Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Réformes électorales : Fidèle Likinda (Député PPRD) soupçonne l'UDPS d’avoir peur des élections

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/fidele_likinda_reforme.jpg -

Les réformes électorales profondes sont vivement réclamées par les acteurs politiques. Il y a même un groupe de 13 notamment députés nationaux, personnalités politiques et leaders de la Société civile ont entamé des consultations avec le Chef de l’Etat et les autres chefs d’institutions et de l’Opposition quant à ce pour obtenir des élections apaisées. Planchant l’organisation des élections dimanche 2 août, Fidèle Likinda Bolom’elenge, député national et cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie -PPRD-, s’en prend à l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS/Tshisekedi, parti présidentiel en coalition avec le Front commun pour le Congo -FCC- dont le PPRD est sociétaire.

Dans sa déclaration faisant une analyse prospective sur l’UDPS, Fidèle Likinda a noté que le parti présidentiel « commence à avoir peur d’aller aux élections » prévues en 2023 et ce, pour des raisons précises, et pas les moindres. « Le parlement de la rue ne développe pas le pays, notre République est assise sur une Constitution votée par le souverain primaire et promulguée par le Président honoraire Joseph Kabila Kabange. Le semi-lettré est très dangereux qu’un criminel à mains armées dans la société. L’UDPS commence à avoir peur d’aller aux élections en 2023 parce que pendant les deux premières années au pouvoir leur bilan est gravissime et lourdement négatif », a affirmé ce cadre du PPRD.

Selon lui, « le Programme de 100 jours -du Chef de l’Etat- est une histoire montée de toutes pièces pour vider plus d’un milliard cinq cent millions de dollars américains laissés dans le compte du Trésor public comme réserve de la République par Joseph Kabila Kabange. Conséquence sur le plan économique, la dépréciation de la monnaie nationale et l’augmentation de prix sur le marché ». Et de poursuivre : « bref, l’UDPS en difficulté parce que la tête ne donne pas l’impulsion. Et ses dirigeants passent leur temps à occuper la rue. Covid-19, un alibi de mauvais goût ».

Il accuse l’UDPS de vouloir repousser les élections. L’on se rappelle que le Front commun pour le Congo -FCC-, plateforme de l’ancien Président Joseph Kabila, a, dans un communiqué publié au courant de la semaine dernière, assuré qu’il est prêt à soutenir les réformes portant sur le processus électoral dans le cadre institutionnel, mais pas celles qui peuvent repousser les échéances électorales au-delà de 2023. Fidèle Likinda s’inscrit dans la logique du FCC.

A l’UDPS, son secrétaire général Augustin Kabuya a répondu, le week-end, à ses détracteurs que « son parti ne s’est jamais prononcé sur un quelconque report des élections en RD-Congo ». Les positions tranchées des sociétaires de la coalition au pouvoir ne cessent de prouver les dissensions qui les minent.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 22:13
qui peut affirmez aujourd'hui que la RDC de 2020 de Tshilombo et mieux que la RDC de 2017 ? un foutoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 04.08.2020 à 20:35
Avec SHINA RAMBO le 20 de chqe mois AU PLUS TARD les millions de fonctionnaires, militaires et policiers que compte la RDC étaient payés. AUJOURDHUI, juste pour prétendre stabiliser la monnaie vous BLOQUEZ la paie en affamant des dizaines de millions de dépendants de cette paie SANS ces FRANCS CONGOLAIS sur le marché,c'est normal que le Dollar baisse Si réellemment vous maîtrisez les cours du FC ,pourquoi il ya 4 jours lors du Conseil , votre patron n'avait ps annoncé"Dès lundi le dollar va baisser de X "" AFFAMER DES MILLIONS DE PERSONNES EST UN CRIME GRAVE POUR LEQUEL VOUS TOUS MANDATAIRES A LA BCC SEREZ JUGES TRES BIENTOT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roger Manga @I65N5D5   Message  - Publié le 04.08.2020 à 16:26
L'auteur de cet article doit être du Pprd. Le glissement de votre autorité morale à l'époque était dû à quoi ? Vous jugez un Président en une et demi ? Vous êtes en coalition mais vous le combattez en interne ! Alors quoi sert cette coalition ? Pour le juger alors quittez la coalition et laissez le Président Felix Tshisekedi travailler seul et ce qu'à la fin de ce mandat que vous le jugerez un point un trait. Nous savons tous que le fcc ne veut pas la réussite du Président Tshisekedi. En ce qui concerne les élections, il y a les préalables : la reforme électorale, le recensement de la population. Je vous mets en défi, quittez la coalition et vous verrez la réussite du Président Felix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:48
Anonyme,avant que lui ne se pose la question sur son élection,le Président s'est-t-il posé la même question sur son élection?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:31
si vous avez besoin de voir un deputé insensé, en voici un; est ce que cet idiot s'est deja posé la question de savoir s'il a été élu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.08.2020 à 15:01
Bob,les prétendus distributions d'argent c'est du cinéma De la manipulation de l'opposition aujourd'hui on prend quelques individus après la marche et qu'on filme et on leut fait dire n'importe quoi Où,quand et combien ils ont reçu et de qui? Il est très facile,de les coincer avant,comment distribuer de l'argent a 10 000 personnes en catimini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 04.08.2020 à 14:04
Vous du PPRD si vraiment il y a des élections transparentes vous aurez le même sort, vous aviez mobiliser lors de votre marche en dépensant plus de 300000$ pour distribuer en fin de faire croire aux gens que la population est derrière vous, combien vous aviez dépensé en 2018 est ce que le peuple vous a même regarder, ils mangent seulement leurs argent que vous avez volé point barre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:52
Le semi-lettré est très dangereux qu’un criminel à mains armées dans la société. L’UDPS commence à avoir peur d’aller aux élections en 2023 parce que pendant les deux premières années au pouvoir leur bilan est gravissime et lourdement négatif», a affirmé ce cadre du PPRD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:29
oui ils ont peur mais quel bilan TSHILOMBO vas présenter aux congolais ? les sauts de moutons dont lui meme n'en parle plus ? la gratuité un fiasco avec les classes a plus de 200 élèves prévues pour 30 sans pupitres ni WC supplémentaires ? les enseignants ne sont plus payer depuis la gratuité tout vas en volo ,les caisses sont vide encore si il vas réussir d'organiser les élections faute d'argent ou ça va etre n'importe quoi en 2023,l'insecurité a l'Est grandissante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.08.2020 à 13:08
UDPS n'a pas des cadres! Ils comptent que sur les COOPs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.08.2020 à 12:57
Titre Reformes électorales: Fidèle Likinda (Député PPRD) soupçonne l'UDPS d’avoir peur des élections. Mes prédécesseurs, si vraiment les PPRDiens pouvaient se taire, ce serait une bonne chose, malheureusement la honte ne tue pas (ils vont continuer à parler jusqu’à s’essouffler). Pure distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.08.2020 à 12:44
TJB | 26JI5QT - kiekiekiekiekie voila pourquoi on a dit " un semi-lettre' est plus dangereux qu'un criminal ". Ce parlement debout de PUNDAMAN et Kabuya des wewa est trop dangereux kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.08.2020 à 12:37
Gomes,ce n'est pas le président qui est traité de semi-lettré,ce sont les parlementaires de la rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:53
Que Felix oublie les elections de 2023, point bare. Le pays n'a pas besoin de copes encore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:21
CE TYPE, TYPE DE CITOYEN COMME FIDELE N'A PAS DU RESPECT. C'EST UNE INJURE APPELLER LE PRESIDENT DE "SEMI-LETRÉ". ÇA C'EST TIRER L'ESSENCE DANS LE FEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Toutes les manifs d’aujourd’hui visent 2023 ! (TRIBUNE)
left
Article précédent Tribune : l’arrestation de Henry Maggie du PPRD, est l’instauration d’un Etat de terreur et d’instrumentalisation politique de la justice (Popol Badjegate)

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance