvements citoyens, tout le monde a condamné avec fermeté les propos de l’ambassadeur du Rwanda à Kinshasa avec une seule réclamation, son expulsion du pays. Deux hashtags #ExpulsezKarega ou #Karegaout et une pétition ont été lancés.

Du côté des officiels congolais, on souhaite ne pas réagir pour éviter « d’ajouter de l’huile sur le feu, les relations avec le Rwanda semblent être bonnes ; nous n’avons pas intérêt, nous, à les rendre plus difficiles. Telle doit être aussi la disposition du Rwanda » selon David Jolino Makelele ; le porte-parole du gouvernement au cours d’une conférence de presse.


AFRIWAVE / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.08.2020 à 12:53
TOUT LE MONDE SAIT QUE KAGAME AVAIT refusé de valider la nomination de TSHILOMBO Pour se faire reconnaitre TSHILOMBO a accepté les "fourches caudines": 1/aller se posterner au mémorial du génocide,meme si vrai, mais PLUS fonds de commerce de KAGAME et 2/ aussi promttre de se soumettre ET OBEIRE fidèlement AUX INSTRUCTIONS de KAGAME Preuve : un ambassadeur rwandais crachant sur les victimes de leurs atrocités,au lieu de l'expluser,TSHILOMBO le reçoit avec cigares,caviar et champagne;:!!!Prix de la reconnaissance d"une nomination frauduleuse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.08.2020 à 10:15
On ne souris pas a quelqu'un qui a couteau dans le dos, les gens qui connaissent mieux les Rwandais sont les VRAI KIVUTIEN DE L'EST, les Ougandais et Burundais. ON NE PEU PAS TRAITE AVEC UN PAYS D'ASSASSIN ET DE VOLEUR .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.08.2020 à 18:14
20 millions des morts qd meme C'est trop gonfle ce chiffre. Les rwandais ns not inflige toutes sortes de maux mais jusqu'a 20 millions des morts pour une population de 80 millions sachant que les atrocites liees au rwanda touchent surtout l'EST du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réformes électorales : Joseph Kabila refuse de recevoir catégoriquement le « G13 »
left
Article précédent Gabriel Kyungu répond au FCC « Félix Tshisekedi ne perdra pas les prochaines élections. Je suis derrière lui »

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance