Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

La Banque mondiale finance le Projet d’appui aux PME à hauteur de 100 millions de dollars !

2020-08-24
24.08.2020
2020-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/24-31/paluku_min_industrie_20_02145.jpg -

Julien Paluku

La Banque mondiale finance le Projet d’Appui aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises à hauteur de 100 millions de dollars. Ce projet concerne les villes de Goma au Nord-Kivu, Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Matadi dans le Kongo-Central et la ville de Kinshasa.

Cette annonce a été faite le dimanche 22 août 2020, par le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, et son collègue en charge des Petites et Moyennes Entreprises, Justin Kalumba, qui séjournent dans la ville de Goma au Nord-Kivu, pour le lancement dudit projet.

Selon le ministre de l’industrie, ce financement qui sera remboursé à long terme par le gouvernement congolais permettra de créer environ 9.000 emplois dans les villes précitées.

« Ce sont les fonds que la Banque Mondiale accorde au gouvernement congolais, et ce dernier devra les rembourser par les générations futures. Le ministre des PME va devoir expliquer auprès de la population pour que les bénéficiaires se préparent davantage parce que ce n’est pas l’argent qu’on va amener ici et distribuer aux gens sans se rassurer si ça va avoir un impact sur la relance de notre économie ».

Julien Paluku a profité de cette occasion, pour annoncer une série de visites prévues dans des entreprises bénéficiaires de l’appui du Fonds de la Promotion de l’industrie (FPI), afin d’évaluer les services et identifier d’autres entreprises qui pourront bénéficier du même accompagnement du FPI.

« J’en profite pour annoncer qu’au niveau du ministère de l’industrie, nous avons réduit le taux d’intérêt d’accès aux Fonds de Promotion de l’Industrie. C’était autour de 9 et 10 %, on l’a réduit à 6 %, et pour les jeunes et les femmes, on l’a réduit à 4 %, donc pour les entreprises des jeunes et les entreprises des femmes qui s’adressent au FPI pour les activités de promotion de l’industrie, ils accèdent à ces fonds là moyennant un taux d’intérêt de 4 % qui n’existe dans aucune banque. Donc, c’est un moyen de stimuler l’entrepreneuriat ».


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 24.08.2020 à 15:34
Chose bizarre, pourquoi ne pas désigner l'ensemble de la province au lieu de limiter à des villes comme si le reste des territoires, cités n'avaient aucune compétence. Congo, toujours un brin de désordre et de limitation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.08.2020 à 14:44
Et pendant ce temps, au Ministère des finances, on fait un COOPE avec le mafieu HUWAI bani des Etats Unis, DE 150MILLIONS DE DOLLARS sans l’aval du parlement et toujours COOPE oblige ,de gré à gré ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.08.2020 à 13:57
100 millions à bouffer en retro-commission, qui alourdit la dette publique et aggrave le poids du service de la dette sur nos enfants. Chaque PME sélectionnée doit retouner au minimum 30% du montant recu à son excellence Mr le ministre qu se le partagera avec son excellence Trichekedi. Avec ca la marge bénéficiaire des PME sera négative, elle tomberont en faillite et l'économie en mourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi instruit le Ministre du Portefeuille de diligenter un audit sur la SACIM
left
Article précédent Echange à la Primature sur la suspension du moratoire sur la transformation et les exportations des minerais concentrés

Les plus commentés

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 10 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 8 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance