Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

“Il est important de privilégier un consensus autour des réformes électorales que d’organiser le dialogue” (Bonard Konga, cadre de ENVOL)

2020-08-13
13.08.2020
2020-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/bonsard_envol.jpg -

Les réactions ne cessent de tomber en République Démocratique du Congo (RDC), au sujet du consensus autour des réformes électorales avant les échéances de 2023.

Dans un message transmis ce mercredi 12 août 2020 à la rédaction d’ ALAUNERDC.COM, Bonard Konga, premier vice-président de la ligue des jeunes du parti “ENVOL” à Kinshasa indique qu’il est important de chercher un consensus en lieu et place d’organiser un dialogue en matières électorales au pays.

“Au stade actuel, il est important de privilégier un consensus autour des réformes électorales que le dialogue sur les questions électorales. La démarche du G13 parrait louable parce que ça va non en faveur de la tenue d’un dialogue mais plutôt en faveur d’un consensus pour garantir la liberté, la transparence et l’apaisement lors des élections prochaines”, a-t-il écrit.

Dans la foulée, le coordonnateur de l’association sans but lucratif dénommée “Nouvelle Génération Sesanga” (NGS), précise que si les parlementaires du Front Commun pour le Congo ne sont d’accord avec la tenue d’un dialogue, au moins ils peuvent adhérer à la démarche de ces 13 acteurs politiques et de la société civile visant un consensus national sur les reformes électorales.

Pour rappel,13 acteurs politiques et de la société civile pensent que le consensuel est la voie mieux indiqué pour régler la crise politique actuelle liée à la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Rappelons par ailleurs que ce groupe constitué majoritairement des députés nationaux a déjà rencontré le président de la République, le premier ministre, des composantes de la société civile et certaines confessions religieuses.


alaunerdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.08.2020 à 16:50
Qu'on arrêtent avec ce mot consensus en RDC, c'est quoi le consensus ? NANGA aussi avait fait consensus ce pourquoi tous avait participer aux élections avant les élections personne n'avait rejeter la CENI en RDC ,on peut avoir consensus avant mais après le consensus vol en éclat au profit des accusations des fraudes ,en RDC il n'y a pas des perdants ,au lieu de chercher le consensus renforcer la lois électorale au parlement pour pouvoir invalidés les fraudeurs les corrupteurs ou les corrompues et les traduire en justice afin d'une inéligibilité a vie et la prison et une forte amende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Fayulu face à la population ce 22 août sur l’esplanade du boulevard Triomphal
left
Article précédent « Si Félix Tshisekedi ose dissoudre le parlement. Le même jour il sera aussi dissout » prévient Daniel Safu

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance