Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"L'objectif de ce forum est de travailler sur la philosophie de la réforme,..." professeur Bob Kabamba

2020-08-25
25.08.2020
2020-08-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/kabamba_bob_forum_reformes_electorales_20_000.jpg -

Professeur Bob Kabamba

Le professeur Bob Kabamba de la cellule d'appui politologique Afrique-Caraïbes de l'université de Liège veut rassurer le Front commun pour le Congo (FCC) sur le caractère scientifique du forum sur un consensus de la réforme électorale. Il insiste sur le fait que ladite rencontre ne constitue pas un dialogue inter congolais et ne se substitue pas aux institutions. Mais a plutôt pour objectif de travailler sur la philosophie de la réforme électorale, car seuls le parlement et le gouvernement sont habilités à écrire des articles pour la réforme électorale en République démocratique du Congo.

"Pour avoir des élections paisibles, transparentes et inclusives, il faut se mettre d'accord sur ce qu'on veut : est-ce qu’on veut une Ceni politisée ou pas ? Est-ce qu'on veut un système de contrôle de la Ceni ou pas ? Est-ce qu'on veut un système électoral avec la règle du plus fort reste ou pas ? Est-ce qu'on veut le seuil ou pas ? Lorsque tout le monde se mettra d'accord sur ces questions principales ça sera plus facile de pouvoir aboutir à la réforme électorale au niveau des institutions [parlement ou gouvernement]. Contrairement à ce que pense le FCC, on n'est pas une institution pour faire la réforme électorale mais ce forum de haut niveau a pour vocation de trouver un consensus qui dégagera certaines règles avec lesquelles nous irons aux élections en 2023", a expliqué le professeur Bob Kabamba.

Il faut rappeler que le FCC s'est dit non concerné par le forum pour un consensus sur la réforme électorale organisé par l'université de Liège car la réforme électorale ne doit passer que par les institutions (parlement et gouvernement).

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 25.08.2020 à 17:42
Prof Vanda na yo, AN=FCC, cadre Institutionnel = Cadre de FCC, FCC = JKK, donc cadre Institutionnelle ou AN = JKK alors comment FCC va adhérer???? Pour eux, tout est bien, on y va comme ça, voilà pourkoi les Mampuya, le Shaka soutiennent mais si réellement vous aimez ce pays RDC, politiques ou pas, vous allez comprendre qu'on doit nécessairement reformer bcp de choses par rapport aux élections. Plus de G3 président, ni de seuil, plus de président avec moins de 50%, Si Mabunda était neutre mais tout ceci n'y arriveait pas mais on sent kel dépend ke de JKK. Toyokaka pe soni. Celui qui dit ke tout doit passer par les institutions ce qu'il soutien FCC et veut ke FCC perdure. Tout le monde a pardonné à Fatshi d'avoir triché, nous savons tous ke kokonyangi n'a jamais gagné ni sakata mais on vous a laissé faire vos heures supplémentaires, ekoki. 2023 c'est la véérité qui doit primer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:31
DE PASSAGE à GOLGOTHA ce matin, nous ayant reconnu de part nos anciennes fonctions, les fonctionnaires ont entonné :dites au RAÏS " SINA RAMBO:même si tu refuses de te présenter en 2023,nous irons te chercherà GLM,Kingakati ou Kundelungu POUR TE VOTER : avec toi le 20 DE CHAK mois nous étions payés,maintenant nous souffrons et eux ont des congélateurs pleins" VIDEOS DISPONIBLES ns avons enregistré!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:17
Le chien du chef Kabamba vient vite garantir les intérêts de ses patrons belges, comme il l'a toujours fait. Bravo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 15:53
Nb:on a pas besoin des règles particulières.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.08.2020 à 15:51
Reformes électorales et politiques, sont des matières académiques du possible,puisque le politicien a toujours peur de perdre quelque chose. Donc, lorsque la priorité est le bien-être du peuple, on a besoin des règles particulières. Simplement etre conscient de la part du politicien que le bonheur du peuple, peut être à gauche, à droite, ou centre. Le bien du peuple n'est pas une exclusivité d'un parti. C'est la conscience de l'élite qui fait la démocratie et non des règles. Donc ne faisons pas croire au peuple le contraire. Pour le Congo 6de tous,et que en 2023 qu'il y'ait des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TITO KAZADI @FZRDAL7   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:02
Nous saluons l'initiative de la philosophie de réforme électorale, mais pour la réussite de ce forum il faut la particition de ce deux plates formes FCC&CASH, le souci se pose de savoir est ce que ces deux plates formes(FCC&CASH) veulent Organisées les élections transparentes, paisible et inclusive vu les enjeux politiques, je pense qu'il faut toujour arriver à conscientiser pour arriver à un point commun accord avec ce deux plates formes les plus Ciblé et voir comment convaincre et éclairsir l'attendement,les resultats de ce forum face à la réforme électorale,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:59
Il est difficile mais pas impossible pour imposer la métrologie et les normes à ceux qui étaient habitués à la tricherie durant près de 20 ans. Ce qui explique toutes les agitations du FCC. Si la Présidente Jeanine Mabunda avait mis sur table toutes les propositions de reforme de la CENI qui sont dans son tiroir, nous ne serons pas là aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:47
Felix Trichekedi n'a pas gagne' les election, il faut qu'il demissione dans l'immedia. Il a TRICHE' aux elctions de 2018 avec son chef Joseph Kabila qui a prefer' le NOMME'. Le Congo n'a pas besoin IMATURE sans DUPLOME et sans la connaissance comme Felix Trichekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:21
si la CENI est tricheuse que les beneficiares de la tricherie demissione en commencant par Fatshi. sinon que tout ce passe par les institutions legalement etablit la réforme électorale ne doit passer que par les institutions. cette fois ci il faut que l'opposition joue son role de contre poid et non chercher par la ruse a se retrouver au mangeoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Massacres de Kasika et ailleurs: le Rwanda est-il désormais dans le négationnisme ?
left
Article précédent FCC exige le démantèlement du «réseau de fraude douanière entretenu par des militants de l’UDPS» à Kasumbalesa

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance