Dossier Bukanga-Lonzo : Sessanga et Lubaya déplorent la gestion de ce projet sous Matata Ponyo
2020-08-20
2020-08-20
20.08.2020
2020-08-20
2020-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/bukanga_lonzo_18_00001.jpg
C'est après la visite du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba dans le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans la province de Kwango, le mercredi 19 août 2020, que les députés nationaux Claudel-André Lubaya et son collègue Delly Sessanga ont exprimé leur mécontentement suite à la gestion de ce grand projet agropastoral qui n'a pas du tout profité à la population congolaise.
"Je suis persuadé que les années du gouvernement Matata Ponyo ont été un gâchis extraordinaire d'opportunités de réformes et de restructuration du pays contrairement à la propagande entretenue sur la gestion de cette période", a déploré Delly Sessanga, député national.
De son côté, Claudel-André Lubaya, élu du Kasaï, a fait savoir que le projet Bukanga-Lonzo symbolise "le mépris du bien commun, l'insolence des élites politiques et le mensonge du gouvernement Matata Ponyo que seule l'impunité endémique peut justifier. Ce crime qui a englouti près de 200 millions remet en cause tout le discours sur le fameux Congo émergent", a martelé cet élu du peuple sur son compte Twitter.
Il faut rappeler que lors de sa visite dans le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a constaté l'arrêt des activités dans ce parc et des tracteurs neufs jamais utilisés dont les moteurs ont été placés dans des baleinières privées.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8835 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Nous avons interrogé plus de 20 AGRONOMES/Aucun n 'est parvenu à nous expliquer la notion " élaboré" 120 hectares de champs lancée par le Ministre de l' Agriculture du pays au 80 Millions d'hectares "elaborables" Une prime de QI à qui nous aidera
QUAND ON EST ENTOURE ainsi de "gloire" et de '"PUISSANCE" et d' "ADORATION", on ne se rends pas compte que on vole, QUE on détourne,QUE On se fait corrompre,QU'on commets des crimes economiqus et délits d'initiés CE N' EST QUE APRES LE POUVOIR qu'on est rattrapé et q'un fait l'innoncent;HIER MATATA,aujourdhui d'autres jouisseurs en fonction font PIRE et seront rattrapés demain
QUAND on est entouré de gardes du corps,des collaborateurs salamalekeurs,obséquiueux et djalelistes,que ouvrir portière de son véhiule est vu comme se RABAISSER , qu'on roule en jeep fumée en cortège sirène ignorant le code la route,qu'on est amené ou acceuilli direct sur tarmac direct au bas de l'avion par d'encore plus obséquieux et "rondejambeur";qu'on retrouve chez soi des meètres cubes de dollars bien planqués,LES AMIS ds cette "gloire" on ne se rends pas compte que on vole, queon détourne,on se fait corrompre,
MATATA VOUS AUSSI " négociez l’affaire politiquement " Apparement cette "négotiation politique" fonctionne désormais en RDC pour tout dossier en rapport avec l'argent public
Nous étions de ceux qui avions à l'époque, découvert et condamné ce que l'opinion découvre et sur quoi elle s'indigne aujourd 'hui :VOIR MEDIACONGO DU 15/05/2018
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 15 05 2018 à 18:40
"L' incompétence est excusable à la limite. Mais quand un incompétent ignore qu'il est MEDIOCRE et se prend pour un expert C' EST GRAVE. Matata je te renvoie à la Catilinaire de Mokonda Bonza. Et je te cite Bukanga Lonzo, Marché International de Kinshasa ENTRE autres crimes économiques dont tu auras à répondre " A L'époque nos propos avaient choqué:oser s en prendre à L EXPERT Matata,!!!!
Etat de droit. Personne n'explique comment et pourtant tous les acteurs sont là et aux affaires? 200M?
Claudel et Sessanga, n'y ont-il pas pensé avant ou ils étaient du méme coté d'abord
ON NE VOUS DIT PAS TOUT
Monsieur MATATA et Monsieur KITEBI savent le fond de ce problème. Monsieur Matata connait trés bien ses Invités pour piloter ce projet. C'est dommage que l'honnêtété intellectuel n'est pas au rendez-vous. Monsieur MATATA a piloté le projet. VOUS VOUS ETIEZ PRESENTS AU PARLEMENT!!!
Deux voleurs qui crient au voleur. C'est le ridicule auquel s'identifie l'imaginaire du congolais à l’échelle mondiale. On a la finalement "la petite honte" aux yeux d'appartenir à cette génération.
Titre Dossier Bukanga-Lonzo: Sessanga et Lubaya déplore la gestion de ce projet sous Matata Ponyo. Bref, permettez-moi de le dire, les deux personnalités que j’ai du respect, ils n’ont pas eu le temps à s’imposer lorsqu’ils étaient aux affaires. Donc, le moment est venu pour eux de se racheter.
Matata Mapon va arranger tout cela avec " des soltions politiques" qui sont àla mode ces derniers et qui annulent toutes les CONVOCATIONS DE JUSTICE/"SOLUTION POLITIQUES" ô tempora ô mores!!
Pour rappel, une cellule spéciale dédiée à l'agriculture avait été créée au sein de la Primature pour gérer ce projet "Parc de Bukanga-Lonzo" sans que soit impliqué le ministère de l'agriculture, dirigé à l'époque par M. Jean Chrisostome Vahamwithi. Toujours à cette même époque, le ministère des Finances était, pour ainsi dire, sous tutelle de la Primature.
Université MAPON, uuummmm, Voilà la source de financement. Matata l'oiseau rare
Sessanga et Lubaya vous etiez depute pourquoi n'avez vous pas agis par une motion a l'assamblé?