Réformes électorales : Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Ass. Nat. de bloquer sa proposition de loi
2020-08-02
2020-08-02
02.08.2020
2020-08-02
2020-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/08-aout/01-02/lutundula_apala_mabunda_20_02145.jpg
Le Député National Christophe Lutundula accuse le bureau de l’Assemblée nationale d’avoir bloqué sa proposition de loi portant réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) déposée depuis le 08 août de l’année dernière au bureau de la chambre basse du parlement.
L’élu de Katakokombe dans le Sankuru l’a fait savoir à travers une correspondance adressée à la présidente de l’Assemblée Nationale Jeanine Mabunda Lioko et dont une copie est parvenue dimanche 2 août 2020 à actu.cd
« Madame la présidente de l’Assemblée Nationale, avec tout respect que je dois à votre haute fonction et toute la considération que j’ai pour vous, je voudrais par la présente vous exprimer mon indignation et ma vive protestation contre le blocage illégal et délibéré par le bureau de l’Assemblée Nationale sous votre direction, de la proposition de loi organique modifiant et complétant celle portant organisation et fonctionnement de la CENI », lit-on dans le document.
Pour Christophe Lutundula, cette proposition de loi devrait être transmise au gouvernement afin qu’il fasse connaître ses observations dans 15 jours conformément à la constitution et au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Au regard de ce blocage, il rappelle à la présidente Jeanine Mabunda le principe de l’impartialité et de la neutralité qui devrait le caractériser « au lieu de s’ériger en millitante de son parti politique ou censeur des initiatives des parlementaires pour des motivations politiciennes ».
L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée Nationale exige la programmation et l’examen en priorité de cette proposition de loi à la session de septembre prochaine. A l’en croire, cette programmation est d’autant plus urgente qu’elle répond à la demande pressante de plusieurs composantes politiques et sociales du pays.
MediaCongo
Actur7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8772 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SHAKA fait attention à tes sales déclarations contre l'élu de Katako kombe. Si tu ne comprends rien mieux vaut te taire poliment.
MAMPUYA & SHAKA, Vous disiez une fois que vous n'êtes pas de FCC mais la vraiment, je ne vous crois plus. Vous êtes sentimentaux. Désolé pour vous. Rien de scientifique en vous seulement défense de FCC.
(suite), mais Lutundula peut compter sur quel groupe? Quel est le travail de lobbing au chambre ? Laissons Mabunda de coté, plutot quelle sont les forces qu'il a réuni autour de sa loi ? Faire de l'intoxication politique d'opposant n'avance pas un débat serein, sur un sujet de l'interet nationale.
Nous avons 13 personalités reçu de gauche et à droite avec des propositions de la réforme de la loi électorales, puis nous avons maintenant Luntundula qui accuse Mme Mabunda pour ne pas dire le FCC qui bloque sa loi, dont nous supposons plus importante que celle que propose les 13 personalités. l'Unique chose que nous pouvons conclure, que messieur Lutundula qu'il laisse la petite politique d'opposant,qu'il aille voire les autres 13 personalités de concorder des points de vue. En Europe les réformes se font au nom d'un groupe plolitique, pour avoir un nombre suffisant des députés ou sénateur pour aprouver une réforme Exemple Muniaku pour sa loi a un groupe ,le FCC, mais Lutundula peut compter sur quel
(suite), mais Lutundula peut compter sur quel groupe? Quel est le travail de lobbing au chambre ? Laissons Mabunda de coté, plutot les forces qu'il a réuni autour de sa loi. Faire de l'intoxication politique d'opposant n'avance pas un débat serein, sur un sujet de l'interet nationale.
Nous avons 13 personalités reçu de gauche et à droite avec des propositions de la forme de la loi électorales, puis nous avons maintenant Luntundula qui accuse Mme Mabunda pour ne pas dire le FCC qui bloque sa loi, dont nous supposons plus importante que celle que propose les 13 personalités. l'Unique chose que nous pouvons conclure, que messieur Lutundula qu'il laisse la petite politique d'opposant, il aille voire les autres 13 personalités qui concorder des points de vue. En Europe le forme se font au nom d'un groupe plolitique, pour avoir un nombre suffisant des députés ou sénateur pour aprouver une réforme. Muniaku a un groupe ,le FCC, mais Lutundula peut compter sur quel groupe? Quel est le travail de lobbing au chambre ? Laissons Mabunda de coté, plutot les forces qu'il a réuni autour de sa loi.
Le Fcc récule seulement quand ils voyent les morts dans la rue mais cette fois-ci ils sont arrivés à la fin de leur plan machiavélique
ils ne font que leurs travaillent si tout les propositions de lois était prit en compte dans tout les pays démocratique les parlements ne s'en sortirait jamais parce que les députés déposent tout les jours les propositions des lois y compris farfelues ,ce le rôle de l'assemblée de filtrer certains pas intéressante et qui font perdre du temps aux parlementaires,il est qui lui Lutundula ou quoi de spéciale ?