Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Ce forum doit être une étape qui doit nous amener vers un consensus pour la réforme électorale", abbé Donatien Nshole

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/shole_donatien_forum_reformes_electorales_20_001.jpg -

Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco

C’est ce lundi 24 août 2020 qu’a débuté, sur initiative du Centre d’appui politologique Afrique-Caraïbes (Capac), le forum sur le consensus de la réforme électorale, à Kinshasa.

Au nom des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’abbé Donatien Nshole rapporte que ses pairs attendent de ferme pied un consensus pour la réforme électorale à l'issue de ce forum organisé par l'université de Liège sous la supervision de professeur Bob Kabamba.

"La Cenco s'était déjà prononcé sur la nécessité des réformes électorales parce qu’ils sont convaincus que c'est la voix obligée pour la stabilité du pays mais aussi ils veulent que ces réformes soient consensuelles. Nous avons la joie de recevoir les différentes forces politiques qui veulent réfléchir sur les réformes électorales, c’est l'occasion pour nous de vous exhorter à ne pas perdre de vue, et doivent viser d'abord le service à la population et non la conquête du pouvoir. Ces réflexions doivent être une étape qui doivent nous amener vers le consensus que les évêques attendent de ferme pied", s'est exprimé l’abbé Nshole, secrétaire général de la Cenco.

Partant pour la tenue des élections apaisées en 2023, l’abbé Nshole a reçu, pour rappel, les signataires de la déclaration du 11 juillet sur un consensus de la réforme électorale venus lui présenter leur cahier des charges.

Prennent part aux assises qui vont se clôturer le lundi 31 août, des leaders des partis politiques, la société civile et les chefs des confessions religieuses.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.08.2020 à 16:57
Derrièr cet affaire dont l'Abbé ntole se presente a tout temp il y a toujour une main trés noir. on dirait que c'est l'accord de geneve sous forme d'un forum de haut niveau, les memes agents qui animaient l'accord de geneve les voici aujourdhui sous forme d'un forum de haut niveau. fatshi vous observe toujour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 25.08.2020 à 14:06
FCC et CASH ne travaillent pas pour l'interet du Peuple. Les 2 personnes Joseph Kabila et Felix Trichekedi ont signe' leurs PACTES, un accord Diabolique pour faire souffrir le Congolais. Ils ne faront absolument RIEN tant qu'ils ne confessent pas de dire la VERITE' aux Peuples Congolais qu'est ce qui est cache' sur ce DEAL La misere continuera toujours. D'alleur le Pays est occupais par les Rwandais. Kabila est un Rwandais, Ruberwa et les autres sont des Rwandais. Finallement on se moque de qui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 13:05
@Papa Jean Nt. | JH1LGQ2 - posté le 25 08 2020 à 09:00 Etes-vous obligé d'insulter l'Abbé Nshole pour vous sentir bien dans votre peau? Sans empiéter sur votre liberté d'expression, je pense qu'il y a des manières plus élégantes et plus respectueuses de s'exprimer. On n'a pas besoin de salir la réputation d'autrui pour dire la vérité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:48
La CENCO est depuis belle lurette un Parti Politique; elle attend avoir son Agrement au Ministere de l'Interieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:42
Ce qui arrive est la preuve de l'incapacité de la présidente de l'assemblée nationale (AN) à être impartiale dans le traitement des dossiers qui lui sont soumis. C'est une vraie honte ! C'est pour cela, devant cet imbroglio dans la gestion de l'AN, les têtes pensantes ont décidé d'éviter ce blocage mais les satanistes crient au "respect des institutions" !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 09:00
Mr NSHOLE,alors tu deviens politicien en Soutane! Quittes les soit-disant Diocèses et occupes-toi de la politique et tu auras de l'argent pour entretenir tes Concubines et tes plusieurs enfants comme ton collègue Mulumba a aussi laissé plusieurs enfants nés des femmes Bakuba! Nous ne sortirons pas du CADRE INSTITUTIONNEL" L'Assemblée Nationale " Et non en dehors de l'Assemblée Felix ne commetra pas cette erreur ,merci! Nshole, tu as dit trop de mal contre le bien et tu n'es pas digne,RENTRE au Couvent seulement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.08.2020 à 08:03
tu ne sait pas que c'est a l'AN de nous representer? actuellement nous voulons d'abord le sociale! quand il ya vole,coulage de recettes,tribalisme,detournement,inflation, vous ne dite rien vous parler seulement quand il y a partage d'argent(forum,dialogue ) ou partage du gateau (election,designation de member de la CENI,formation du gouvernement, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.08.2020 à 05:08
C EST INCROYABL LES CONGOLAIS Ils ne savent pas que le MAL se COMMET AUJOUDHUI ET PAS HIER/En ce moment et sans que personne réagisse il ya sous le patronage du MINAGRI un " Bukangalozo bis" avec 160 millions de dollars du Trésor public SANS APPEL D 'OFFRES sortis de la Banque CENTRALE et payés com d' HAB à des étrangers,sous la vocable" Programme Volontairiste" avec des champs fantômes à 80KM de Bukangalonzo "original" à Mongata et vers Luozi qui ont produit qlqes sacs de riz bien médiatisés comme du temps de MATATA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 25.08.2020 à 03:12
Encore Liège en RDC!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 25.08.2020 à 01:35
Il est quand même bizarre que les opposants et les hommes de l’Église ne parlent que des élections, donc sans honte du tout de comment assurer leurs poches dans le futur; aucun ne parle d'une solution de développement rapide ou immédiat pour aider la population. Cela montre clairement à qui nous avons à faire. La solution au développement immédiat nous l'avons déjà donné et il n'y en a pas 2.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.08.2020 à 01:09
la démagogie des responsables UDPS entre autre KABUND, KABUYA et Kankonde ont ressuscités beaucoup du monde dans le coma politique après les élections ,a force de vouloir jouer le double jeu ,ils ont aidés ceux qui n'était plus audible sans savoir quoi dire a se remettre en scène a cause de cette affaire de l'élection a la CENI, si l'UDPS le parti du president n'avait pas était le premier a manifesté ,les autres n'aurait pas pousser les bouchons aussi loin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 25.08.2020 à 00:23
Pas même deux ans du mandat présidentiel et on se focalise tous sur les élections dans ce cas qu on ait le courage de raccourcir ce mandat à UN AN comme tous les congolais se mettront prêt à devenir président car ce poste intéresse tous les 80 millions que nous sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.08.2020 à 23:13
la RDC est quand meme un pays bizzarre ,voilas un pays avec des institutions mais certains préfèrent organisés de forums en meme temps ils ont de députés et senateurs payés par l'état congolais a quoi servent le parlement et le sénat congolais ? tout ce qui intéressent ce comment prendre le pouvoir mais pas comment faire avancer la RDC vers plus de democratie pour nos enfants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimberly @O8HQ16O   Message  - Publié le 24.08.2020 à 23:12
Ba ndoki ya congo bango oyo,sango ozalaka Ya nzambe to ya satan,bokomi ba politichiens To boni longola casquette ya ki prêtre landa Chemise kende kosala politique,mbongo bozuaka Bosalaka na yango nini?yebisa toyeba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.08.2020 à 23:06
les pharisiens bayakas de la CENCO sont de plus en plus politiciens que curés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2020 à 21:12
(suite). Nous pensons que la Belgique qui est notoire pour son instabilité doit nous sèvir de leçon, pour comprendre qu'au delà des réformes il y'a autre chose de noisif, le gout du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.08.2020 à 21:09
Tshole "Les rèfome électorale doivent d'abord le service à la population et non la conquête du pouvoir" le meme Tshole à la mort de Tshisekedi E. se promenait avec une lettre mysterieuse dont le contenue et inconnu. Avec les lois actuels,nous avons élu un qui a comme slogan le peuple d'abord. Maintenant de nouveau nous sommes à la commèdie "servire le peuple" nous semblons reparler du manifeste de la Nsele et son slogan. Franchement il n'existe aucun pays de la vieille démocratie ou la loi électorale est à la satisfaction des politiciens. Autrement il serait aisé pour nous aller copier cette loi là. Nous pensons que la Belgique qui est notoire pour son instabilité doit nous sèvir de leçon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 24.08.2020 à 19:26
Abbé Donatien Nshole, curé ou politicien? Comme dans Le Bourgeois gentilhomme, "Monsieur Jourdain faisait de la prose à tout moment sans le savoir". Traduisait, "Monsieur Le curé Nshole fait de la politique sans le savoir".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 24.08.2020 à 19:18
POURQUOI LES CONGOLAIS EUX-MÊMES NE SONT PAS CAPABLES DE S'ORGANISER 60 ANS APRES, IL FAUT TOUJOURS UNE MÉDIATION EXTÉRIEURE. C EST LA HONTE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 24.08.2020 à 19:11
L'Eglise Catholique pense qu'elle est devenue une institution a part egale avec le parlement, le president, le sensat, etc. Ca commence a vraiment devenir ridicule. Je suis cCjretien mais le pays est laic, les pretres et eveques. Rentrez dans vos soutanes et aller praitre les brebis qui en ont besoin. Cette deliquescence morale que le pays connait est en partie a cause du fait que vous en faites plus votre travailler et voulez vous accaparer du travail des autres. Donner a Dieu ce qui est a Dieu et a Cesar ce qui est a Cesar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 24.08.2020 à 18:48
Shole et Lamuka se ressemblent comme deux fesses dans un pantalon .... Courage l’Eglise Catholique, tu es déjà devenue politicienne Ne vous fatiguez surtout pas. Kasi, biso Oyo,tozozimele bino. La politique a rendu le peuple congolais dingue et imbécile ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Nous sommes dans ce forum par la volonté du peuple pour aller vers un consensus de la réforme électorale avant d'aller aux élections », Muzito
left
Article précédent Réformes électorales : Martin Fayulu adhère à la démarche de G13

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 11 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance