Politique
Conduite par Delly Sesanga, la délégation des 13 personnalités initiatrices de l’appel du 11 juillet pour un consensus sur les réformes électorales a bouclé sa consultation ce jeudi 27 août à Lubumbashi dans la capitale provinciale du Haut-Katanga.
Après plus de 2 heures d'entretien entre le groupe des 13 personnalités avec le président d'Ensemble pour République, le groupe des 13 est sorti de l’avenue de sa résidence de Lofoi dans le quartier Golf avec une note de satisfaction.
Selon Henri-Thomas Lokondo, « Katumbi a jugé leur démarche salutaire pour le peuple congolais. » L’ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga, aurait résolu de mettre à la disposition du groupe de 13, ses experts « pour faire atterrir les réformes pour baliser le chemin des élections apaisées en 2023. »
Toujours selon l’élu de Mbandaka, leur groupe a réalisé sa mission à plus de 80%. en effet, le député national a fait savoir que le rapport de leurs consultations sera déposé dans les prochains jours entre les mains du président de la République. Et à l'en croire, ce débat citoyen pour des réformes électorales atterrira au finish au parlement.
Concernant la résistance du Front Commun pour le Congo face à leur démarche, Henri-Thomas Lokondo a déclaré que leur groupe reste encore ouvert à toutes discussions avec la famille politique de Joseph Kabila sur son cahier des charges. Toutefois, il a évoqué qu'une bonne partie des députés du FCC sont dans des négociations informelles et sont d’accord avec leur appel pour un consensus sur les réformes électorales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Consultations : un ancien candidat Président de la République accepte de travailler avec Tshisekedi
01.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance