Société
Ces organisations réunies dans une synergie reprochent au ministre la gestion opaque et personnalisée des fonds alloués par la Banque mondiale au secteur de l’éducation en RDC.
La synergie des syndicats des enseignants du Congo regrette qu’aucun effort n’ait été fourni pour assurer la sécurité sanitaire aux élèves et aux enseignants dans le cadre de la reprise des enseignements projetée au 3 août 2020 en vue de clôturer l’année scolaire en cours. Tout en fustigeant le calendrier aménagé publié par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), la synergie des syndicats des enseignants annonce la reprise des cours au 17 août pour permettre aux écoles de procéder aux actions d’assainissement.
Evoquant la gestion opaque et personnalisée des fonds de la Banque mondiale destinés à l’éducation par le ministre Willy Bakonga, le porte-parole de cette synergie, Jean-Bosco Puna, recommande que les deux tests de fin des cycles primaires et secondaires, le test national de fin d’études primaires et l'examen d’Etat s’organisent dans le contexte de la gratuité, étant donné qu’une ligne budgétaire couvre cette dépense. La synergie déplore également que les enseignants de nouvelles unités ne soient toujours pas payés, malgré les promesses. A l’issue de cette assemblée générale tenue le 29 juillet au centre Libala Mwimda à Limete, la synergie des syndicats des enseignants ont exigé, enfin, la démission du ministre Willy Bakonga, avant la rentrée scolaire prochaine.
Il est indiqué que certains enseignants avaient déjà qualifié d’irréaliste le calendrier aménagé publié par le ministère de l'EPST en vue de permettre un atterrissage en douceur à l’année scolaire 2019-2020. Mais également certaines autres structures syndicales du secteur menace d’appeler leurs membres à la grève dès la reprise des activités si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Cette situation amène certains observateurs à dire que l’année scolaire, qui a été bloquée par la pandémie à coronavirus, n’est pas encore sauvée. Un mouvement de grève des enseignants, ont-il fait savoir, annihilerait tous les efforts fournis en vue d’éviter que cette année scolaire soit déclarée blanche.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 13 commentairesPolitique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?
12.04.2025, 11 commentairesPolitique Retour de Joseph Kabila : « Le Syndrome du Prince Déchu : Quand Joseph Kabila lit l’histoire à l’envers »
10.04.2025, 9 commentairesProvinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires
12.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance