Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Traçabilité « régulière » de 100 millions USD, Deogratias Mutombo n’a pas été entendu par la Police judiciaire (Proches)

2020-08-11
11.08.2020
2020-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/10-16/mutombo_deogratias_20_02145.jpeg -

Contrairement à la rumeur faisant état d’une interpellation du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, les services de ce dernier indiquent qu’il n’en a jamais été question. Des sources internes, soutiennent qu’il vaque librement à ses occupations. Cela a été attesté par sa participation, ce mardi 11 aout 2020, à la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le chef du Gouvernement.

« Le gouverneur est dans son office en train de travailler pour la République. Il ne s’est pas présenté à la police judiciaire des parquets où il était invité pour être entendu par rapport au dossier 100 millions USD versé à la Direction générale des impôts en 2015 par Mutanda Mining (MUMI), en termes d’avance sur la Taxe sur la valeur ajoutée », apprend-on.

A ce sujet, soutiennent ces sources, l’opinion devrait retenir qu’il s’est agit bel et bien d’une opération régulière. L’opérateur minier avait payé les 100 millions USD à travers deux comptes bancaires distincts dont 80 millions USD au compte national de la BCC et 20 millions USD à un compte de ses réserves internationales en Suisse.

Et d’ajouter : « l’argent a été ramené en RDC et à été utilisé pour la République. Des traces existent aux archives de la BCC ».

Il y a lieu de préciser que ce dossier a conduit à l’interpellation du directeur général des impôts (DGI) de l’époque (2015), Dieudonné Lokadi. Il a été retenu à la Police judiciaire 48 heures durant avant d’être libéré.

Les services compétents cherchent à retracer ces fonds (100 millions USD) qui, selon certaines sources, n’auraient pas été entièrement versés dans le compte du Trésor.

A l’allure où vont les choses, l’opinion – qui attend impatiemment le dénouement de cette situation – risque d’assister à une affaire à plusieurs rebondissements. Les jours à venir nous en dira peut être plus.

Olivier Kamo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8782 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.08.2020 à 00:30
Qu'on publie dans les médias comme on le fait pour des banalités politiques TOUS les mouvements et relévés de CET ARGENT QUI appartient au AU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.08.2020 à 00:27
Qu'on publie dans les médias comme on le fait pour des banalités politiques TOUS les mouvements et relévés de CET ARGENT appartient au AU PEUPLE CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 12.08.2020 à 00:17
KAMERHE non plus n'avait pas été condui tà MAKALA le premier jour; MUTOMBO DEOGRATIS ,n’est rien d’autre que le CASSIER DE L’ETAT CONGOLAIS et dans l’ignorance des congolais Vous le prenez pour le propriétaire de VOTRE argent pour lequel,lui Votre CAISSIER se gonfle en s’arrogeant même le POUVOIR de le distribuer sans Votre autorisation Et puis pourquoi un caisser de l Etat doit avoir des gardes de corps, des cortèges avec sirènes et faire bloquer la cirulation qd il sort Ah MZEE SI FUISSES HIC :!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 11.08.2020 à 21:15
Dès que les coupables seront arretés en cas de vol avèré vous allez cette fois-ci nous épargner de vos déclarations tribales, genre' nous les ressortissants du grand machin'. C'est l'argent de la republique et non d'un individu. Quand ils volent vous ne recevez rien, au moment des poursuites ils vous donnent 500$ que vous vous partagez plusieurs pour des sales déclarations à la télé. Honte à vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.08.2020 à 20:55
Pas mal si la situation n'sest pas claire il faut faire les enquêtes et si le vol est avéré il faut arrêter les voleurs ou détourneurs! C'est ça l'état de droit! Nul n'est au-dessus de la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.08.2020 à 20:50
Pas mal si la situation n'sest pas claire il faut faire les enquêtes et si le vol est avéré il faut arrêter les voleurs ou détourneurs! C'est ça l'état de droit! Nul n'est au-dessus de la loi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Burundi : Denise Nyakeru Tshisekedi et son homologue burundaise au chevet des réfugiés congolais
left
Article précédent Kinshasa : l’Onatra lance des navettes fluviales entre le Beach Ngobila et le port de Maluku

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 12 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance