Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Ne Muanda Nsemi de retour chez lui

2020-08-04
04.08.2020
2020-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/03-09/ne_muanda_nsemie_20_02145.jpg -

Ne Muanda Nsemi est sorti, ce lundi, des Cliniques universitaires de Kinshasa. Le leader du Mouvement Politico-mystico-religieux Bundu Dia Mayala rentre libre à son domicile.

"Maintenant que ma tension s'est stabilisée, on est venu me prendre pour m'amener chez moi", rassure Ne Muanda Nsemi.

Pris en charge au Centre neuro psychopathologique (CNPP) où il a été établi, après examens, qu'il souffrait "de trouble mental", Ne Muanda Nsemi "remercie sincèrement [les médecins pour] votre professionnalisme et votre abnégation [et promet que] je serai votre porte-parole partout où je serai pour vous défendre".

Il révèle s'être rendu compte que "vous travaillez très bien, mais dans des conditions très défectueuses".

Maison réhabilitée et conditions réunies

"Sur ordre du Chef de l'Etat, sa maison est réhabilitée et les conditions sont réunies", estime Joseph Olenghankoy.

Remerciant le Chef de l'Etat, le président du CNSA dit être "impressionné par l'amour que le corps médical ont pour [Ne Muanda Nsemi]. Je remercie aussi les unités de la Police qui se réunies pour protéger ce grand homme".

Ce qui est sûr, "il est fatigué. On doit le ramener chez lui. Sa famille a besoin de lui".

Arrêté à l'issue d'une opération de la Police ayant occasionné morts d'hommes à son domicile le 23 avril dernier, Ne Muanda Nsemi était poursuivi pour "rébellion, atteinte à la sûreté de l’État et incitation à la haine tribale" avant que le diagnostic médical atteste qu'il était atteint "de trouble mental".


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.08.2020 à 11:32
Ça fait rire certains commentaires que l'on lit ici Ne muanda nsemi est un homme paisible et un ngunza que l'on persécute ensemble avec ses adeptes depuis des décennies par des sauvages descendus de l'intérieur du pays dans son ouest encore colonisé. Il y a même qui ose le comparer à kamerhe, une honte de la république. On a tué 55 personnes autour de ne muanda nsemi (ses adeptes) et on espère que le mukongo a une mémoire courte pour applaudir quelques travaux de remise en état de sa maison où ne muanda nsemi sera en résidence semi-surveillée par des policiers de l'afdl ou baluba. De jeto nehum!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 04.08.2020 à 10:23
A ceux qui veulent que ne Muanda Nsemi soit condamné; vous oubliez que son cas relève de la psychiatrie, même dans les pays développés, il y a des circonstances atténuantes pour cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 04.08.2020 à 09:56
L'un, avec des faits prouvés et des morts d'hommes qui s'en suivent, ... l'homme est gracié et endommagé. L'autre, avec des détournements sans qu'on ne soit en mesure de montre un seul fait et préciser la somme, il est gardé au frais Tutajuwa tu kweli Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 04.08.2020 à 09:14
"les unités de la Police qui se réunies" signifie quoi ? Quant au fonds, les infractions de "rébellion, atteinte à la sûreté de l’État et incitation à la haine tribale" (qualifiées par la police et non par la justice) passent en pertes et profits, soldées par un certificat médical. Drôle de pays, ma RDC. Tout ceci est arrivé parce qu'on n'a voulu qu'il réclame ses droits économiques. Et c'est le pyromane de Tshilombo qui réfectionne sa maison détruite par les policiers de l'Udps Kakonde ! L'assassin revient toujours sur le lieu de son crime, dit-on. Comprenne qui pourra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 04.08.2020 à 05:37
Très bonne nouvelle. Une Nation est élevée lorsqu'elle s'occupe de sa population la plus pauvre et la plus souffrante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 04.08.2020 à 03:50
il ne doit pas être blanchi comme ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Baisse du taux de change : certains cambistes en manque de francs congolais à Kinshasa
left
Article précédent La Communauté internationale doit reconnaître le génocide Congolais (Lamuka)

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance