Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Société

"Le massacre de Gatumba fait partie des plusieurs autres crimes dont est victime le peuple congolais et pour lesquels je réclame justice", Denis Mukwege

2020-08-15
15.08.2020
2020-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/denis-mukwege-prix-nobel-de-la-paix-2018-conference.jpg -

Le docteur Mukwege a, ce jeudi 13 août 2020, au cours du 16ème anniversaire de commémoration de massacre de Gatumba - massacre survenu contre contre des réfugiés congolais dans le camp de Gatumba au Burundi - réitéré son vœu de voir la justice être faite pour tous les crimes commis en RDC depuis plus de deux décennies.

Pour le prix Nobel congolais de la paix, ce massacre de Gatumba fait partie des plusieurs autres crimes dont a été victime le peuple congolais depuis plus de deux décennies dans un silence et une impunité sans précédent.

Mukwege dit compatir avec les familles des victimes et les appelle à combattre ensemble avec lui pour que justice soit faite.

"Ce massacre de Gatumba fait partie des plusieurs autres crimes dont a été victime le peuple congolais depuis plus de deux décennies dans un silence et une impunité sans précédent. Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles de victimes. C’est pour cette raison que je reviens sur mon plaidoyer devant la justice pour qu’elle saisisse sur les différents crimes commis sur la population congolaise. Les différentes guerres que nous avons connues ont endeuillé toutes les familles, toutes les communautés, toute notre province, et tout notre pays, dit-il.

Denis Mukwege a rappelé qu’il continue à demander la mise en place des recommandations du mapping rapport car toutes les communautés avaient été touchées par les crimes commis lors des guerres qui se sont succédées en RDC. Selon lui, la justice est le seul moyen pour le meilleur vivre ensemble.

"Toutes les communautés ont été touchées, la votre aussi. C’est pourquoi il faut que la justice soit faite. La justice est au dessus de tout le monde et est le seul moyen et le plus sûr pour bâtir un meilleur vive ensemble, une paix un développement Durable."


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


akekoloba @SENFF1T   Message  - Publié le 17.08.2020 à 01:56
La RDC est constituée des tribus et non des communautés. Il faut faire très attention à cette différence majeure. En RDC, chaque tribu est identifiée par une langue bien déterminée. Par exemple, nous pouvons parler de la communauté congolaise de France ou encore des Français d’origine Congolais pour ceux qui possède la nationalité Française.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.08.2020 à 07:01
En France,l’ Article 30 de l'amendement voté par l’Assemblée nationale des REVOLUTIONAIRES français le 9 octobre 1789, instaure l’exécution de tous les condamnés à mort par tête tranchée à la guillotine. Le déchu roi ,Louis XVI a eu SA TETE TRANCHEE à guillotine, en public,le 21 janvier 1793 et idem ,le le 9 octobre 1793 ,sa femme,l’ ex reine Marie-Antoinette A AUSSI EU SA TETE COUPEE à guillotinée en public CELA A CHANGE LA FRANCE: eradication de la CORRUPTION et de celle d'une MINORITE SUPER RICHE qui ayant accès aux impôts du peuple ,et se servant sans vergone ni pudeur, laissait ce peuple croupir ds la misère comme on le voit ds certains pays de nos jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.08.2020 à 22:07
Docteur,il faut sauter le pas Entrez carrément en Politique,prenez clairement cet engagement là Docteur,activiste,prix Nobel,tout ça n'est pas clair Engagez vous,on vous suivra,vous aurez beacoup de partisans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 15.08.2020 à 20:32
Dr ,nous sommes bcp de sans voix derrière vous. nous allons avec ces criminels jusqu'à la fin .Ils sont venus chez nous avec une culture d'effusion du sang et s'y mettent à se victimiser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 15.08.2020 à 20:15
Courage Dr!Tu es et reste la voix des sans voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise du trafic aérien et activités de masse :Voici les mesures d'accompagnement prises par le gouvernement
left
Article précédent L'UNC de nouveau dans la rue le 21 août pour exiger la libération de Kamerhe

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance