Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Conflits armés persistants : La RDC invitée à repenser sa diplomatie

2020-08-17
17.08.2020
Société
2020-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/17-23/conlit_rdc_diplomatie_20_02140.jpg -

A la faveur d’un débat organisé le samedi 15 août 2020 dans la salle de conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe, les acteurs sociaux ont estimé que la République démocratique du Congo devra penser à la refondation de sa politique étrangère face aux grandes puissances internationales qui ont les yeux rivés sur ses minerais. Ce, au regard de la dynamique persistante des conflits armés dans la partie orientale du pays.

La conférence, placée sous le thème «Dynamique persistante des conflits armés dans l’Est de la RDC et tentatives de balkanisation», a été organisée par le politologue Freddy Mulumba, directeur général adjoint de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) et coordonnateur du magazine Renaissance.

Selon les organisateurs, le but de cette conférence était d’éveiller la conscience de la population en général et, en particulier de l’élite congolaise, de façon à proposer aux politiques congolais des pistes de solutions à ces «guerres de migrations» qui ne visent que la balkanisation de la RDC dans sa partie Est.

Recommandations

Dans leur réflexion, ces acteurs sociaux ont formulé plusieurs recommandations aux autorités compétentes de la RDC, à savoir réformer profondément la politique étrangère en tenant compte de nouveaux enjeux régionaux et internationaux ; créer, former et organiser nos ambassades, c’est-à-dire en tenant compte du profil des diplomates dans nos ambassades et organisations internationales ; lancer une campagne de civisme et de nationalisme patriotique dans divers degré de l’enseignement ; mettre en place une approche structurée pour la neutralisation de groupes armés en tenant compte de réalités du terrain c’est-à-dire interdire toute procédée d’intégration des miliciens ou membres de groupes armés au sein de l’armée nationale; prendre en compte les dénonciations faites par les populations contre certains membres des forces armées ; avoir un outil médiatique adéquat lequel supervisera et diffusera les actions du chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, une fois président de l’Union africaine (UA).

Nationalisme patriotique

En prélude à cette élévation de la RDC, le politologue Freddy Mulumba qui dit renouer avec ses habitudes d’organiser régulièrement ce genre de conférences, annonce la tenue, d’ici à deux semaines, d’une autre conférence-débat sur «le panafricanisme».

À cette occasion, il promet d’inviter des panafricanistes qui vont débattre de la question. Car, rassure-t-il, pour que l’Afrique renaisse, il faut que la RDC soit puissante et stable. Et en vue de mettre fin à tous ces petits conflits provoqués par des ennemis de l’Afrique, il faut mettre la science au service du peuple.

Intervenants à cette conférence, M. Esambo Lukie a dressé l’état des lieux de la situation sécuritaire dans «les trois triangles de la mort», à savoir Uvira, Fizi et Mwenga qu’il qualifie d’épicentre des conflits armés.

De son côté, Me Nixon Kambale a démontré noir sur blanc la dynamique persistante des conflits armés dans l’Est de la RDC et les stratégies pour la matérialisation du projet de balkanisation.

Le doctorant Georges Lohalo a, pour sa part, proposé de reprenser la diplomatie pour lutter contre sa balkanisation dans sa partie orientale.

Quant au professeur Sylvain Kaumba Tshikoji, il a estimé que le peuple congolais devra se ranger derrière Félix Tshisekedi et pratiquer le nationalisme patriotique pour barrer la route aux initiateurs du projet de balkanisation.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 17.08.2020 à 16:57
Il y a un dicton militaire qui dit:"On obtient pas par les larmes, ce qu'on a pas pu obtenir par les armes". La RD Congo est parmi les pays qui négligent leur armée. Les conséquences se paient cash. Il faut que le gouvernement pense à créer une vraie armée républicaine, entraînée et équipée avec l'élite Qu'on arrête de jeter dans l'armée des jeunes qui ont échoué à l'école. Enfin, qu'on arrête de nommer de hauts-gradés sans formation efficiente, simplement, parce qu'ils ont la bénédiction des occupants, si ce n'est pas les occupants eux-mêmes qui ont pris le contrôle de l'armée de la RD Congo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 17.08.2020 à 10:09
COMMENT SE RANGER DERRIÈRE CELUI-LA MÊME QUI NIE L EXISTENCE DE LA BALKANISATION DE LA RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : début de l'opération de rapatriement vers Kinshasa des éléments des Fardc et de la Police
left
Article précédent Privés de salaire, une centaine d’agents de la DGR-NK/Goma n’ayant pas rejoint Beni dénoncent une situation injuste

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance