Société
Contrairement à la rumeur faisant état d’une interpellation du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, les services de ce dernier indiquent qu’il n’en a jamais été question. Des sources internes, soutiennent qu’il vaque librement à ses occupations. Cela a été attesté par sa participation, ce mardi 11 aout 2020, à la réunion du Comité de conjoncture économique présidée par le chef du Gouvernement.
« Le gouverneur est dans son office en train de travailler pour la République. Il ne s’est pas présenté à la police judiciaire des parquets où il était invité pour être entendu par rapport au dossier 100 millions USD versé à la Direction générale des impôts en 2015 par Mutanda Mining (MUMI), en termes d’avance sur la Taxe sur la valeur ajoutée », apprend-on.
A ce sujet, soutiennent ces sources, l’opinion devrait retenir qu’il s’est agit bel et bien d’une opération régulière. L’opérateur minier avait payé les 100 millions USD à travers deux comptes bancaires distincts dont 80 millions USD au compte national de la BCC et 20 millions USD à un compte de ses réserves internationales en Suisse.
Et d’ajouter : « l’argent a été ramené en RDC et à été utilisé pour la République. Des traces existent aux archives de la BCC ».
Il y a lieu de préciser que ce dossier a conduit à l’interpellation du directeur général des impôts (DGI) de l’époque (2015), Dieudonné Lokadi. Il a été retenu à la Police judiciaire 48 heures durant avant d’être libéré.
Les services compétents cherchent à retracer ces fonds (100 millions USD) qui, selon certaines sources, n’auraient pas été entièrement versés dans le compte du Trésor.
A l’allure où vont les choses, l’opinion – qui attend impatiemment le dénouement de cette situation – risque d’assister à une affaire à plusieurs rebondissements. Les jours à venir nous en dira peut être plus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 12 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance