Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Massacre de Kasika: principale victime, la communauté Nyindu exige l’expulsion de Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en RDC

2020-08-27
27.08.2020
2020-08-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/vincent_karega_ambassadeur_rwandais_en_rdc_20_00.jpg -

Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa

La communauté Nyindu monte au créneau et demande l’expulsion de l’ambassadeur Rwandais accrédité en RDC, monsieur Vincent Karega; après ses propos, à l’occasion du 22ème anniversaire de massacre de Kasika au Sud-Kivu, célébré le 24 août de chaque année.

Pour cette communauté, Monsieur Karega devra savoir que ses propos sont une insulte pour les victimes des massacres de Kasika et Mwenga au Sud-Kivu et nécessite une interpellation par le gouvernement congolais pour lui signifier de son expulsion du territoire congolais sans délai.

“On ne sait pas garder en RDC quelqu’un qui crache sur les cadavres des fils et filles de la RDCongo. Si la RDC tient à garder ses bonnes relations avec le Rwanda, il va demander à ce dernier d’envoyer un ambassadeur plus humaniste et responsable”, lit-on dans une déclaration rendue publique, ce mercredi 26 août.

Le président de la communauté Nyindu rappelle que des milliers de personnes ont été tuées, disparues et d’autres enterrées vivantes dans le territoire de Mwenga, c’est pourquoi, il ne revient même pas à l’ambassadeur du Rwanda d’établir leur nombre.

“A Kasika comme ailleurs en territoire de Mwenga, Mr Vincent Karega, devrait réfléchir par deux fois et retenir qu’y a eu suffisamment de morts en territoire de Mwenga dont Kasika, Kalama, Kilungutwe,…et il ne lui revient pas de valider le nombre ou le reconnaître ; plutôt Mr l’ambassadeur devrait s’interroger de degré d’implication et responsabilité de son pays dans ce carnage qu’à connu l’Est de la RDC lors de son appui engagé et incontesté aux éléments de la rébellion du RDC”, indique Laban Kyalangalilwa Kashande.

Selon le représentant de la Communauté Nyindu, l’accréditation de Mr Vincent Karega comme ambassadeur du Rwanda en RDC n’a pas raison d’être actuellement, si en sa qualité d’ambassadeur, il doute de l’implication de son pays le Rwanda de manière implicite ou explicite dans les atrocités qui ont secoué l’Est de la RDC.

Pour rappel, réagissant à une publication du blogueur congolais, Benjamin Babunga, Monsieur Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda à Kinshasa, a déclaré ce 24 août 2020, que parler de plus de 1000 morts à Kasika alors qu’on ne cite que deux noms, n’est qu’une propagande. IL a aussi qualifié de «calomnie» le fait d’avoir dit que ce sont des militaires rwandais qui avaient tué des personnes à Kasika et ailleurs en territoire de Mwenga, il y a de cela 22 ans.

Des propos qui ont tout de suite suscité la colère de plusieurs congolais qui demandent depuis son expulsion du territoire national. Quelques heures après ses propos polémiques, le représentant de Paul Kagame en RDC a été reçu solennellement par le Président Tshisekedi; accusé lui aussi d’avoir craché sur la mémoire des congolais tués.

Abdallah Mapenzi (correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 28.08.2020 à 12:40
IL FAUDRAIT A TOUT PRIX FAIRE PRESSION AU GOUVERNEMENT CONGOLAIS ET AU CHEF DE L'ETAT D'EXPULSER CET AMBASSADEUR RWANDAIS A KINSHASA POUR CRACHER ET INSULTER SUR LES AMES DES CONGOLAIS MASSACRES ET TUES A KASIKA ET MWEKA AU SUD KIVU. LES CONGOLAIS DOIVENT SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR REVENDIQUER SES DROITS LÉGITIMES ET PATRIOTIQUES PUIS PROUVER A LA FACE DU MONDE QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE INDEPENDANT ET LIBRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 27.08.2020 à 23:21
La communauté yindu n'existe pas en RDC . Par contre, la tribu yindu existe . Pourriez-vous me donner la raison pour laquelle vous utilisez le mot communauté à la place de tribu. Par contre, la communauté Libanaise existe en RDC . Est-ce que vous comprenez la nuance de ce mot ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : grève sèche à la DGRKAS, les agents et cadres réclament les 28 mois d'arriérés de salaire
left
Article précédent Kasaï : plus de 25 000 personnes contraintes au déplacement par les violences de Bakuakenge

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance