Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : Katumbi juge « salutaire la démarche du Groupe de 13 » (Henry Thomas Lokondo)

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/G_13_chez_moise_Katumbi.jpg -

Conduite par Delly Sesanga, la délégation des 13 personnalités initiatrices de l’appel du 11 juillet pour un consensus sur les réformes électorales a bouclé sa consultation ce jeudi 27 août à Lubumbashi dans la capitale provinciale du Haut-Katanga.

Après plus de 2 heures d'entretien entre le groupe des 13 personnalités avec le président d'Ensemble pour République, le groupe des 13 est sorti de l’avenue de sa résidence de Lofoi dans le quartier Golf avec une note de satisfaction.

Selon Henri-Thomas Lokondo, « Katumbi a jugé leur démarche salutaire pour le peuple congolais. » L’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga, aurait résolu de mettre à la disposition du groupe de 13, ses experts « pour faire atterrir les réformes pour baliser le chemin des élections apaisées en 2023. »

Toujours selon l’élu de Mbandaka, leur groupe a réalisé sa mission à plus de 80%. en effet, le député national a fait savoir que le rapport de leurs consultations sera déposé dans les prochains jours entre les mains du président de la République. Et à l'en croire, ce débat citoyen pour des réformes électorales atterrira au finish au parlement.

Concernant la résistance du Front Commun pour le Congo face à leur démarche, Henri-Thomas Lokondo a déclaré que leur groupe reste encore ouvert à toutes discussions avec la famille politique de Joseph Kabila sur son cahier des charges. Toutefois, il a évoqué qu'une bonne partie des députés du FCC sont dans des négociations informelles et sont d’accord avec leur appel pour un consensus sur les réformes électorales.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 29.08.2020 à 16:19
Réformes électorales : Katumbi juge « salutaire la démarche du Groupe de 13 » (Henry Thomas Lokondo) - MOISE KATUMBI n'est pas la RDC - Aussi, la RDC n'est Kinshasa et ex-Katanga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 28.08.2020 à 10:02
C'EST DOMMAGE TOUT SIMPLEMENT! QUEL EST LE FONDEMENT JURIDIQUE DE CETTE STRUCTURE! UNE PORTE OUVERTE POUR DE BLA, BLA POLITIQUE!! CREER DES ENTREPRISES! Les Partis Politiques sont devenus de microentreprises au Congo!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Delgrade @XO17NB6   Message  - Publié le 28.08.2020 à 09:08
Le groupe de 13 ont quel status? Pour faire de consultation sur Les réformes de la CENI. Les Réformes dans un État de droit Se fait dans le cadre institu- Tionnel càd l assemblée nationale Je me demande on va où avec ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.08.2020 à 08:57
Ils sont alle's voir le president de la RDC. C'est prophetique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 28.08.2020 à 08:47
Entre temps Lokondo et sa bande sont incapables de faire fléchir Mabunda au parlement sur la proposition de loi Lutundula congelée par la Présidente de l'Assemblée Nationale. Ils préfèrent multiplier des villégiatures pour aller quémander l'argent de transport à Kashobwe Mon pays va mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 27.08.2020 à 21:53
Discuter ce n'est pas mauvais,si un consensus se dégage forcément au Parlement ça passera Lokondo est du FCC donc ça devrait aller Mon problème,c'est Bob Kabamba,à la différence de Lokondo qui est Sénateur,lui n'est rien,il est même un sujet Belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.08.2020 à 21:12
Katumbi pour l'instant n'est rien en RDC,si katumbi est patriote républicain il a des députés au parlement et de sénateurs a eux de présenter les propositions du parti de Katumbi au parlement et au sénat pour un débat démocratique publique au parlement devant le peuple,il n'y a pas 13 personnes importante en RDC sans aucune legitimité ,ils vont agir au nom de qui ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngemelina @3LY9NDI   Message  - Publié le 27.08.2020 à 20:11
Loisirs ,de negociation en negociation pour les interets personnelles ,il fallait commencer s'abord par l'evaluation de ce que Mr nanga et son équipe ont pu réaliser comme bétises ,puis rédemarrer ,sur une bonne base ,2006,2011, et 2018 ,les elections toujours contestés ,il ya eu meme des nominations des deputes et sénateurs ,certains ont meme achetés le siege ,surtout pour le sénat avec les deputes ,soit disant provincial, eza mawa ,henri thomas lokondo ,élu comme deputes du Palu ,Delly sessanga ,tantôt opposant ,tantôt FCC ,vous n'êtes pas aussi plus intelligents que nous .un jour ,un jour ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Participation de Lompempe aux consultations : recevoir « un imposteur » montre le manque de sérieux dans ce qu’ils sont en train de faire (F. Kambere)
left
Article précédent Conseil de sécurité de l’ONU : Le Rwanda accuse la MONUSCO de complicité dans les violences à l’Est de la RDC

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi

01.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance