Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L’ONG YMAE alerte sur des tentatives de détournement des frais du TENAFEP et de l’EXETAT par des agents du ministère de l’EPST

2020-08-26
26.08.2020
2020-08-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/tenafep_kin.jpeg -

Dans un communiqué parvenu à Actu30.cd ce mardi, l’ONG YMAE ONG dit être informée par un groupe d’inspecteurs principaux (IPP) de l’enseignement primaire secondaire et technique d’un système de détournement des frais destinés aux épreuves de l’Examen d’État et du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).

Selon cette organisation qui soutient la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement en RDC, ce système de détournement a été mis à travers un mécanisme de transfert par téléphone d’argent et ce, en partenariat avec une société commerciale installée à Kinshasa.

Pour YMAE, le groupe d’inspecteurs principaux provinciaux qui ont la charge de perception des frais payés par les parents, pour la participation des enfants au TENAFEP et aux épreuves de l’Examen d’État, aurait reçu des instructions fermes venant de plus hauts responsables politiques du ministère, « pour envoyer au plus vite que possible et sur base caisse, des frais perçus et ce, par téléphone via le système de mobile banking ».

C’est à cet effet que ces inspecteurs, rapporte le communiqué YMAE, disent s’inquiéter du « caractère dangereux et risquant de cette instruction qui les exposent à des poursuites judiciaires ».

D’après ces inspecteurs, convoyer de l’argent par les moyens de mobile banking qui échappent à la traçabilité, constituerait la violation grave des règles de gestion des finances publiques.

Ces inspecteurs ont demandé à l’ONG Young Men Action for Education, dans le cadre de sa campagne « École eza mombongo te », d’attirer l’attention des autorités du ministère pour se conformer au règlement existant en la matière.


Actu30 / MCP, via mediaacongo.net
C’est vous qui le dites :
8487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bukavu : une campagne pour l’appropriation et la mise en oeuvre effective du Rapport Mapping lancée par la société civile
left
Article précédent Les non-dits du procès contre le pasteur Mukuna!

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 9 commentaires

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance