Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Prorogation des mandats présidentiels en Afrique : « Joseph Kabila demeurera un exemple de leadership clairvoyant en Afrique » (AFDC-A/Nkulu)

2020-08-09
09.08.2020
Politique
2020-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/Kabila_Gentleman_farmer_a_Kingakati.jpg -

Le constat est amère mais bien réel au moment où la democratie s’enracine culturellement dans plusieurs pays d’Afrique, d’autres par contre font du rétropédalage et plongent leur nation dans un flou politique aux conséquences bien réelles et néfastes.

Longtemps critiquée, la RDC reste un modèle de démocratie indéniable dans le continent qui a vu naître l’humanité et Joseph Kabila un véritable étalon comme le pense le regroupement politique AFDC-A chère à Néné Nkulu, qui Félicite le résident de Kingakati pour avoir quitté le pouvoir a 49 ans !

« L’AFDC-A reste admiratif de son ex-président de la république venu si jeune au pouvoir et parti trop jeune à la retraite, au moment où ses homologues Alassane Draman Ouatarra (79ans), s’impose en Côte d’Ivoire en marge de leur constitution pour un 3ème mandat à la tête du pays de Félix Houphouët-Boigny, Alpha Condé (89 ans) est toujours inamovible en Guinée et que dire de la situation au Cameroun avec Paul Biya (87ans) et au pouvoir depuis 1982 et en Ouganda ou Yuweri Kaguta Museveni (75ans) président de ce pays depuis 1984 pour ne citer que ceux-là. »

Pour l’AFDC-A, Joseph Kabila demeurera un exemple de leadership clairvoyant en Afrique et une référence en terme de dirigeant moderne dans le monde.

L’Afrique est donc en manque de ce type de référence à l’heure actuelle où des pays comme la Côte d’Ivoire plonge de nouveau dans une ère d’instabilité politique.

Thierry Bwongo
Africa243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
8956 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 11.08.2020 à 11:45
Les Congolais doivent se réveiller! Les ennemis du Congo sont nombreux , ne dorment pas et travaillent dur sur les réseaux sociaux. ! Regardez comment ils s’existent à la moindre petite nouvelle qui leur donne un peu d'espoir dans un match qui est déjà 9-0 à 5 minutes du sifflet final! La manipulation sera longue, il faut tenir bon car nous vaincrons toujours!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.08.2020 à 08:47
Mampuya | T6L7OKA - Merci pour ta contribution tres riche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 07:29
Nous devons considèrer le Congo,comme un etre humain, comme notre frère, fils,parent, et amo. Lorsque dans la famille on a un malade ,nous sommes dans l'obbligation de reconnaitre sa maladie avant de l'amener quelque part pour le traitement Si nous réfusons de connaitre qu'il est malade, et nous prèferons trouver le sorcier,alors soiyons sur et certain que nous risquons de perdre notre parent. Le paradoxe ,meme quand nous avons trouvé le sorcier, est il que le sorcier s'occupe plus de notre malade commun, que ceux qui le diabolise encore plus. Malheureusement c'est e ce que nous faisons,ou l'opposition fait depuis 1990.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.08.2020 à 06:40
Nous devons considèrer le Congo,comme un etre humain, comme notre frère, fils,parent, et amo. Lorsque dans la famille on a un malade ,nous sommes dans l'obbligation de reconnaitre sa maladie avant de l'amener quelque part pour le traitement Si nous réfusons de connaitre qu'il est malade, et nous prèferons trouver le sorcier,alors soiyons sur et certain que nous risquons de perdre notre parent. Malheureusement c'est e ce que nous faisons,ou l'opposition fait depuis 1990.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2020 à 22:50
ENFERREDC: quand on soutiens un président comme Tshilombo incapables a tout les niveaux il faut avoir la compote dans la tète comme vous dites pour avoir le kilos d’insultés les autres,nous nous faisons une analyse objective de la situation suis pas mulubas pour soutenir bêtement Tshilombo malgré son incompétences manifeste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2020 à 22:07
(suite) Tout progrés du pays est visible,si l'on connait là où on était, comme pour un malade, qui doit connaitre sa maladie. Une grave erreur,donc pour tout politicien et intellectuel congolais de vivre de l'intox. Pour l'alternance Kabila/Tshilombo. Là aussi, personne n'a jamais dit, avoir entendu Kabila vouloir rester au pouvoir, ou montrer un document en ce sens. Mais nous lui avons preter des intentions,et nous avons pretendus qu'il reconnaissent ce que nous avons supposé, voir meme qu'il déclare publiquemnet qu'il n'allait pas se prèsenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2020 à 22:06
(suite). Tshilombo n'a jamais parlé des dettes en héritage par exemple, en sommes nous conscient?. Non, nous sommes là, avec la meme sottise,les memes intox. Ce que Kabila a fait,mieux le pays avait fait sous Kabila, tout congolais devrait etre fier de cela, malheureusement. Tshilombo est en difficulté aujourd'hui, parceque il était au centre des manifestations, se nourissait,et nourissait ses troupes de l'intoxication. Il ne faira aucun miracle pour le pays, parceque qu'il a ignoré l'histoire économique politique du pays depuis l'indépendance, et concentrant son action contre Mobutu avec son père et contre Kabila lui meme. Tout progrés du pays est visible,si l'on connait là où on était, comme pour un malade, qui doit connaitre sa maladie. Une grave erreur,donc pour tout politicien et intellectuel congolais de vivre de l'intox. Pour l'alternance Kabila/Tshilombo. Là aussi, personne n'a jamais dit, avoir entendu Kabila vouloir rester au pouvoir, ou montrer un document en ce sens. Mais nous lui avons preter des intentions,et nous avons pretendus qu'il reconnaissent ce que nous avons supposé, voir meme qu'il déclare publiquemnet qu'il n'allait pas se prèsenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2020 à 22:03
(suite) meme la plus idiote,mais que nous prenons pour vraie, le congolais est devenu incapable de raisonner de distinguer le vrai du faut, ce qui est utile pour le pays. Exemple Kabila n'a rien fait pendant 18 ans. Avec cette frase, nous banalisons, nous oublions, les milliards des dettes laissès par mobutu,et remboursés par les Kabila, le dèsastre èconomique de mobutu. De meme l'armée,on est heureux de nous rappeler, Tshilombo est commandant en chef, qu'il peut muter eecc, mais nous oublions que cette armée là est grace aux fils du Congo et à Kabila, combien des milliards cela nous a couté ? eecc nous pouvons donner plusieurs exemples. Tshilombo n'a jamais parlé des dettes en héritage par exemple, en sommes nous conscient?. Ce que Kabila a fait,mieux le pays avait fait sous Kabila, tout congolais devrait etre fier de cela, malheureusement. Tshilombo est en difficulté aujourd'hui, parceque il était au centre des manifestations, se nourissait,et nourissait ses troupes de l'intoxication. Il ne faira aucun miracle pour le pays, parceque qu'il a ignoré l'histoire économique politique du pays depuis l'indépendance, et concentrant son action contre Mobutu avec son...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.08.2020 à 22:02
Bientot les USA iront aux élections (Novembre). Mais il y'a une grande prèoccupation, puisqu'il y'a 3 pays qui s'interessent à ces élections. La Chine qui veut que Trump ne soit plus Président, ensuite la Russie qui soutient trump, puis l'Iran qui veut le départ de Trump. Ces 3 pays peuvent influencer les èlections Américaines. Les service s d'intelligences sont à pied d'oeuvres, pour avoir plus d'informations. Au Congo depuis 1990, que nous vivons avec censure d'information sérieuse importante qui concerne notre pays. Nous vivons, nous manifestons, guérilla, mort d'homme eecc, parceque nous avons récu une information meme la plus idiote,mais que nous prenons pour vraie, le congolais est devenu incapable de raisonner de distinguer le vrai du faut, ce qui est utile pour le pays. Exemple Kabila n'a rien fait pendant 18 ans. Avec cette frase, nous banalisons, nous oublions, les milliards des dettes laissès par mobutu,et remboursés par les Kabila, le dèsastre èconomique de mobutu. De meme l'armée,on est heureux de nous rappeler, Tshilombo est commandant en chef, qu'il peut muter eecc, mais nous oublions que cette armée là est grace aux fils du Congo et à Kabila,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 10.08.2020 à 20:22
Les présidents sont consternants. Plus ils ont étudié, plus ils ont des titres, plus ils sont âgés, plus ils se croient indispensables. Par contre la honte, connais pas ! Jkk a essayé mais les oppositions aussi bien internes qu’externes étaient trop fortes. Pour Mrs Ouattara et Aplha Condé par exemple n’ont pratiquement aucune opposition des parrains français ou américains . Mme Nené Nkulu a sûrement une mémoire courte ou très sélective mais pas nous .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
enferrdc @UVJ9J7C   Message  - Publié le 10.08.2020 à 18:11
FAN CLUB FCC L'ANORMALITE A TELLEMENT CONQUISE VOS CERVEAUX DE TELLE SORTE QUE MEME VOS RAISONNEMENTS SE LIMITENT JUSTE A LA CULTE DES MORTELS, VENEREZ KABILA MALGRE TOUTES SES FORFAITURES C'EST NORMAL POUR VOUS, IL NE RESTE PLUS QU'A PRENDRE SES MATIERES FECALES ET EN FAIRE DU YAOURT POUR VOS ENFANTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILACRATIE @BJLU9TO   Message  - Publié le 10.08.2020 à 16:55
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES, GROSSIERETES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2020 à 16:06
JEAN JACQUES BUKASA: nous verrons si il y aura élections comme prévue en RDC en 2023 les élections financée entièrement par la RDC comme l'avait fait Kabila refusant tout aide extérieure pour la dignité des congolais,les élections dont vous êtes entièrement bénéficiaire mais ingrats,l'UDPS manifestés depuis Mobutu 38 ans,ETIENNE TSHISEKEDI n'avait jamais été président si TSHILOMBO sans charisme,sans talent ,sans leader ship est président ce grâce a un homme Kabila mais l'esprit lubas on connait l'ingratitude et la mesquinerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 10.08.2020 à 14:30
Veritablement unleader clairvoyant. Il disait toujours a ses pourfendeurs que je vais respecter la constitution. Il y aura passage civilisee du pouvoir entre le president et le president sortant. Personne ne pouvait le croire sauf moi. Et voila les gens sont morts pour rien or il ne cessait de le repeter. Que dit la constitution par rapport au mandat presidentiel? Au jourd hui aussi Tshisekedi le fera et personne ne pourra lui preter confiance. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2020 à 14:02
Kabila n'a pas quitté le pouvoir de son propre gré, il préparait déjà le changement de la Constitution en faveur d'un 3eme mandat; c'est le peuple fort Congolais allié à l'UDPS qui s'en ait occupé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 10.08.2020 à 13:52
Kabila n'a pas quitté le pouvoir, il préparait déjà le changement de la Constitution en faveur d'un 3eme mandat; c'est le peuple fort Congolais allié à l'UDPS qui s'en ait occupé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.08.2020 à 12:27
Aujourd'hui personne n'en parle, mais demain on cherchera JKK pour le feliciter de cette Alternance dans notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 10.08.2020 à 12:03
L’alternance n'est pas un cadeau de Kanambe Kazembere, nous l'avons acquis au prix du sang de nos frères et sœurs. D’ailleurs bientôt nous l'enverrons à la CPI pour y être jugé pour tous les crimes contre l’humanité perpétrer sous son règne qui a coûté la vie à 12 Millions de Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kala Mbayi @NUCK7SB   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:42
Souvenez-vous de ce qu'a dit Franz Fanon: l'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo. Après Lumumba qui a accéléré les indépendances en Afrique, Joseph Kabila vient d'appuyer sur la seconde gâchette de l'histoire de l'Afrique: tout le monde doit suivre l'exemple Congolais en respectant les Constitutions. Ah mon Congo, je t'aime. Si les dirigeants de ce pays pouvaient l'aimer, il serait loin mais Hélas Des petits réglements de compte et l'exacerbation du tribalisme a mis le Congo à genou si pas à plat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.08.2020 à 10:25
JKK n'a pas besoin d'etre declarer Congolais car son pere biologique est connu de nous tous,il n'a jamais etait migrant en Europe pour avoir plusieur nationalité comme c'est le cas de ses detracteurs. il a heriter in pays avec 4 gouvernements qu'il a unifié, il a accepté des coalitions contre nature du genre 1+4, FCC+BRUNO de l'UDPS,AMP+SAMY de l'UDPS,PPRD+PALU juste pour eviter des bain de sang aux congolais,il a dirigé ce pays sous in forte pression etrangere et sous une crise economique mondiale;pendant ce temps la l'opposition n'etait pas tender ni raisonable Fatshi est dans des conditions meilleur parraport a JKK donc il ne doit pas chercher les pretexts pour justifier son echec par contre il doit bosser dur car 2023 n'est pas loin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 10.08.2020 à 09:26
Kabila est un patriote, un héros les occidentaux le savent, ses compaires africains aussi N'en deplaise aux esprits(petits) mesquins .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 10.08.2020 à 09:12
Nous parlons beaucoup, certaine chose nous devons le reconnaître Mr. KABILA est parmi le rare président africain a pouvoir laisser le pouvoir de la maniéré dont il a fait Si nous devons parler de ton bilan de 18 ans, il y a bien sure des chose que ce dernier a réalisé et d'autre pas en terme de pourcentage inférieur a 50% mais KABILA a ce certain point il avait marque de point qui avec Mr. Felix aujourd'hui on a recule. Ne soyons pas juste fanatique reconnaissons aussi ces bienfaits. Parce que nous sommes sans ignore que Mr Felix cherche aussi le glissement avec comme l'affaire corona virus, dossier CENA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.08.2020 à 08:35
Il nous semble selon certaines informations diffusées hier sur Top Congo qu'une certaine société civile ait transmis au Président de la République les noms de deux candidats à la présidence de la CENI dont Malonda et Kadima pour qu'il décide. Même sans être juriste, on sait voir qu'il y a du n'importe quoi qui se prépare et qui risque bien de dérailler la nation toute entière. Comment naît Kadima dans cette affaire de la CENI, a t'il été élu, par combien d'églises sur combien? Messieurs les flatteurs, ne poussez pas le Président de la République à la dérive et à irréparable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 10.08.2020 à 08:33
Avec toutes ces tentatives de changement de la constitution échouées, des mécanismes de prorogation bâclés et le glissement, vous n'avez pas honte? Où alors être du FCC=manquer de mémoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 10.08.2020 à 08:30
Shaka c'est toi qui fais preuve de bassesse intellectuelle. D'abord tu as toujours nié que tu es kabiliste mais tu ne fais que le glorifier à tort et à travers. Mais là n'est pas la question. La question est la suivante : si ce monsieur alias Joseph Kabila était un modèle, POURQUOI LES PAYS AFRICAINS NE L'INVITENT PAS COMME MÉDIATEUR DANS LES CONFLITS ? La réponse est simple : il n'est pas un modèle, batimbela ye, il n'a laissé le pouvoir que parce qu'il était coincé. Il faut arrêter avec le culte des personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 10.08.2020 à 08:23
C'est vrai que Kabila Joseph risque bien d'être et de demeurer un Président devenu ancien Président dans son pays,sans aucune différence avec Mandela. A ceux qui le taxent d'étranger, je leur dis que le belge qui a construit les immeubles comme Royal, Fonction publique, Banque centrale, Palais de la Nation, sièges des ministères à la place Royal, ce belge n'a pas été un congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2020 à 08:19
certains sauvages n'ont que la haine impossible de comprendre meme quand leur pays fait des avances,ils ne sont guider que par le tribalisme et la mesquinerie,nous verrons le changement en RDC dans quelques années en bien ou le pire est a venir, tout ces faux demandeurs d'asile errant en europe frapper par la précarité et le chomage ne rêve que d'une chose que quelqu'un de leur famille soit nommer ou élus pour retourner en RDC espérer un poste d'ou la mesquinerie et le tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 10.08.2020 à 08:12
KAZIMODO vous etes tellement cretin que vous n'arriver meme pas a féliciter votre pays enfermer dans la haine et le tribalisme primaire,sache malgrer votre bassesse que d'autres peuple africains envient le peuple congolais pour le depart exemplaire de Kabila du pouvoir,rare dans les pays du tiers monde qu'on l'aiment ou pas et au nom de c'est exemplarité démocratique Kabila sera toujours protéger par des pays civilises qui sont conscient de la sauvagerie de certains nègres encore borner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 10.08.2020 à 07:55
Un article écris par un Djaleliste en puissance, un flateur qui ne vois que ce qu'il veux voir . Pas d'objectivité JKK A VOULU RESTE AU POUVOIR LE PEUPLE NE L4A PAS VOULU ET C4EST TOUT ARREETER DE LE FLATTER .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 10.08.2020 à 07:52
Le Chef de la Mafia en RDC Mr JKK avec un budget en 18 ans de Pouvoir de 5 Milliards de Dollards par An. Aujourd' hui avec la création d'une inspection génèrale des finançes,nous venons de découvrir le premier réseaux de fuite des capitaux en RDC avec la fuite des capitaux équivalant à une somme de 5 Milliards de Dollards par An(Premier circuit de la Mafia parmis tant d' autres circuits)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 10.08.2020 à 03:49
Nkulu ta tête pompe l'air franchement, les flatteurs de FCC pour garder leurs postes ils sont tous devenus les adorateurs de kabila, RDC n'a pas les politiciens digne, nkulu, GAMBI, NIGERIA, GHANA, AFRIQUE DU SUD et tant d'autres ces pays là ne sont pas en Afrique, bilobela, soki pe okoma makango ya kabila reste là, ne vient pas déranger les gens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote Congolais @978YY34   Message  - Publié le 10.08.2020 à 03:08
Ces présidents sont fils de ces pays, ils construisent et travaillent pour leur pays. Mais Kabila n'est pas congolais Il a participé au pillage de notre pays par ces frères tutsi rwandais et ougandais. Il a participé au meurtre de son père adoptif, Mzee Kabila et aux tueries des congolais à l'est. Il a tué beaucoup des katangais qui malheureusement continue de le soutenir. En 20 ans, il a pillé plusque Mobutu en 32 ans. S'il est intelligent qu'il n'essaie pas sinon il finira comme Tchecescou ou Charles Taylor, même Omar Béchir. En bon entendeur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 10.08.2020 à 01:12
Soki liwa ezotungisa ye kabila ameka kozonga Lisusu na pouvoir nde place akomona liboma ya Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : L'Afrique a passé le cap du million de cas
left
Article précédent Centre du Mali : les armées malienne et burkinabé coupables d'exactions selon l'ONU

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance